10-12-2013 11:45 - Dar-Naïm: la jeunesse sensibilisée autour des valeurs de la tolérance, de la citoyenneté, de la paix [PhotoReportage]
Devant plus de 500 jeunes, le directeur de Caritas Mauritanie, Benoit Boulangé, a donné vendredi 6 décembre, au stade de Dar-Naïm, le coup d’envoi du projet "Soutien au développement économique et social des quartiers urbains défavorisés de Nouakchott" en présence des représentants du préfet de Dar-Naïm et de l’Agence Française de Développement (AFD).
"L’action propose de mener un programme de développement urbain sur une période de trois ans dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des populations de Dar-Naïm, commune défavorisée de la Communauté Urbaine de Nouakchott, d’une part, en accompagnant les groupes les plus vulnérables dans leur insertion sociale et professionnelle, et d’autre part, en soutenant les organisations de la société civile et les institutions mauritaniennes à s’engager activement et effectivement dans le développement communautaire", a expliqué M. Boulangé.
Le lancement de ce projet urbain a été marqué par un match de football qui a opposé des équipes locales de la moughataa de Dar-Naïm.
La cérémonie a été couronnée dans la soirée par une manifestation culturelle mettant en exergue de jeunes comédiens et rappeurs de Dar-Naïm sur fonds de sensibilisation autour des valeurs de la citoyenneté, de la promotion de l’éducation, de la tolérance.
"Nous voulons que les jeunes se retrouvent, fraternisent, échangent, coopèrent et participent au développement économique et social de leur commune et servir de modèle aux autres communes de notre pays", affirme Yacoub Kissima Tandia, chef du projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD), MANOS UNIDAS et Caritas Mauritanie.
Ce projet vise à développer entre autres des activités socio-éducatives, la formation professionnelle des jeunes et leur insertion, des échanges d’expérience entre jeunes, l’éducation à la paix et à la citoyenneté, la promotion de l’éducation, la prévention des conflits.
"Le projet s’inscrit dans le cadre des priorités internationales et nationales fixées, d’une part, par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) 2 et 3 relatifs à l’accès universel de l’éducation et à l’égalité des genres, et d’autre part, par le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (2011-2015) et les stratégies sectorielles, en particulier la stratégie de mise en œuvre et les plans d’action 2011-2015 de la politique nationale de la jeunesse, des loisirs et des sports", rappelle Benoit Boulangé.
Au terme du projet, plus de 9.000 jeunes seront sensibilisés sur la problématique de toutes ces questions.
Il est à noter que le projet concerne également les groupements féminins, notamment les filles, à travers la formation et les activités génératrices de revenus.

