19-02-2014 13:53 - Pizzorno Nouakchott : cessation de toutes les activités…

Pizzorno Nouakchott : cessation de toutes les activités…

L’entreprise française Dragui Transport, filiale du groupe Pizzorno Environnement, chargée de la collecte des ordures ménagères de Nouakchott, a arrêté, ce mercredi 19 février, toutes ses activités. Tout le matériel de ramassage des ordures a été mis à l’arrêt. Les travailleurs ont été informés de la cessation des activités.

Raison de cet arrêt : la justice mauritanienne aurait demandé a Pizzorno le paiement de 900 millions d’ouguiyas.

Les responsables de Pizzorrno ont immobilisé les camions et autres véhicules pour éviter leur saisie par la justice.

Cette société emploie directement ou indirectement environ 3000 personnes. Ces employés sont donc depuis ce matin en chômage technique, jusqu'à nouvel ordre.

Si une solution n’intervient pas , ces travailleurs pourraient se retrouver au chômage pour une longue durée. Quant à la ville de Nouakchott, elle risque de replonger rapidement dans les ordures.



Commentaires : 20
Lus : 9254

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (20)

  • loupe (H) 21/02/2014 23:38 X

    anti pervers
    ton raisonnement est simplement mesquin.

  • escplose (H) 20/02/2014 12:22 X

    je pense que depuis le depart de Hamza ils veulent chassés Pizzorno pour mettre a la place une autre entreprise qui sera choisit parce q'elle aurait versées des pots de lait( pour ne pas dire vin) soit parce que c'est un proche de X ould Y

    ce qui es sur, c'est que les moulé hmar vont en profiter.

  • Rachid262 (H) 19/02/2014 23:53 X

    Ce sera toujours comme cela tant ses barbiches sont au commande. ils cherchent plutot à noyer pizzorno pour prendre le contrat....

  • kynakonte (H) 19/02/2014 22:07 X

    C'est honteux d'entendre ces genres d'incidences quant il s'agit de parler de la propreté y a pas de prix. C'est en fait le droit de l'homme à un environnement et à un cadre de vie sain qui est menacé. Du coup il est urgentissime que les autorités prennent des mesures idoines afin de régler cet écueil sinon Nouakchott deviendra invivable se sera le retour de ses immondices.

  • bigmath (H) 19/02/2014 19:39 X

    Un proverbe bédoin dit" avant d'acheter au phacochére un collier il faut d'abord prendre ses mesures". Pizorno pensait que la Mauritanie était un pays normal; qu'on pouvait rendre propre sans y laisser ses plummes.

    Comme on dit en Cote d'Ivoire "Tu n'as pas dit tu peux ?".

  • zouber (H) 19/02/2014 19:26 X

    On va donner le contrat à un proche qui va acheter 5 brouettes et une camionnette pour nettoyer Nouakchott. Ainsi Nouakchott reprendra ce visage d'antan où les cadavres d'animaux jonchaient les ruelles.

    Il n'y a rien à faire dans ce pays. Avec ça on va appeler des investisseurs pour venir se faire plumer de plus près.

  • antipervers (H) 19/02/2014 18:54 X

    Dans le "brut de décoffrage", moi aussi, je sais faire : Il y en assez de ces entreprises qui se livrent au chantage permanant à l’emploi, dès qu’on leur demande un minimum de comptes dans le pays où elles opèrent. Il y en marre de google en France, comme des entreprises héritières de la traite des esclaves en Afrique.

    Il en a assez de ces entrepreneurs voyous qui utilisent l’argent de leurs concitoyens pour s’implanter à l’étranger, se montre arrogants envers les pays d’accueil ; corrompent les dirigeants africains et viennent ensuite se plaindre dédaigneusement de la corruption ou de la pagaille qu’ils entretiennent dans une large mesure.

    Si l’Afrique coute trop cher en corruption et que celle-ci ne suffit plus à exempter de l’impôt ; que les marges entre 18 et 40 % ne suffisent plus ; alors des entreprises comme pizzorno n’ont qu’à retourner chez elles. Pour retrouver les joies des marges brutes à 8% et les défiscalisations impossibles.

    Si le boulot est impossible à faire à Nouakchott parce que les mauritaniens sont trop irrespectueux de l’espace public, que pizzorno se mesure à la concurrence, selon les normes de propreté, de gens très soigneux, au Japon. Les contribuables français seront alors fiers de sociétés comme pizzorno. Ils se diront que depuis le temps qu’ils payent pour une poignée d’entreprises d’esprit post-coloniale ; certaines réussissent enfin, à faire des affaires « à la loyale » ; sans avoir besoin de niches que l’Etat français paye à coup d’instruments d’influence très onéreux.

    Et tout cela, pour des gens qui prétendent servir la prospérité de la France en investissant leurs dividendes aux iles vierges et ferment les usines françaises pour se faire courtier des manufactures chinoises.

  • sahily (H) 19/02/2014 18:33 X

    Et pourtant cette société travaille plutôt bien ces dernier temps. Il me semble qu'elle a même acquis de nouveaux matériels neufs.

    Vivement que ce problème soit régler rapidement.

  • jonaadoba (H) 19/02/2014 18:21 X

    Pourquoi toute cette agitation !
    Gesticulez mais cela n'empêchera pas Mme La (toute) nouvelle Présidente de la CUN de nous servir une autre chérika "NAZAFA NOUAKCHOUT" avec les bénédictions du Général AZIZ s'il vous plait !

    Bientôt ce ne sera plus PIZZORNO c'était programmé.

  • krisstesse (F) 19/02/2014 18:14 X

    hathlele
    on ne parle pas de 900.000 um, mais de 900 millions d'um !!!!!!!!!!!!!!!

  • hathlele (H) 19/02/2014 17:59 X

    Moi, je pense que ces 900.000 um seront plutôt le fil qui mener vers des dossiers gardés quelque part, dans des tiroirs depuis un certain temps. Une si grande société qui ferme ses portes pour cette modique somme? On aura tout entendu. Le fil d'Ariane..., il y'a anguille sous roche... Faites vos choix, on va redistribuer les cartes.

    Sidi Ould Bobba
    Zouerate

  • foutaanke (H) 19/02/2014 17:28 X

    voila' ou' nous mene la dictature d'un regime incompetent et laxiste, pendant que des diplomés chomeurs se trimbalent dans les rues de la capitale à la recherche du boulot nos dirigeants eux cherchent à gonfler leures poches quitte à sacrifier des peres de familles qui se retrouvent au chomage

    que dieu nous protege car nous allons droit au mur

  • airsvh (H) 19/02/2014 15:39 X

    il ne faut seulment ecrire cette information (seisme) et vous laisez les lecteurs non eclaires sur les aboutissant de cette affaire : moi je connais pas l'historique de cette histoire : (tribunale + personnel + 900000000 um + saisie) tous est confu svp ecrire tjours claire . point de vue personnelle si le tribunale a fait une saisie pour des droits du personnelles la societe ne doit cacher son materiel pour eviter de payer des droits et elle ne doit pas mettre son personnel au chomage motif non paiement de droit mais si le tribunale a exige a la societe de payer cette somme de facon illegal

  • Le Pacificateur (H) 19/02/2014 14:48 X

    Un agréable parfum nous attend dans les jours à venir. Prenons notre mal en patience. On entendra beaucoup le mot "fef" dans les jours, semaines, !

  • antipervers (H) 19/02/2014 14:46 X

    @webmaster
    je suis désolé que ce soit votre rédaction qui fasse preuve de si peu de labeur à donner de l’information ! Dragui arrête le boulot parce que la justice lui réclame de l’argent. A quel titre ? L’affaire semble déjà jugé, mais de quand date t’elle ? qu’elles ont été les étapes préalables ? A quel niveau d’instance judiciaire en est –on ?

    La rédaction parait « s’engager » et pourquoi pas ? : on invoque le spectre d’un Nouakchott qui risque de retomber dans la saleté ( dont il n’est jamais vraiment sorti) et 3000 mauritaniens bientôt au chômage . c'est OK, mais un chef d’entreprise peut il « faire grève » sans préavis, quand il est en concession d’une entreprise de service public (santé, hygiène éducation )? N’y a-t-il pas eu de préavis à l’Etat sur ce sujet ? N’y a-t-il pas risque pénal dans le cas contraire pour les dirigeants ? En faisant connaitre la menace de l’entreprise sur les pouvoirs publics on peut aussi prendre le temps de parler de la position de ceux -ci. Que disent-ils ?

    Bien entendu « un Etat corrompu est présumé coupable et une entreprise française, respectueuse du droit » ; mais ce n’est pas la question pour vos lecteurs : il veulent être informés avant d’être influencés.

    -------------------------

    Monsieur "antipervers"

    Nous avons été informé ce matin même de cette situation et vous la livrons "brut de décoffrage". Une information plus précise devrait nous être communiqué au courant de l'après midi par l'avocat de Pizzorno et nous vous la livrerons dès que nous l'aurons afin de vous donner une version officielle plus détaillée. 

    Le webmaster

  • Matamou (H) 19/02/2014 14:23 X

    Pourvu que nous ne soyons les spectateurs passifs d’un thriller de mauvais goût, j’allais dire de mauvaise odeur et dont le titre serait : Mbalit chantage. Sortez vos Haoulis, la fragrance ambiante va se détériorer, vite fait ! Déjà que…

  • PERCAL (H) 19/02/2014 14:13 X

    nous ne condamnons pas la justice mauritanienne d'avoir demander au PIZZARNO de payer 900 000 000 um.
    ce qu'on leur demande c'est d’éclaircir l'opinion publique sur cette affaire.

  • Le citoyen (H) 19/02/2014 14:12 X

    Mais c'est quoi ces 900 millions d'ouguiyas demandées par notre justice? Impôts non payés ou quoi?
    Si c'est des impots je pense que l'état doit comprendre que Pizzorno doit être ou presque sous le même angle que les institutions ONGs internationales chargés de la préservation de l'environnement.

    PIZZORNO doit bénéficier de circonstances atténuantes vu le rôle qu'il joue dans l'assainissement et la préservation de l'environnement sans compter l'emploi de milliers de mauritaniens.

  • anti-pro (F) 19/02/2014 14:04 X

    Les voraces rapaces étaient à l'affût...
    Nouakchott va retrouver sa crasse d'il y a quelques années
    C'est le changement promis par Aziz ???

  • NIONKO (H) 19/02/2014 14:01 X

    Voici les premiéres conséquences du départ de Mr HAMZA