13-04-2013 10:09 - Oumar Ball recrée en miniature la vie au Fouta [PhotoReportage]
La vie au Fouta en miniature, c’est à découvrir à la galerie Zeinart qui consacre jusqu’au 25 avril une exposition à Oumar Ball, cet artiste qui est en train de connaître une ascension fulgurante grâce à sa peinture détonante et perpétuellement renouvelée.
Pour cette exposition, c’est le Fouta qui nourrit sa réflexion, fertilise son imagination. Cette fois, pour donner de la suite dans ses idées, Oumar Ball est retourné aux sources, en quête d’espaces de renouvellement et de création.
«J’ai grandi au Fouta jusqu’à l’âge de 14 ans, avant de rejoindre mes parents à Nouakchott. J’ai gardé le souvenir de cette terre et des images sont restées gravées dans ma tête. Souvent, je peignais et dessinais mon Fouta mais avec une certaine nostalgie», explique Oumar Ball.
«Un jour, l’idée m’est venu d’y retourner pour me baigner de nouveau dans ce monde de Foutanké, ajoute-t-il. J’ai pris ma peinture, mes pinceaux, mes papiers et de la toile». Aujourd’hui, le résultat de ce travail, de ce retour aux sources d’Oumar Ball captive et s’offre au visiteur comme de fascinantes beautés.
En petits comme en grands formats, Oumar Ball peint "les ânes", ces "porteurs de bois, d’eau, de gens sur leur dos ou attelés à des charrettes". Son esprit rodeur souffle sur "le paysage", se lit sur "les sandales", coloriées en vert et bleu, ces peintures favorites.
Dans cette exposition, Oumar Ball dévoile, dans toute son utilité, "la bassine", cet ustensile qui sert à nourrir les personnes. Encore une fois, cette exposition a mis en lumière le génie d’Oumar Ball.
Babacar Baye Ndiaye