15-03-2014 18:06 - Ouverture de la Semaine de la langue française et de la francophonie sous le signe de la diversité et de la tolérance [PhotoReportage]
![Ouverture de la Semaine de la langue française et de la francophonie sous le signe de la diversité et de la tolérance [PhotoReportage]](media/photos/photo//hamza_franco_9471_acc.jpg)
CultuRim - L’appartenance de la Mauritanie à l’espace francophone est une richesse inestimable, a affirmé samedi matin le président de l’Association mauritanienne pour la Francophonie (AMF), Ahmed Hamza, à l’ouverture de la Semaine de la langue française et de la francophonie, à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie (CCIAM).
"Cette appartenance offre, à notre pays, longtemps isolée par les contraintes de la géographie, les aléas de l’histoire et les entraves du sous-développement, une autre ouverture pour le monde et lui permet d’apporter la diversité de sa culture, à l’édification d’une civilisation de paix, de prospérité, de tolérance et de partage", déclare Ahmed Hamza.
"Pour nous, cette belle langue [le français, Ndlr], qui est désormais nôtre, participe pleinement, à côté d’autres langues mauritaniennes, au rayonnement culturel et civilisationnel de notre peuple", ajoute-t-il.
Cette année, l’AMF a décidé de placer la célébration de la Semaine de la langue française et de la francophonie sous le signe de la promotion de la tolérance, de la diversité et de l’unité.
"La langue française vit par ceux qui parlent le français à travers le monde. Et je crois que c’est là , que les français ont une dette vis-à -vis du reste de la Francophonie qui donne son dynamisme à la langue française. En Mauritanie, ce dynamisme est, manifestement, très important et très grand", souligne le chargé d’affaires de l’Ambassade de France en Mauritanie, Étienne De Souza.
De son côté, Ahmed Ould Sidi Baba, qui animera une conférence le 18 mars sur son livre "L’homme mondialisé", à l’Alliance Française de Mauritanie (AFM), estime que "la globalisation impose aujourd’hui que toute personne qui ne parle qu’une seule langue soit quasi-analphabète", avant d’inviter les mauritaniens à cesser la querelle autour du chauvinisme linguistique.
La Semaine de la langue française et de la francophonie se déroule jusqu’au 23 mars.
Par Babacar Baye Ndiaye




























