22-03-2013 12:17 - Vols de véhicules dans la sous-région: Le grand trafiquant Aly Badara Maiga mouille Wade, ATT et Mohamed Ould Abdel Aziz

Vols de véhicules dans la sous-région: Le grand trafiquant Aly Badara Maiga mouille Wade, ATT et Mohamed Ould Abdel Aziz

Entre 2000 et 2012, Aly Maiga, d’origine malienne, a bénéficié de tous les papiers qu’on peut imaginer, sauf celui qui fait de lui président de la République, auprès des autorités politiques et militaires sénégalaises et maliennes. Ce trafiquant a usé de ces privilèges, pour voler les véhicules de luxes parqués, en ce moment, en Mauritanie.

Ses proches l’appellent «son excellence Aly Badara Maiga». Il est un professionnel en vol de véhicules de luxe, grâce aux multiples passeports diplomatiques mis gracieusement à sa disposition par les autorités des pays comme la Mauritanie, le Mali et le Sénégal.

Dans le milieu, depuis 1981, il a opéré sur plusieurs théâtres d'opération, couvrant l'Afrique, l'Europe, l'Amérique et l'Océanie. Partout où il est passé, il a donné du fil à retordre aux polices locales qu'il a toujours réussi à berner.

L’homme aux cinq identités

Au Sénégal et au Mali, l’ancien régime libéral et celui d’Amadou Toumani Touré ont presque encouragé M. Maiga dans son activité illicite, ce dernier ayant bénéficié de tous les privilèges que l’on peut attribuer à un ministre d’Etat ou encore à un Premier ministre, selon une source digne de foi.

Lesté de tous ces honneurs et privilèges, M. Maiga louait des voitures dans des agences préposées à ce commerce mais ne les rendait pas. Et de 2000 jusqu’en 2010, il a volé plus de 30 véhicules de luxes, estimés à plus de 350 millions de FCFA.

Il logeait dans les hôtels les plus luxueux du Sénégal et de la Mauritanie et disposait de cinq pièces d’identités. Courant 2010, il a été arrêté, sous la pression de chefs d’agences de location de véhicules, qui avaient déposé une vingtaine de plaintes auprès des casernes de gendarmerie et des commissariats pour vols de véhicules et condamné à six mois de prison, seulement. Avant les six mois, il a bénéficié d’une grâce de l’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade.

Selon des informations mises à notre disposition, c’est l’ancien président Malien Amadou Toumany Touré, qui aurait demandé sa libération, parce qu’Aly Bara Maiga était président d’une communauté rurale au Mali.

Wade, ATT et Mohamed Ould Abdel Aziz, complices de Maiga ?

A sa sortie de prison, Aly B Maiga reprend son activité. Cette fois, il obtient une autre nationalité sénégalaise, avec un passeport sur lequel il se fait appeler Babacar Ndiaye né à Kaolack. C’est avec ce sésame qu’il fera encore d’autres victimes, avec l’aide des hautes autorités de ces trois pays. D’autres sources de nous informer que fort de beaucoup d’amis dans le milieu administratif dans ces trois pays, il était devenu intouchable.

Poursuivant son trafic, entre 2010 et 2013, Aly Maiga a volé plus de 19 véhicules, pour une valeur de 284 millions. Toutes ces voitures sont parquées actuellement en Mauritanie. A plusieurs reprises, les propriétaires de véhicules ont tenté de les récupérer, mais en vain, à cause du véto de la présidence mauritanienne qui protègerait cet homme.

Au Mali, il dispose aussi d’un arsenal de véhicules. Cependant, après la chute d’ATT au Mali, il s’est refugié en Mauritanie, pour se mettre à l’abri et continuer d’opérer entre le Sénégal et la Mauritanie. Wade perd le pouvoir, quelques mois plus tard. Le président Macky Sall arrive, avec des changements opérés au niveau du commandement militaire, Aly Maiga, conscient de ce qui pouvait lui arriver, changera de profil. Il tombera dans la maille des gendarmes de l’aéroport, après avoir volé 8 véhicules, le 15 mars 2013.

Le syndicat autonome des professionnels loueurs de véhicules (SAPLV), demande aux nouvelles autorités d’appliquer la loi, dans toute sa rigueur sur Aly Maiga, qui avait bénéficié d’une protection totale de l’ancien régime. Selon, le président du SAPLV, Aimé Sène, ce monsieur ayant secoué notre économie, ils ne demandent que la justice et rien que la justice. Aly Maiga, déféré, depuis mercredi dernier à Rebeuse, doit être jugé le 26 mars prochain et risque de faire de grosses révélations sur ses nombreux complices.

Ibrahima Khalil Dieme
REWMI QUOTIDIEN






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.



Commentaires : 4
Lus : 3943

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 22/03/2013 22:19 X

    Franchement que veut dire un tel article pour des faits aussi graves ? puisqu'on évoque l’implication des régimes passés au senegal , mali et meme la Mauritanie. intox

  • titan2013 (H) 22/03/2013 20:23 X

    Meme des médias sénégalais, ont été embrigadés dans cette campagne affreuse de désinformation. Enfin j'espère que les commanditaires ont des reserves et assez de souffle, qui leur permettrons d'aller loin.

  • babavall (H) 22/03/2013 14:05 X

    Diffamations et balivernes ! que valent les déclarations de ce vil voleur de voitures ? RIEN!

  • Le Pacificateur (H) 22/03/2013 13:06 X

    On aimerait avoir plus d'informations sur cet homme "sulfureux"! Il ne suffit pas d'écrire un article, faut-il l'étayer de faits plausibles et incontestables !

    Bref, s'il est avéré que cet homme a bénéficié des entrées mielleuses à la Présidence de la Républiques, eh bien on demande une enquête pour identifier les responsabilités des uns et des autres !

    J'ai l'espoir de pas lire un "torchon journalistique", comme il y en a beaucoup ces temps-ci !!!!!!