11-09-2013 22:04 - « Téléspectateurs de TVM, je vous demande pardon. J ‘ai été censuré »

« Téléspectateurs de TVM, je vous demande pardon. J ‘ai été censuré »

Le 7 juillet 2013, j’ai obtenu, après de nombreuses démarches, le privilège de passer au programme du talentueux Dr Cheikh Sidi Abdalla à la TVM, dans le but principal de commenter le livre mis sur le marché par Haidalla ,sous le titre’’ Du palais au cachot’’. Pénible à en perdre la tête , il est vrai.

Avant moi, d’autres personnes avaient traité, à la même TVM , du même sujet de la guerre du Sahara , avec une acuité plus légère de façon anodine parfois . Le sujet étant vaste , mais jamais abordé auparavant , en profondeur , par un témoin oculaire, ou acteur ou victime, il était prévu par Dr Cheikh Sidi Abdalla ,avec mon accord enthousiaste ,de poursuivre le traitement du sujet ,à la TVM ,dés la fin du Ramadan .

Hélas ! mille fois hélas, la TVM a été amenée à décider que pareil sujet était censuré .C’est pour ce faux rendez-vous que je vous demande pardon !

Ainsi, le valeureux Dr Cheikh Sidi Abdalla , présentateur- phare de notre écran ,a été désavoué .C’est frustrant ,pour ne pas dire blessant .Le vieil auteur de ces lignes , et par ailleurs le plus ancien au grade le plus élevé de notre système de l’Information a été ,lui aussi ,désavoué par ce même système ,qui aurait dû-toute modestie gardée –l’honorer ,ou du moins ne pas lui interdire le micro ,qu’il a tenu ,tant d’années ,pour l’honneur du pays , à la Radio nationale .

Hélas, il faut revenir sur terre et accepter que tant de finesse dans le jugement , et de civilité , n’est pas donné à tout le monde ,par ces temps où on court et où on décide précipitamment .

- L’autorité ,auteur de cette censure ,peut, aussi , avoir oublié toutes les insanités ,proférées sur ses antennes ,contre les symboles mauritaniens :le drapeau, l’hymne national ,la personne du Président de la République .Profaner ces symboles nationaux est-il moins grave que chatouiller la susceptibilité d’un mouvement de libération ,auteur d’abominables assassinats et autres sévices corporels et moraux contre nous , et qui se fâche quand on ose en parler ?

-Cette autorité oublie –t- elle que la TVM est devenue une société anonyme de service public, et qu’elle fait appel à des capitaux privés et donc, aussi, à des idées privées ?

Il parait que « c’est le Polisario et les amis de Haidalla qui se seraient offusqués de l’interview inachevée .Ils y auraient perçu un timing pour déterrer le passé et la guerre .Ils accuseraient ainsi la Mauritanie de revenir sur sa neutralité .Ils voient aussi que le Lobby marocain y est pour quelque chose »

a) Le seul timing, en l’occurrence, est la mise sur le marché du livre de Haidalla, cité plus haut, et qui est le principal sujet de l’interview .C’est aussi simple que ça !

b) La période, abordée dans l’interview, est celle qui va du 01 /05/77, date de la « livraison » de Zouérate au Polisario, pendant quelques heures, jusqu’à la délivrance du pays de la soumission à un système résolument pro-Polisario. C’est donc pire qu’un mensonge de dire, que pendant la guerre, la Mauritanie et le Polisario étaient amis ou parents ou alliés.

Ils étaient, au contraire, des ennemis acharnés qui s’entretuaient énergiquement et parfois avec une cruauté inhumaine ,tout au moins pour ce dont j’ai été témoin ,là où j’étais , c’est-à-dire dans les chantiers de travaux forcés et les mouroirs de la Hammada algérienne.

Ceux qui ont demandé et obtenu la censure de mon programme n’ont pas démenti un seul propos, ou acte ,ou geste rapporté dans mon interview. Un éventuel démenti , prouvé ,aurait été un soubassement ou une justification à leur protestation ,qui a été efficace malgré son caractère dérisoire .

Aujourd’hui ,vers la fin de 2013, seules les personnes ,âgées d’au moins 50 ans ,peuvent avoir une idée de ce qui s’est passé en 1977(prise de Zouérate ), date à laquelle ces personnes devaient avoir 15 ans ,soit l’âge minimum du discernement nécessaire à la compréhension de faits historiques marquants .

Pour les plus jeunes, les sentiments ne peuvent relever que de critères affectifs .En dehors de la présente tentative ,l’Histoire de cette période n’a pas encore été écrite .Elle le mérite pourtant .Nous les vieux ,avons le devoir d’essayer de le faire .Devoir vis-à-vis de nos enfants et de nos adultes ,dont un grand nombre m’ont manifesté beaucoup de reconnaissance et exprimé leur vif désir d’écouter la suite de la première interview.

C’est leur droit, s’agissant d’une tranche de l’Histoire de leur pays ,qui a été ,à un moment donné, détourné de sa trajectoire normale et ,donc, violé dans sa conscience collective.

c) En ce qui concerne l’allusion au lobbying pro-marocain, qui constitue un motif d’allergie de qui vous savez, je n’ai aucun lien, avec qui que ce soit, susceptible d’altérer ma conscience patriotique .Je ne parle pour personne. Personne ne parle pour moi. Je n’appartiens à aucune association .C’est vrai que celui qui se sent persécuté, pour une raison, ou pour une autre, ne rejettera pas la compassion d’autrui. Rien de pareil jusqu’ici.

C’est vrai aussi que ,s’agissant de mon opinion personnelle ,que je ne demande à personne de partager , je ne peux pas être neutre entre deux pays dont l’un a armé et dirigé nos ennemis de l’époque et pris en charge leur couverture , qui a envoyé , contre nous ,combattants ,armement et logistique , et dont l’autre a envoyé , à notre secours , ses troupes , son armement , ses avions pour nous défendre contre le premier. J’ai la faiblesse de préférer un ami confirmé à un ennemi avéré.

Chaque ligne de ce texte est un raccourci d’événements précis et de commentaires motivés sur le livre de Haidalla, car il comporte d’énormes altérations de notre Histoire en période sensible, que je m’attacherais à démontrer, de manière indiscutable, si Dieu le veut.

Des amis m’ont conseillé d’écrire un livre. Mais il ya des performances dont aucun livre ne peut se prévaloir, qui sont l’apanage de la télévision par satellite : la diffusion en temps réel et avec un plus large faisceau de propagation.

Aujourd’hui la diffusion des idées ou de l’information est une course contre la montre .Pour moi, elle est, aussi, une course contre l’affaiblissement physique ou mental, ou même une course contre la mort d’un presque octogénaire. Une autorité, dont j’ignore le degré de responsabilité, a brisé mon élan , qui était ,aussi, pour moi, une espèce de thérapie ,après tout le mal ,subi dans cette galère.

J’en suis peiné. Mais humblement et sans rancune. A chacun sa conscience !

Mohamed Baba Fall.


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 11
Lus : 2476

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • AHMED ABOU KHALID (H) 15/09/2013 20:41 X

    Je peux confirmer tous les volets du témoignage du notable Baba Fall qui débutent par ses souffrances dans les bagnes du polisario passant par les mensonges de Mohamed kouhoum ould haidala qui a instrumentalisé l'état mauritanien pour servir les algériens et le polisario et je lance un appel à tous les mauritaniens pour juger ce traître qui, sur les ondes de la chaine Ajazeera reconnait l’exécution des officiers mauritaniens à leur tête Ahmed Salem Ould Sidi qui ne voulait qu'arracher le pays de ses ennemis algériens et sahraouis.

  • deddouh (H) 13/09/2013 01:30 X

    Monsieur Aboubekrine, faites-vous inviter alors à la télébidon, elle serait ravie d'avoir à son antenne quelqu'un comme vous qui va dire le contraire du témoignage, Ô combien bouleversant de ce brave MONSIEUR. Mais attention à vous, la concurrence est rude, la spontanéité, la lucidité et la facilité du verbe de ce MONSIEUR n'ont d'égal. Ou alors, faites plus simple, osez écrire. Et là encore, ce ne serait pas de tout repos pour vous, car la plume de ce MONSIEUR est hors pair...

    En tous les cas, bonne chance Aboubecrine!

  • Homme Rouge (H) 12/09/2013 21:08 X

    Tu divagues ou quoi? arrêtes ns pomper l'air ton témoignage est archi-faux

  • larou larou (H) 12/09/2013 12:22 X

    Votre texte honorable doit remuer dans son éxil canadien Me Taghiyoullah, avocat et proc en même temps. Il aurait dû nous dire ce qu'il en pense. Notamment les victimes mauritaniens de la guerre qui doivent être indemnisés et payer un jour leur revanche.

  • bonaparte (H) 12/09/2013 10:49 X

    Figurez-vous que ce n'est pas seulement votre élan qui est freiné, mais celui de tout mauritanien épris de justice et de démocratie. Avec votre première sortie télévisée, nous avions nourrit un espoir de voir enfin décoller notre télévision par des émissions pareilles. C'est la mort dans l'âme que nous vivons cette censure.

  • amechgharif (H) 12/09/2013 10:37 X

    Aboubekrine o/Billamech,j'étais parmi les prisonniers de Raboni accueiils à Agouthim par le célébre capitaine Breyka o/M'Bareck.Notre accueil a été exemplaire.Je suis prêt à toute confrontation pour la recherche de la vérité.

  • ishaghh (H) 12/09/2013 02:53 X

    Un texte bien ficellé, des arguments solides et un style propre.

  • larou larou (H) 12/09/2013 02:20 X

    Mr Baba Fall,
    personne n'est plus à l'abri dans cette Mauritanie-épicerie à ciel ouvert. Cette Mauritanie où on croit pouvoir supprimer par un coup de baguette magique toutes les valeurs ancestrales et profondes. La votre n'est qu'une victime entre autres.

    Ould Taya avait échoué sur ce plan, encore sera grand l'échec d'Aziz. Lequel ne prend pas de gants pour placer tous les miens n'importe et n'importe comment.Au moins le premier prenait une certaine retenue. Votre propos est acerbe, et quelqu'un, sauf s'il ne comprend pas plus loin que le bout de son nez, doit comprendre la véracité de vos propos. Et je regrette de n'avoir suivi l'émission. Cependant, on nourrit tous au plus haut niveau le reflexe poltron de la guerre.

  • Mi.figue.mi.raisin (H) 12/09/2013 00:31 X

    Bien écrit comme d'habitude, bien dit mais surtout bien vécu malheureusement.Un grand monsieur qui ne saurait se jouer des autres...pourquoi à vrai dire en aurait-il besoin....Un grand Monsieur un point un trait.Certains devraient en prendre de la graine.

  • choum (H) 11/09/2013 23:41 X

    les autres chaines nationales doivent prendre le relais

  • MIRROR2000 (H) 11/09/2013 23:26 X

    Merci pour ce beau "témoignage" auquel tout Mauritanien épris de justice et de loyauté et d'équité ne peut que déplorer. Cela nous permet en m^me temps à nous autres qui ne connaissons rien de l'histoire de notre propre pays, de nous cultiver un peu plus et encore une fois grâce à Cridem.

    Je me souviens qu'à l'école, on nous apprenait appris l'histoire (jusqu'aux indépendances) de presque tous les pays voisins mais pas celle de la Mauritanie.

    Pourquoi??? allez savoir! Ne dit-on pas qu'une histoire non écrite est vouée à l'oubli...alors si je peux me permettre tant que vous pouvez ne serait-ce que nous faire des écrits de ce type, n'hésitez pas à le faire, au moins pour nous qui souffrons tant de ce manque de fibre patriotique, qui manquons d'appartenance à une nation puisque nous ne nous reconnaissons pas en ceux qui nous représentent, et tant d'autres gens. Encore une fois un grand merci.