18-03-2013 15:52 - Les mauritaniens en grandes écoles

Les mauritaniens en grandes écoles

Ingénieur, terme assez difficile à définir, vue le grand nombre de secteurs englobés, et les différentes activités assurées par ce métier prestigieux. Un ingénieur est un professionnel exerçant des activités de conception, d'innovation et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant la résolution de problèmes techniques complexes, voici la définition de l’article de Wikipédia.

Et ça explique tout : le statut social dont jouissent ces cadres dont le métier fait rêver… Aucun réseau de diplômés de grandes écoles n’existe en Mauritanie, c’est pourquoi la MGE-Horizons (Association des Mauritaniens en Grandes Ecoles) a vu le jour. Elle regroupe à la fois, des étudiants, des jeunes diplômés et des anciens des grandes écoles.

Elle ne se veut pas réserver exclusivement aux élèves ingénieurs mais aussi aux étudiants des écoles de commerce et à ceux des universités. En bref, l’élite d’aujourd’hui et de demain qui a besoin d’une structure en réseau (principal objectif de la MGE-Horizons) pour la réunir et simplifier la communication entre ses membres.

La présence des mauritaniens dans les filières d’excellence est très réduite partout dans le monde, dû principalement à une mauvaise orientation et à un faible enthousiasme pour les sciences durs dès les petites classes.

La fondation de 3 écoles d’ingénieur dans le pays à savoir l’école polytechnique, l’école des mines et l’ISET de Rosso est un effort considérable à saluer, mais l’inexistence de classes préparatoires est une chose regrettable et à déplorer. C’est ainsi que nous œuvrons pour que nos compatriotes empruntent davantage la voie des grandes écoles, d’où notre volonté de mener une politique d’information pour les sensibiliser sur les modalités d’intégration de ces grands établissements, ainsi que sur les opportunités sous-jacentes.

Notre organisation repose sur deux structures. Autour du Président, du Vice-Président, du Secrétaire général et du Trésorier qui forment le bureau, quatre pôles spécialisés assurent des fonctions permanentes de support et d’aide à la décision. Il s’agit des pôles TedxHorizons, Evénements, Orientation et Forum Horizons Mauritanie.

Le bureau via une offre de recrutement assignera à chaque pôle un responsable qui se chargera de former un comité pour bien gérer les tâches qui lui sont confiés et recrutera trois responsables communication, qualité et innovation. Notre conseil d’administration sera alors formé des membres du bureau et de tous les autres responsables. Des antennes seront lancées dans les principaux pays où on note une forte présence des étudiants mauritaniens à savoir la France, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et le Sénégal.

Ils visent à accueillir les étudiants admis en classes préparatoires aux grandes écoles. Cet accueil repose sur une aide tant sur le plan de l'orientation des études que sur le plan administratif et logistique (solutions de logement, accueil à la rentrée, ouverture de comptes en banque, etc.). Des sorties permettent aussi aux membres de se retrouver et d'échanger sur des sujets divers (Afterwork et networking drink) et plein d’autres activités. La structure matricielle de notre association est d’une grande efficacité.

La MGE-Horizons prône l’excellence et cultive les valeurs du travail, de la tolérance et du dévouement à la patrie. C’est pourquoi d’ailleurs nous avons choisi comme slogan : "La Mauritanie nous a donné des racines de son sable doré. Il est temps de lui donner des ailes pour allumer son étoile." Alors rejoignez-nous pour vivre les aventures de la fondation et des moments forts et inoubliables lors des prochains grands évènements prévus pour bientôt.

Pour toute question ou remarque, contactez nous par mail : contact@mge-horizons.com

Pour plus d’informations, consultez notre site internet : http://www.mge-horizons.com


Commentaires : 1
Lus : 3349

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • 7amdouch (H) 18/03/2013 16:21 X

    Ayant moi meme fait une classe prepa en France ( math sup et math spe MPSI, MP* ) je ne la conseillerais a personne. Non que j'ai pas reussi, j'ai passe les classes prepa ( 50% ont ete vire injustement a la fin de la premiere annee juste pour les quota et reorientes en fac ).

    J'ai poursuivi ensuite dans la plus grande universite francaise mais malheureusement ce que je trouve dommage c'est qu'avec le meme effort j'aurais eu de bien meilleurs options dans un autre pays comme l'angleterre - US etc... les mauritaniens sont encore colonises par les francais psychologiquement. croyez moi quand vous sortirez de la france plus personne ne comprendra les termes : classe prepa, grandes ecoles etc... c'est un systeme purement francais et tellement ancien qu'il est totalement depasse. Allez voir les classements mondiaux des universites, la premiere universite francaise apparait a peine dans le top 100 lol Serieusement la classe prepa - grandes ecoles par experience est une perte de temps et d'effort a moins que vous vouliez rester en france!!!

    J'ai eu la chance de finir mon cursus universitaire ailleurs qu'en france sinon j'aurais galere pour la reconnaissance des mes diplomes meme si j'ai fait l'universite pierre et marie curie qui est quand meme l'universite la plus connu en dehors de la france. J'ai rencontre des francais en Angleterre par exemple qui ont fait des ecoles d'ingenieurs mais qui ont du faire un master en 2 ans alors qu'il devait etre fait en une annee. C'est pour cela d'ailleurs que j'avais choisi l'universite pierre et marie curie et non des ecoles d'ingenieurs en france a l'epoque alors que j'avais eu des admissions dans ces dernieres.

    En resumé Un dernier conseil aux jeunes, si vous comptez rester en France pour toujours ce serait peut etre une bonne idee de faire la prepa ( meme si vous allez quasiement vivre un enfer pendant 2 ans lol ) sinon ca ne vaut vraiment pas le coup pour les raisons expliquees ci-dessus. Faites une tres bonne universite francaise, essayez d'avoir de bonnes notes et toutes les portes vous seront ouvertes. Meme si je pense qu'il est temps que les mauritaniens aillent etudier ailleurs qu'en france, l'allemagne par exemple qui comptent les meilleurs universites mondiales etc... la france est deja dans la merde, donc etudier labas , ne pas avoir un job a la fin du parcours, et en fin de compte un diplome pas tres reconnu ailleurs ( sauf quelques universites qui ont des relations avec les autres pays ). Apres c'est juste ce que je pense par experince. en passant les amis que j'ai connu en france a l'universite pierre et marie curie ont des bien meilleurs jobs que ceux que j'ai connu en prepa. Donc meme si vous considerez rester en france les top universites restent meilleures. Apres je dis pas d'aller glander dans les universites francaises pendant des siecles a rien foutre par manque de motivation, pression etc... dans ce cas allez faire une prepa et croyez moi vous allez bosser que vous le veuillez ou pas, sinon c'est la porte :)

    Salutations