05-08-2014 01:58 - Mauritanie: le président annonce de nouveaux mécanismes contre la corruption
Alakhbar - Le président mauritanien a annoncé la mise en place de nouveaux mécanismes juridiques pour éradiquer la corruption et les pratiques contraires à la bonne gouvernance.
"La lutte contre la gabegie va figurer en tête de mes priorités. La gabegie constitue un obstacle véritable au développement économique et social", a déclaré Ould Abdel Aziz lors de son discours d’investiture hier samedi.
La campagne contre la gabegie avait conduit à l’arrestation de plusieurs responsables dont l’ex-commissaire au droit de l’homme, Mohamed Lemine Ould Dadde, l'ancien directeur du PROCAPEC, Ahmed Ould Khattry. L’ex-président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), Ahmed Ould Hamza, a été sommé de rembourser une somme de 340 millions au trésor public.
L'Opposition estime cependant que le régime de Ould Abdel Aziz est le premier à pratiquer et à "encourager la corruption". Elle accuse le président "d’orchestrer le pillage des ressources du pays".
L’opposante Kadiata Malick Diallo (parti UFP) regrettait, dans une interview à Alakhbar, "la propulsion d’une minorité d’hommes d’affaires proches du pouvoir". Cela mènera selon elle, à "la dérive économique et à la fuite des capitaux, car les hommes d’affaires qui ont peur vont sécuriser leurs avoir ailleurs".