14-06-2013 21:56 - Initiative pour la transparence des industries extractive (ITIE) : Vers la levée de la suspension de la Mauritanie

Initiative pour la transparence des industries extractive (ITIE) : Vers la levée de la suspension de la Mauritanie

En février 2012, la Mauritanie a été déclarée « pays conforme à la norme ITIE» (initiative pour la transparence dans les industries extractives).

L’ITIE « c’est la norme internationale qui garantit l’obligation de rendre des comptes et la transparence des revenus du secteur extractif d’un pays.» Le 27 février 2013, le Conseil d’administration de l’Initiative de Transparence dans les industries Extractives ITIE a décidé de suspendre la Mauritanie pour « non respect des délais de déclaration des rapports.»

Les rapports 2010 et 2011 ont été rendus publics, mercredi 12 juin. Une avance sur la date limite de publication fixée à fin 2013.

A l’occasion de la publication des rapports 2010 et 2011, le comité national ITIE, présidé par Sidi Ould Zein, en collaboration avec GIZ et la Banque mondiale, a organise à Nouakchott des journées de sensibilisation sur la transparence des industries extractives. » Des représentants de la société civile, de la CPCQVP (coalition publiez ce que vous payez, des parlementaires, des représentants du secteur minier…ont assisté a l’ouverture de cette journée. Il y a avait aussi les ministres du pétrole, l’énergie et des mines, des finances, de l’environnement et du développement durable.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le représentant de la Banque Mondiale, Moctar Thiam, a déclaré que la « Mauritanie fait partie d’un groupe de 23 pays jugés conformes aux normes ITIE. » Il a réitérée le soutien de la Banque mondial à l’ITIE et au secteur minier en général.

Quant à Ulrike Ebeling, représentante résidente de la GIZ en Mauritanie, elle a noté que la coopération allemande « apporte un appui au comité national ITIE pour renforcer sa collaboration avec les autres institutions nationales en particulier la cour des comptes et le trésor dans le domaine de la collecte et la certification des données relatives aux recettes de l’Etat ainsi que ses capacités institutionnelles en matière de communication et de formation. » Les travaux des journées ont été ouverts par le ministre du pétrole de l’énergie et des mines, Taleb Abdivall.

Khalilou Diagana



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 2
Lus : 1947

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • alhagh (H) 15/06/2013 11:09 X

    C(est vraiment une honte le siège de cette Itie: y a personne, les locaux sont sale, les membres de la commision ont été mal choisi et ils ne se reunissent jamais. en plus du retard de publications des rapports et de la suspencion de la mauritanie; si j'etai m. sidi ould zein, j'aurais demissioné sauf si c'est du sabotage.

    Quel pays
    Al Hagh

  • boofo (H) 14/06/2013 22:38 X

    si tous les pouvoirs sont dans les mains d'une seule personne, comment peut_on être transparent .A quoi nous servent nos richesses ,une capitale sale, de la pauvreté qui se généralise un peuple sur exploité. revenons à Dieu , laissons la tricherie et soyons un État.