07-11-2013 13:53 - Les travaux du Nouvel aéroport de Nouakchott avancent - [PhotoReportage]

Les travaux du Nouvel aéroport de Nouakchott avancent - [PhotoReportage]

Les pistes, la tour de contrôle, les bâtiments administratifs, le nouvel aéroport de Nouakchott commence à prendre forme. Cet aéroport réalisé au profit de l’État mauritanien par la société Najah, aura une capacité de réception de deux millions de passager par ans. Mercredi 06 novembre, un groupe de journalistes de la presse nationale a visité le chantier du nouvel aéroport.

Un aéroport qui sera réalisé « en conformité avec les directives de l’organisation de l’aviation civile (OACI) et de l’association du transport aérien (IATA) comprendra un aérogare passager, un aérogare fret, deux pistes d’atterrissage catégorie 4F, un parking avion…. »

Le nouvel aéroport, selon les techniciens de la société Najah sera « doté d’équipements de dernière génération. » Et, l’objectif est de « permettre à la Mauritanie de mettre à profit sa position géographique privilégiée et devenir une plateforme centrale du trafic aérien Est-Ouest (entre le Moyen-Orient et l’Amérique) et Nord-Sud (entre l'Europe et l'Afrique). »

Au cours de la visite, il a été donné les explications suivantes au sujet du financement de l'aéroport: « Le règlement de cet aéroport se fait entièrement par le transfert de propriété de terrains que NAJAH doit aménager et commercialiser. Après avoir acquis près de 25% de ces terrains, et au prix d'efforts de gestion énormes, et par la mobilisation de tous ses moyens financiers propres, la société NAJAH a déjà réalisé prés de 55% des travaux qui lui ont été assignés.

La situation actuelle du Projet, qui nécessite l'achat des équipements de l'aéroport et leur montage, et sachant que 65% des terrains cédés se trouvent au sein de l'actuel aéroport en service, la Société NAJAH se doit de mobiliser un financement externe garanti par l'avancement du Projet et adossé aux terrains de l'aéroport actuel. »

Concernant la convention dernièrement signée par NAJAH « elle répond au besoin de NAJAH d'anticiper une partie de son paiement pour l’achat d’une partie des équipements de l'aéroport ; certains équipements comme les satellites d’embarquement, le système de manutention des bagages, la vigie de la tour, les ascenseurs et les escaliers mécaniques ont déjà été commandés.

Cet accord prévoit en outre que l'ensemble de fonds soient affectés au Projet et une telle affectation doit être prouvée par NAJAH préalablement à chaque décaissement; de plus l'ensemble des tranches du financement sont assujetties à des preuves de l’avancement du Projet, certifiées par un bureau de contrôle international Agis avia. Autrement dit :le decaissement sur le financement ne se fera que si l'avancement du Projet par NAJAH est au niveau requis. »

Le Projet de construction du Nouvel Aéroport International de Nouakchott est présenté comme « un modèle de partenariat Public-Privé dans lequel l'Etat bénéficiera d'un aéroport moderne et efficace et d'un Projet d’urbanisme, qui permettra d’intégrer les quartiers Est de la ville dans un tissu urbain moderne. La convention de financement est dans cette lignée de partenariat gagnant-gagnant. »


Avec Cridem, comme si vous y étiez...









































Commentaires : 9
Lus : 9974

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Med Vall76 (H) 08/11/2013 00:51 X

    Ce n'est pas possible!!!! on ne voit ces "histoires de fous" qu'en Mauritanie. Si NAJAH a voulue faire de la comm pour se justifier suite à l'article de debut de semaine qui traitait de sa convention d'avec la snim... C EST RATE ET BIDON COMME COMMUNICATION.

    On nous montre simplement des photos de chantier, et on nous dit que les travaux avancent... par rapport à quoi ? par rapport à quand ? Ou sont nos repères bande de Charlots Va ! Faites votre job et rendez aux citoyens mauritaniens un Aéroport Sure et de Qualité. Les Mic Mac avec la SNIM : vous serez jugés devant L'Eternel.

  • FERNGO (H) 07/11/2013 20:52 X

    tout ça mes frères c`est du cinéma. En Mauritanie, tout est folklorique ou du maquillage. Il faut vivre dans ce pays pour se rendre compte de cela. Le monde avance et la mauritanie avec une population qui est toujours en sommeil.

  • laminelakhal (H) 07/11/2013 18:00 X

    le pb en Mauritanie c'est pas la construction des édifices c'est surtout l'entretien, je vous donne 2 ans et cet aéroport aura pris 20 ans, tellement il sera dégeulasse avec des crachats partout, malheurement c'est la réalité.

  • ringaroud (H) 07/11/2013 17:56 X

    Vous etes mal informes... la photo n est pas celle de l'aerogare mais celle du pavillon presidenciel. L argument a ete presente que l'aerogare est trop grande car elle est de 18 000 m2 dimentionee pour 2 million de passagers. Quand a la date d ouverture elle n est pas de novembre 2013 mais de juillet 2014.

    Ce projet a une excellente reputation pour les techniciens et consultants locaux car il paye bien et a temps avec des challenges techniques et une equipe serieuse. L entreprise prefere les competances locales et utilise la competence des ingenieurs locaux.

    En tout cas le projet est toujours dans les delais et le travail que j ai vu est digne de notre pays. Pour comparer prenez l exemple du nouvel aeroport de dakar qui n est pas beaucoup plus avances et en construcrion depuis plus de cinq ans. (Excusez les fautes d'orthographe... ). C est mon premier commentaire sur cridem.

  • sahelien (H) 07/11/2013 16:53 X

    cela fait un peu drole et etrange de voir des Mauritaniens travailler! petit progres qu'il faut applaudir (sans ironie)

  • None69 (H) 07/11/2013 15:46 X

    c'est juste nul comme aéreport, en plus ce n'est pas la maquette qui nous avait été présenté au tout début ... franchement on dirait un motel

  • Nana Komfuor (H) 07/11/2013 15:38 X

    Si cet aéroport en construction est l’image présentée ici alors c’est trop vilain et petit. On pense à l’avenir et le développement touristique et voilà ce qu’on nous dévoile. Cette image est carrément différente de celle présentée il y deux ans quand ce projet a été annoncé.

    Je ne comprends pas qu’en Mauritanie l’on est éternellement en manque d’idées, alors qu’aux autorités qui naviguent toujours à vue et bouffe à tort le contribuable des Mauritaniens c’est toujours au plus bas. Apres elles vont nous balancer au nez une facture à couper le souffle pour un boulot qui demanderait certainement des retouches complémentaires. Au finish, ce serait trop de bruits pour rien !

  • Larhas (H) 07/11/2013 15:01 X

    Pour une fois qu'une société nationale prend le risque et s'engage pour un projet de cette envergure, nous devons la soutenir et l'encourager.

    Beaucoup de projets attribués à des sociétés chinoises et européennes et qui sur le plan national n'ont pas d'apport mériteraient plus d'attention de notre part que cette société nationale.

    Bravo NAJAH et du courage!

  • foutatoro (H) 07/11/2013 14:46 X

    Evidemment,
    Comme prévu, et vu les images, l'aéroport sera livré à temps... le 28 novembre 2013. Mais voyons !!!

    Bonne journée pauvre et malheureux pays.