07-11-2013 13:53 - Les travaux du Nouvel aéroport de Nouakchott avancent - [PhotoReportage]
![Les travaux du Nouvel aéroport de Nouakchott avancent - [PhotoReportage]](media/photos/photo//aeroport_new__243996449_n.jpg)
Les pistes, la tour de contrôle, les bâtiments administratifs, le nouvel aéroport de Nouakchott commence à prendre forme. Cet aéroport réalisé au profit de l’État mauritanien par la société Najah, aura une capacité de réception de deux millions de passager par ans. Mercredi 06 novembre, un groupe de journalistes de la presse nationale a visité le chantier du nouvel aéroport.
Un aéroport qui sera réalisé « en conformité avec les directives de l’organisation de l’aviation civile (OACI) et de l’association du transport aérien (IATA) comprendra un aérogare passager, un aérogare fret, deux pistes d’atterrissage catégorie 4F, un parking avion…. »
Le nouvel aéroport, selon les techniciens de la société Najah sera « doté d’équipements de dernière génération. » Et, l’objectif est de « permettre à la Mauritanie de mettre à profit sa position géographique privilégiée et devenir une plateforme centrale du trafic aérien Est-Ouest (entre le Moyen-Orient et l’Amérique) et Nord-Sud (entre l'Europe et l'Afrique). »
Au cours de la visite, il a été donné les explications suivantes au sujet du financement de l'aéroport: « Le règlement de cet aéroport se fait entièrement par le transfert de propriété de terrains que NAJAH doit aménager et commercialiser. Après avoir acquis près de 25% de ces terrains, et au prix d'efforts de gestion énormes, et par la mobilisation de tous ses moyens financiers propres, la société NAJAH a déjà réalisé prés de 55% des travaux qui lui ont été assignés.
La situation actuelle du Projet, qui nécessite l'achat des équipements de l'aéroport et leur montage, et sachant que 65% des terrains cédés se trouvent au sein de l'actuel aéroport en service, la Société NAJAH se doit de mobiliser un financement externe garanti par l'avancement du Projet et adossé aux terrains de l'aéroport actuel. »
Concernant la convention dernièrement signée par NAJAH « elle répond au besoin de NAJAH d'anticiper une partie de son paiement pour l’achat d’une partie des équipements de l'aéroport ; certains équipements comme les satellites d’embarquement, le système de manutention des bagages, la vigie de la tour, les ascenseurs et les escaliers mécaniques ont déjà été commandés.
Cet accord prévoit en outre que l'ensemble de fonds soient affectés au Projet et une telle affectation doit être prouvée par NAJAH préalablement à chaque décaissement; de plus l'ensemble des tranches du financement sont assujetties à des preuves de l’avancement du Projet, certifiées par un bureau de contrôle international Agis avia. Autrement dit :le decaissement sur le financement ne se fera que si l'avancement du Projet par NAJAH est au niveau requis. »
Le Projet de construction du Nouvel Aéroport International de Nouakchott est présenté comme « un modèle de partenariat Public-Privé dans lequel l'Etat bénéficiera d'un aéroport moderne et efficace et d'un Projet d’urbanisme, qui permettra d’intégrer les quartiers Est de la ville dans un tissu urbain moderne. La convention de financement est dans cette lignée de partenariat gagnant-gagnant. »
