12-12-2025 15:36 - Deux Mauritaniens arrêtés par ICE dans le Michigan pour violation présumée de leurs conditions de libération

Deux Mauritaniens arrêtés par ICE dans le Michigan pour violation présumée de leurs conditions de libération

SHEMS MAARIF - Les services américains de l’immigration et des douanes (ICE) dans le Michigan ont arrêté deux ressortissants mauritaniens après que leur dispositif de suivi électronique a montré qu’ils avaient quitté l’État sans autorisation préalable, en infraction avec les conditions imposées lors de leur libération conditionnelle.

Les deux hommes étaient tenus d’envoyer chaque mercredi une photo via un téléphone fourni par ICE pour confirmer leur localisation et avaient signé un engagement leur interdisant tout déplacement en dehors du Michigan sans obtenir l’accord explicite des autorités migratoires.

Le 8 décembre 2025, l’un d’eux, M. B., a été convoqué par son agent superviseur sans explication préalable. Dès son arrivée au bureau d’ICE, il a été immédiatement placé en détention. La communauté mauritanienne de l’État s’est rapidement mobilisée et a sollicité un avocat spécialisé pour tenter d’accélérer les démarches en vue de sa libération.

Le second ressortissant a été interpellé le 9 décembre 2025 alors qu’il rentrait d’Indianapolis. Un policier l’a arrêté après l’avoir enregistré à 89 miles par heure sur une route limitée à 65.

Après vérification de son dossier, l’agent de police a contacté ICE, qui est intervenu pour le prendre en charge. Son frère a indiqué qu’il s’agissait d’un simple excès de vitesse, sans intention d’enfreindre les règles qui lui étaient imposées.

À la suite de ces deux arrestations, plusieurs membres de la communauté mauritanienne du Michigan ont entamé des démarches avec un avocat pour suivre les dossiers et tenter d’obtenir la libération des deux hommes. La communauté suit la situation de près, craignant un durcissement des contrôles visant les migrants soumis à des conditions de libération dans l’État.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3562

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • colombus (H) 12/12/2025 17:35 X

    Vivre aux Etats-Unis implique de s'adapter à un système fondé sur la loi, la responsabilité individuelle et le respect strict des règles, quel que soit son statut social ou ses origines. les comportements importés de Mauritanie y deviennent problématiques. Toute infraction, aussi mineure qu'elle puisse etre, peut avoir des conséquences durables. Il est de la responsabilité de chacun, surtout les nouveaux arrivants de s'informer, respecter et représenter dignement leur communauté