25-02-2014 13:53 - CAP : Déclaration sur la situation actuelle

CAP : Déclaration sur  la situation actuelle

CAP - Les élections municipales et législatives, qui viennent de se dérouler, ont suscité de grandes attentes au sein la classe politique, du fait de la situation du pays et les conditions d’organisation tout à fait préoccupantes des élections présidentielles, prévues Juillet prochain.

Nous espérons, dans la Coalition pour l’Alternance Pacifique (CAP), que la préparation de ces élections, dans ses aspects matériels et logistiques, puisse garantir la participation de tous les protagonistes politiques à travers l’élaboration de voies et moyens de l’organisation d’un scrutin qui assure l’éloignement des organes de l’Etat de l’ensemble des opérations d’une manière qui requiert la transparence et l ’unanimité.

Peut-être que tout le monde se souvient encore des résultats issus du dialogue et qui pouvaient servir de gages de neutralité de l’Etat dans l’organisation d’élections irrépréhensible, avec des mécanismes viables et efficaces lesquels assurent de dépasser tous les obstacles se dressant devant la préparation d’échéances électorales inclusives, justes et transparentes dépourvues de l’implication du pouvoir, de ses ministres et les directeurs des établissements publiques.

Aujourd’hui, face au défilement du pouvoir par rapport à l’exécution des résultats du dialogue, et après l’échec de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à réaliser correctement sa mission dévolue, notre déception est double :

- d’une part, à cause de l’échec consistant dans le choix d’une CENI qui n’a pas pu être à la hauteur faute de compétence, d’intégrité et de patriotisme.

- d’autre part, notre désillusion suscitée par la précipitation, tout le long du dialogue, par le pouvoir qui n’était motivé d’autres mobiles que de les laisser lettre morte.

Nous n’avions eu en revanche comme soulagement à notre déception que l’affluence massive des populations aux élections, convaincues que la participation est un devoir et que toute autre option était totalement exclue. Eu égard à la nature de la CENI, ses pratiques et la vision du régime, il est impératif, avant les élections, de provoquer une rupture avec les méthodes qui utilisent les moyens les hauts responsables de l’Etat ainsi que les chefs d’établissements publiques dans les campagnes.

On peut citer dans ce cadre l’implication pendant les dernières élections du directeur de la SNIM, du Commissaire à la sécurité alimentaire et la majorité des ministres ; sans oublier les pressions exercées sur les structures sociales traditionnelles à l’échelle du territoire national ; les règlements de compte et les provocations subies par des tribus dont certains membres ont refusé de se soumettre aux orientations du pouvoir.

Ces méthodes et la politique du « bâton et de la carotte » constituent des obstacles à abattre étant préjudiciables à la crédibilité des élections et nuisibles au processus démocratique tout entier. Etant directement responsable des graves dysfonctionnements et tout ce qui la caractérisée les dernières élections en matière de défaillance et de manœuvres de manipulation, étant donné aussi la vision du pouvoir et son attitude à son égard, la CENI ne peut, en aucun cas, organiser les prochaines élections présidentielles.

Elle doit être remplacée par une nouvelle autre, avec des membres consensuellement choisis par les parties prenantes. Toute dépense de l’Etat sur cette structure doit immédiatement cesser. De même, des garanties réelles doivent assurer que le pouvoir renoncera totalement à l’exercice des pressions, à l’usage des moyens de l’Etat pour influencer et contrôler les électeurs, et à la pratique de la politique opportuniste « de la carotte et du bâton ».

Tout en notant avec satisfaction les efforts consentis par en faveur de la concertation entre les camps politiques pour garantir la garantir la participation de tous aux prochaines élections présidentielles, nous tenons au sein de la CAP, à saluer les efforts des uns et des autres qui vont de pair avec nos visées et nos positions constantes.

C’est pourquoi nous ne voyons pas la nécessité d’être parmi les dispositifs pouvant en résulter. En revanche, nous invitons tous les protagonistes à accepter immédiatement tout ce qui est de nature à permettre le travail conformément à ces modalités et d’être à la hauteur de la responsabilité et du patriotisme pour aplanir les difficultés et dépasser les barrières qui se dressent face à cet objectif suprême. Nous appelons également tout le monde à réfléchir pour amorcer une phase où participe tout le monde de manière à en être satisfait.

Nouakchott, le 24 février 2014
La CAP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : APP
Commentaires : 6
Lus : 3106

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • rachidly (H) 25/02/2014 19:08 X

    Ooooookhhhoooohh ! Amadba. Tout le monde a vu que ce texte n’est pas traduit de l’arabe. Il est traduit d’un nouveau dialecte mauritanien appelé « le cap-oral ». Ceci étant, messieurs de la CAP, il faut être garçons. Quand vous alliez aux élections, d’un pas ferme, la poitrine bombée, les talons joints et le petit doigt à la hauteur de la couture du pantalon (ce que le caporal Zig Ben Zig décrit comme étant « la position du garde-à-vous ! »), personne ne vous a poussés dans le dos. Vous y êtes allés comme des grands. Il faut donc rester grands.

    Ne venez surtout pas pleurnicher ici, même si, sans que l’on ait besoin de l’office d’un huissier, tout le monde a vu qu’on vous a roulés dans la farine (ou dans la semoule, pour faire plus maghrébin). Vous avez donné à Qui-Vous-Savez le bâton pour vous battre. Il vous a battus à plate couture. Vous voulez quoi maintenant ? Qu’on organise un telethon pour vous payer des mouchoirs ?! Aaaaaaahhhhh !

    Rachid LY

  • cheikhou (H) 25/02/2014 17:21 X

    texte incompréhensible, bourré de fautes et mal écrit. Personne ne sait écrire correctement à la CAP?

  • amadba (H) 25/02/2014 16:50 X

    Je suppose que ce texte a été traduit de l’Arabe, mais de grâce relisez vos textes avant de les publiés c’est d’abord par respect de vos lecteur et du public en général.

    En suite soyez concret…. c’est pas ce que la COD va organiser avec la SC un forum que vous réagissez pour que les gens se rappellent que vous existez ….la CENI était là depuis et vous avez vu son travail il fallait dire depuis….et ne nous fatiguer pas avec vos bla bla

    Pour moi vous n’êtes pas crédible et vous n’êtes pas sérieux… et en réalité vous ne représentez que des intérêts étroits….

  • mabaldiabalydio (H) 25/02/2014 16:45 X

    CES LEADERS JOUENT AU CINEMA

  • wallou (H) 25/02/2014 15:02 X

    Mauvais CAP, la montagne a accoucher d'une sourie, félicitation COD vous avez une trés bonne lecture politique et cette CAP devait demandé aussi la dissolution du parlement en même tant que la Ceni et leur départ pour des présidentielles consensuelles

  • zouber (H) 25/02/2014 14:33 X

    Cette nébuleuse de CAP a besoin d'être décapé. CE MOUVEMENT EST AU SERVICE D'AZIZ. Sa mission est de brouiller les cartes et faire le jeu du pouvoir. Messaoud et Boydjel c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Ils sont guidés par la politique du ventre.