12-03-2014 19:39 - Journées culturelles casamançaises: Magnifier la diversité de la culture de la Casamance

Le Calame -
Du 14 au 15 mars, les ressortissants de la Casamance en Mauritanie renoueront, après trois ans de silence, avec leurs journées culturelles à la Case de Nouakchott.
Troisième édition d’une ambition à promouvoir le brassage culturel entre la Mauritanie et le Sénégal. La «diversité culturelle et de la solidarité, facteurs de développement », telle pourrait être le slogan de l’événement. Une bonne partie des richesses du patrimoine du Sud y sera présentée.
Pour les organisateurs, c’est, non seulement, une autre façon de renforcer leur intégration en Mauritanie mais, également, un moment de souvenir de leurs références culturelles.
Riche plateau d’activités au programme : de la présentation des cérémonies funéraires de l’ethnie Manodji, au cours desquelles les hommes font preuve de bravoure et de témérité,aux danses des initiés protégés par un « kankourang » (esprit protecteur contre les malfaiteurs), en passant par le « Coucou », l’« Ekoumpo », une danse avec masques, célébrée après les récoltes, et le « Samaï » qui s’exécute la nuit, une manière d’inciter les jeunes à ne pas émigrer,, le public découvrira une partie de la diversité culturelle casamançaise, sous l’œil vigilant des esprits surnaturels.,Grosso modo, ce seront toutes les différentes facettes de la culture casamançaise qui seront exposées, annonce la commission-presse de l’événement.,
Le Kumpo, l’Essamay, Ekoumba Badiatt (phacochère), Ebaboun (gorille), Kabaada, Ebeuyi, Egnabey (éléphant), Ediadibalaye... pour ne citer que ces catégories de masques de la culture traditionnelle du Sud-Sénégal.,Une troupe culturelle, en provenance du fin fond de la Casamance, se produira, dans l'après-midi du 14 mars, à partir de 15 heures.,
A partir de 21 heures, l'orchestre de la Casamance, l'UCASE Band, fera vivre le bon vieux temps, avec des musiciens de renom. Le 15, la troupe se reproduira au 5ème arrondissement, près de l'école gambienne. Une manifestation qui favorisera, espèrent les responsables, le mixage culturel entre artistes mauritaniens et leurs homologues du Sud-Sénégal, Un brassage préludant à un jumelage, pourquoi pas ? En tout cas, les préparatifs vont bon train.
Thiam