07-04-2013 19:11 - Des « cadres hratines » contestent la nomination de Hamdi Ould Mahjoub a la tete de l’ANLSESILP - [PhotoReportage]

Des « cadres hratines » contestent la nomination de Hamdi Ould Mahjoub a la tete de l’ANLSESILP - [PhotoReportage]

Dimanche sept avril, vers 11 heures, des cadres hratines (descendants d’esclaves) on tenu sit-in devant la présidence de la République à Nouakchott.

Objet de la manifestation : exprimer leur désapprobation de la nomination de l’ex ministre de la communication, Hamdi Ould Mahjoub, a la tète de la nouvelle Agence de Lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, de l’Insertion et de Lutte contre la Pauvreté, ANLSESILP.

Ces cadres Hratines reprochent à Ould Mahjoub « l’instrumentalisation des médias publics au moment où il était ministre de la communication pour diaboliser les militants anti-esclavagiste et protéger les auteurs de pratiques esclavagistes. »

Pour ces cadres Hratines, la direction de la nouvelle agence doit-elle «naturellement revenir à un hartani ? Réponse de Ethmane Ould Bidiel, Professeur de l’enseignement secondaire et cadre de l’APP, « seul un hartani peut régler ce problème car c’est lui qui a subi l’esclavage, c’est lui qui en pâti.» Mais la question de l’esclavage étant une question nationale, et l’agence une institution qui doit être gérée, ne peut-elle pas être confiée a un mauritanien quelque soit sa couleur ou son ethnie ?

Réponse de Ould Bidiel : « Par principe, nous ne sommes pas contre, mais il devait y avoir une concertation avec des critères bien définis pour le choix de quelqu’un qui a un bon profil pour gérer la nouvelle agence. Mais comme il n’y a pas eu de concertations et que ça a été une décision unilatérale, il fallait au moins choisir symboliquement quelqu’un qui connaît le problème de l’esclavage. » Les cadres Hratines qui manifestaient devant la présidence ont été rejoint par quelques militant de IRA Mauritanie (Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionnistes en Mauritanie)

Pour le président de IRA Mauritanie, Birame Ould Dah Ould Abeid, joint par téléphone, « certes Hamdi Ould Mahjoub, en tant que ministre de la communication a orchestré une campagne de diabolisation des abolitionnistes en instrumentalisant la télévision et la radio nationales, mais l’essentiel est ailleurs. » Pour Biram « le problème de l’agence est secondaire et les cadres Hratine doivent manifester d’abord contre l’impunité, pour l’application de la loi incriminant les pratiques esclavagistes. »

Les cadres hratines qui manifestaient devant la présidence dénoncent aussi l’appellation de la nouvelle agence. « On parle de séquelles alors qu’il est question d’esclavage pur et dur » déclare Ethmane ould Bidiel. » Pour lui « l’agence ressemble à un instrument qui sera utilisé pour mener une campagne dans la perspectives des élections.»

Khalilou Diagana


Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Commentaires : 5
Lus : 3027

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • dykrim (H) 07/04/2013 21:32 X

    Pas plus qu’un mois je sollicitais IRA de faire tout pour avoir le parrainage des personnalités de tailles pour la bonne santé de leurs mouvements à image du scénariste Américain steven spielberg, soudain le Général AàZ brandi la création une Agence de lutte contre les séquelles de l’esclavage comme dire nous pouvons le faire nous même.

    Ce que le Général AàZ ne comprend pas ou faire semblant de ne comprendre, ce que le mouvement IRA fait une lutter contre l’esclavage et les séquelles, dont la plus part des adhérant en sont victimes point barre._

    Nous reconnaissons que vous avez sertes mis à la tête de cette Agence une personnalité de caractère bien trempé Mr Hamdi Mahjoub, mais là ou le bat blesse il soufis que demain un très proche de lui soit indexé de pratiques d’esclavagiste puis le naturel du comment des mortelles uniquement Mauritanien vient écumer l’affaire c'est-à-dire le camouflage et étouffement de situations.

    Si vraiment le Général AàZ est sincère en lui, il doit tout simplement crédibiliser IRA et son Maestro Mr Birane pour venir à bout de ce fléau tant décrié. Sinon je demande au maitres feudaux de commencer à feutrer les fronts des leurs prétendents esclaves, puisque désormais une Agence de recrutement des esclaves est ouverte.

  • Tajmahal (H) 07/04/2013 21:05 X

    Sur la troisième (3ième) photo, la personne qu'y figure est bien connu. Alors, se sont les trafiquants de la cause qui étaient là. Pauvres les figurants à qui on donné 1000 ouguiyas pour être compter du nombre. Ils ne savent pas que ces gens vendent ces photos à des ONG occidentales à des coups de millions.

  • Ksaleh (H) 07/04/2013 20:28 X

    Cette agence aura le destin de ses prédécesseurs dans le domaine de la lutte contre la pauvreté. Il s'agira d'une officine destinée à la classe élue (je ne sais jusqu'à quand) de ce pays, où l'hypocrisie et le mensonge sont devenus un sport national.

    Rien qu'en voyant ces cadres qui manifestent, on ne sait pourquoi ? On s’aperçoit que le ver est dans le fruit. Si ce n'était pas l’effet de leur mémoire courte; de Ould Boulkheir, en passant par Boidiel Ould Houmed, Ould Boilil, Sghair ould Mbareck, Ould Merzouk...j'en oublie, n'ont- ils pas tous surfé sur ce problème d'esclavage et pour être cooptés aux meilleurs portefeuilles de l'état, puis on connait la suite.

    A part Ould Boulkheir, tous les autres se sont enrichis, puis devenus complètement coupés des réalités, pour être en service dans la folie d'un Sinistre dictateur Ould Taya.

    On se poserait la question pourquoi donner ça à un Hartani ? Pour faire quoi avec ? N'est-ce pas pour exacerber les divisions qui les minent en leur devenant des chaines invisibles qui les laissent dans le rôle de gérant d'une mine de voix électorales qu'ils n'utilisent que pour élire de plus belle ces anciens maîtres et les rendre souverains de l'ordre établi, le vieux et très vieux Ordre.

    Si j'étais face à la présidence, je dirai circuler, il n y a rien à voir ! Il faut penser aux propos, des plus justes de Biram l’ESPOIR qui veulent tout dire. Le problème ce n’est pas l’acquisition d’un piédestal, mais s’avoir la nature du terrain où il est posé ! Comme dit quelqu’un, ne pas préférer une pâle copie en négligeant l’original. Savoir d’abord de quoi parle- t- on, de Séquelles d’esclavage ou d’Esclavage, la nuance est de taille Mrs et Mesdames les manifestants !!!.

  • jemalcool09 (H) 07/04/2013 20:23 X

    Mseykinin les haratines, meme quand on met quelcun qui a du respet dans l'esprit, ils disent non. C'est Tazubba ou quelque chose comme cela

    dites, vous avez dit des cadres haratines... on en connait certains mais se que nous voyons c'est les gens de Bana blanc et des marches... arretez d'insulter les gens car i) il y a beaucoup de cadres haratines pas les 5 ou 10 sur vos photos et ii) ils sont plus grands que de faire des trucs aussi bete

    Enfin on commence a en avoir marre de vos manigances divisionistes.

  • Farica (H) 07/04/2013 19:34 X

    Il n'ya pas plus humiliant que de nommer cet homme a la tete de cette agence. Cela veut dire exactement: "vous n'etes pas capables de gerer vos propres affaires, donc nous allons les gerer pour vous!"