24-05-2013 15:29 - Ould Mohamed Asker s’intéresse à la situation humanitaire du Sahel
L’Institut de Préparation à l’Administration Générale de l’Université de Bretagne Occidentale, en France a accordé la mention bien à un travail de recherche portait sur les perspectives d’avenir du travail humanitaire dans la région du Sahel, présenté par Mohamed Ould Mohamed Asker.
Dans le cadre de la préparation de son Master 2 en Administration et Management Public, Parcours Relations Internationales et Diplomatie, Ould Mohamed Asker a effectué son stage de fin d’études au sein de l'organisation non gouvernementale, Action Contre la Faim.
Depuis longtemps, les acteurs humanitaires s’interrogent sur la problématique de la sécurité, le nombre et la gravité des incidents marquants s’amplifient.
Le sahel n’échappe pas à cette réalité. Cette aggravation des conditions de sécurité a des conséquences importantes sur les actions des organisations non gouvernementales, et en particulier occidentales, notamment du fait des restrictions imposées aux déplacements des ressortissants européens.
D’ailleurs, lors de la réunion qui s’est tenu à Nouakchott, le 24 avril 2013, du groupe Sahel Plus qui regroupe les sociétés nationales de Croix-Rouge et Croissant Rouge de dix pays sahéliens, le président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le Japonais Tadateru Konoe, a estimé que 20 millions de personnes dans tout le sahel font encore face à des pénuries (alimentaires) graves. Dont 4,3 millions de Maliens, incluant des réfugiés et déplacés internes, qui ont besoin d'une assistance alimentaire en raison du conflit qui pourrait être amené à se prolonger.
Mohamed Ould Mohamed Asker, ancien officier de la Marine, avait mis fin à son engagement militaire, sous les dérives du despote Taya en 1999, pour rejoindre l’opposition radicale en exile à l’époque.
Ancien élève de l’Ecole Navale de Brest, diplômé en Droit International, militant contre la dictature, Ould Mohamed Asker fait parti de la « Génération du Changement Constructif », qui a soutenu le Président Aziz en 2009.
