28-02-2013 12:12 - Le feuilleton Aziz/Bouamatou

Le feuilleton Aziz/Bouamatou

Le feuilleton Aziz/Bouamatou continue de produire et se produire sur scène. La GBM reçoit presque chaque jour une lettre de la BCM. Le gouverneur de la BCM revient désormais aux formes et s’emploie, dans chaque lettre, à se référer aux textes réglementaires. C’est une nouveauté, selon un cadre à la banque de l’exilé volontaire, depuis deux ans, à Marrakech.

Toutefois, cette nouvelle approche ne règle, pour l’institution tutelle, ce que d’aucuns, au sein du groupe BSA, considèrent comme un holdup opéré sur les avoirs de la GBM. Des avoirs qui s’amenuisent, jours après jours, sans respect aux lois en vigueur.

Sur un autre plan on continue à exercer la pression sur les départements publics afin de retirer leurs avoirs de la désormais pestiférée GBM. La dernière consigne a été donnée, par le tout nouveau ministre de la santé, qui a réuni ses différents collaborateurs, chefs de projets, directeurs et autres, comme pour rattrapé de cours ministériels – lui qui débarque- et leur intimé l’ordre de retirer tous leurs avoirs.

On aborde également, la sphère privée. Toutes les multinationales dont les marchés sont domiciliés à la GBM subissent des pressions pour quitter la GBM. Le GBM espère vainement recouvrer ses créances, au moins, auprès de ses gros débiteurs, l’ATTM, pour 5 milliards d’ouguiyas et d’autres. Mais, difficile d’obtenir gain de cause.

Pourtant, les caisses de l’ATTM viennent d’être renflouées par la société mère, la SNIM, de 8 milliards d’ouguiyas. Cinq milliards de ce montant devraient, en temps normal, revenir à la BCM. Mais, comme la normalité est impropre sous nos cieux, la GBM pourrait bien attendre des jours meilleurs de justice et de transparence.

On s’achemine visiblement vers la mise en banqueroute de la GBM, révèle un cadre à Biladi. Dès lors que les gros clients sont sommés de quitter la banque et qu’il n’y a pas moyen de disposer des avoirs auprès de la BCM, on ne sait pas comment on pourrait tenir longtemps.

Toutefois, il est difficile pour la BCM, dans sa croisade, affirme un responsable au sein de la GBM, de recourir à la nomination d’un administrateur. Puisqu’elle se verrait prise dans son propre piège. Et se trouverait, dans l’obligation, de jouer franc jeu. Donc, de faire fonctionner la banque normalement, en assurant le service public, qui lui est délégué, en faveur de la libéralisation du secteur.

Une autre question demeure également quelque peu gênante pour la BCM. Il s’agit des premières opérations qu’elle a opérées sur le compte de la GBM chez elle. Car, jusqu’à présent, elle ne dispose et elle ne peut disposer d’aucun justificatif ou document réglementant ces opérations.

Entre temps, la GBM continue de fonctionner. Un fonctionnement, qui se réduit à des opérations de relations publiques, des minimes opérations de caisse, en plus de la grosse part du temps accordée, à l’élaboration de courrier réponse à l’institution d’émission.

A.V.T





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.



Commentaires : 11
Lus : 3447

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • geronimo (H) 02/03/2013 08:34 X

    Bouamatou doit répondre de ses actes, la justice s'intéresse à ses "affaires " il est le Président du groupe BSA. Qu'il assume ses responsabilités, et rentre au pays, mais se planquer loin en laissant les autres, ses employés "payer " pour lui est trop facile. Et ce n'est pas l'agitation des courtisans, opportunistes, profiteurs, et la propagande d'une pseudo presse de caniveau en RIM ou à l'étranger grassement payée qui stoppera les actions en cours. Ce n'est pas non plus la tentative de politisation d'une affaire administrative et les larmes de crocodiles que l'on va verser auprès d'occidentaux dont beaucoup trainent des casseroles sur des affaires peu reluisantes en RIM et qui pourraient intéresser des juges de leurs pays que l'on va empêcher le mauritanien de continuer à boire du thé.

    Rappelez vous Seyid Ould Ghailany, après beaucoup d'agitation et un show où l'on a vu les mêmes comédiens qu'aujourd'hui s'agiter sur scène. Qu'en reste t il, Ghailany a préféré ne plus jamais faire parler de lui, de peur des révélations.Bouamatou en connaissance de cause, préfère lâchement se terrer à Marrakech en pensant que le bruit généré finira par étoufffer les faits, surtout les dessous non-dits. Autant que je sache Bouamatou n'es pas demi-dieu, sauf pour ces cupides qui croient plus au dieu _argent qu' Allah SWT.

    Bon, je crois qu'on va pas tarder à sonner la fin de la récréation en révélant des choses que le public ignore ... Et après BSA, les choses se précisent pour son maitre ELYCOM... Et on commencera par l'hotel Sofitel 5* dont la première pierre fut posée par SIDIOCA en juillet 2007 et dont le chantier n'a jamais vu le jour car madame ELY a déclaré que le terrain lui appartenait ... Comment ? Wait and See. En tous cas, en RIM difficile de se plaindre en arguant que la liberté de la presse n'existe pas. Vu que cette liberté a atteint des sommets à tel point qu'on se livre à la diffamation, au mensonge et même à l'insulte. A tel point que des torchons étrangers payés ou non s'en donnent à coeur joie et reprennent des ragots et vont même au delà...

  • el bou ould moctar (H) 28/02/2013 23:05 X

    La GBM a de tout temps été habituée à agir en toute impunité. Elle n’a pas mesuré l’ampleur des changements de régime en Mauritanie. Lorsqu’une banque séquestre sans raison valable les dépôts de la clientèle, la réaction de l’autorité de régulation devrait être systématique. C’est ce qu’a fait la BCM qui du reste n’a pas le choix en vertu des dispositions de la loi bancaire. Un système financier où les dépôts à vue sont à la merci d’un banquier perd toute crédibilité et devient très vulnérable. Lorsqu’en plus, une banque se retire unilatéralement de la chambre de compensation, elle entrave le fonctionnement du système des paiements dont la BCM est garante en vertu de la Loi. La GBM joue à la victime alors qu’elle entrave le fonctionnement du système financier. La BCM est dans son rôle pour prévenir les crises systémique et protéger les déposants.

    Le comportement de la GBM a amené la BCM a dépêcher une mission d’inspection dont la travail a été délibérément entravé : refus de communication d’informations, intimidation d’inspecteurs assermentés, etc. Le tout sur fond de manquement grave à la réglementation en vigueur relatés, particulièrement au niveau de la GBM, dans les rapports de l’audit international commandité par la BCM pour s’assurer de la qualité du portefeuille des banques et prévenir des crises financières.

    Dans ces conditions, la loi prévoit que des rappels à l’ordre soient adressés par écrit à cette banque pour la mettre en garde sur les conséquences du non respect de la réglementation. Mais ce qui perturbe les dirigeants de cette banque, c’est l’opacité de certaines opérations que la mission d’inspection semblait sur le point d'élucider. Ces opérations s’apparenteraient à du blanchiment et pourraient déboucher sur des poursuites en pénal en vertu de la loi sur le blanchiment des capitaux.

    Il semble également que les inspecteurs de la BCM aient eu accès au dossier du siège actuel de la BCM qui demeure propriété du Ministère des Finances (siège de l’ex-UBD). Aucun un acte de cession régulière de cet immeuble n’a été fourni par la GBM.

    Comparer le Président de la République à un homme d’affaire plus que controversé est tout simplement une insulte aux mauritaniens

  • lalambda (F) 28/02/2013 16:20 X

    je demande aux défenseurs de Depardieu denous produire la declaration d'impots de leurs mentors s'ils sont réellement honnetes, eux qui ont accés aux societes du groupe. Qu'ils nous montrent les quitus des sommes payées par ce groupe aux impots (peuple par ricochet) et ne vous pavanez surtout dans les habits de la fondation RICHMOND-BOUAMATOU qui a plus fait de mal que de bien aux mauritaniens qu'elle continue de rendre malades par ces cigarettes

  • DEBELLAHI (H) 28/02/2013 16:16 X

    Pour parler arithmétique, la Mauritanie est maintenant simplifiée. Elle est devenue binaire. Elle se résume maintenant au duo Aziz/Bouamatou, ou Bouamatou/Aziz. C'est commutatif, et blanc bonnet, ou bonnet blanc. Loin de nous la Mauritanie plurielle, celle de nos ambitions, de nos rêves et ceux de nos enfants.Nous avons la responsabilité devant l'histoire, de bâtir une nation qui ne soit pas inféodée à x,y ou xy.

  • shouda (H) 28/02/2013 14:13 X

    vraiment honteux, honteux, hohohohohohohonteux.

  • graaniya (H) 28/02/2013 13:36 X

    La sanction doit être extrêmement sévère, pas de cadeau pour Mohamed ould BOUAMATOU afin que ce patron ne pourra plus jamais diriger une entreprise.

    Pour la première fois dans l’histoire de ce pays, les patrons-v....s sont jugés à la hauteur de leur crime.

    Merci et VIVE AZIZ pour son audace

  • majlissi (H) 28/02/2013 12:58 X

    AVT... parle lui en chinois, c'est le seul langage de la chinoiserie que les Azizboys comprennent.

    ?(?)??? (apprentis du voleur)

  • brahimvall (H) 28/02/2013 12:54 X

    BABAVALL... SNIPER AZIZBOYS... Tu restes l'avocat du diable. Combien il te paie de l'argent public? Tu émarges à Tullwoil... Pas besoin de te cacher derrière des innombrables pseudos. Tu es fait comme un rat. La justice, la vraie, te rattrapera même si tu repartais aux USA!

  • hooligan (F) 28/02/2013 12:50 X

    babavall totalement azimute, le pire des aziz'boys qui ne peut s empecher de commenter chaque article concernant cette affaire. que la gbm doive payer ses impots comme tout le monde, tout a fait d accord, maintenant que l on fasse pression sur tous les départements publics pour retirer leurs avoirs, et aussi sur les societes privees, la on appelle cela une tentative de liquider une banque, la mettre en faillite. ce n est plus un simple redressement, mais une tentative d assassinat d une societe privee. rien que ce que ATTM doit a la gbm permettrait de payer ce que les impots reclame a la gbm. l objectif de la zizanie est clairement affiche...

    gardons pieds sur terre pour se rendre compte de la realite des choses. les faits sont la pour le prouver, le demontrer

  • Yacoubelhakem (H) 28/02/2013 12:36 X

    A.V.T, veuillez traduire votre article, il est incompréhensible!

  • babavall (H) 28/02/2013 12:26 X

    Le feuilleton qui continue est celui de cette campagne médiatique contre le président Aziz, que les journalistes et autres associés pro Bouamatou, mêlent à cette affaire pendante devant la justice et les juridictions compétentes (BCM).

    La GBM est une banque qui doit se conformer à la législation en vigueur, de même que Mauritania Aiways, et BSA; mais là où on crit au scandale, c'est simplement parce que le patron est Bouamatou, qui se croit ''intouchable'' ; nul n'est au dessus de la loi!