22-02-2015 17:16 - Zouérate : Les Banques s’étouffent, la grève continue! [PhotoReportage]

Zouérate : Les Banques s’étouffent, la grève continue! [PhotoReportage]

Sidi Bobba - La grève des ouvriers continue. Nous sommes déjà à la troisième semaine. La centrale syndicale rappelle que cette grève est motivée par « le non respect par l’employeur des clauses d’un accord conclu le 03 mai 2014, en vertu duquel la SNIM s’engage à accorder à partir du 1° octobre 2014, une augmentation générale consistante de salaire, verser trois (3) salaires en guise de bonus et de payer un rappel des primes de production impayées au titre de l’année 2014 ».

Les répercussions de cette grève commencent à se sentir sur toute la population active de la Ville de Zouerate. Les banques ce mois- ci n’auront pas beaucoup de salaires à fournir à leurs clients. La SNIM est le premier client des banques primaires qui officient à Zouerate.

Nous avons Dix banques à Zouerate : Banque Commerciale et Industrielle (BCI), Banque Nationale de Mauritanie (BNM), Al Wattaniya, Société Générale (SG), Banque Populaire de Mauritanie (BPM), Banque Mouamalatte Sahiha (BS), Banque Mauritanienne pour le Commerce international (BMCI), Banque ALWAVA Mauritanienne Islamique, Attijari Bank et Maurisbank.

On se demande que feront ses banques pour couvrir les frais du mois de février 2015 ? La ville de Zouerate, est une ville minière où toutes les activités commerciales sont liées aux Salaires des Ouvriers de la SNIM. Ces salaires sont versés entre le 5 et le 7 de chaque mois.

Le mutisme de La Direction de la SNIM, fait vivre la population au ralenti. La SNIM se cache la tête dans le sable pour ne pas voir le danger venir. Elle attend que le danger passe. Tandis-que le mouvement devient de plus en plus fort.

Les ouvriers se sont toujours montrés très sages. Ils se réunissent chaque jour de 9 heures à 11 heures et de 16 heures à 20 heures. Pour se disperser dans l’ordre. Le calme qui précède la tempête.

Depuis quelques jours, la SNIM menace de l’expulsion des Ouvriers – Grévistes licenciés. Ces grévistes licenciés sont au nombre de 176 Ouvriers et 40 familles seront expulsées au début de la semaine. A partir du lundi 23 février 2015 selon notre source !

Faudra-t-il un nouveau Mai 68 ?

Sidi Ould Bobba
Zouerate


Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Sidi Bobba
Commentaires : 10
Lus : 6916

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • mboyricksalem (H) 27/02/2015 13:00 X

    MONSIEUR LE PRÉSIDENT POURQUOI VOUS LAISSEZ LE PEUPLE AU MOMENT OU IL PLUS BESOIN DE VOUS ?les élections viendront ou bien c parce que les citoyens de cette zone ne votent pas pour vous d’où votre motivation à les anéantir. non et non et non Nom de DIEU qui nous supporte avec nos plus grandes bêtises immense comme les océans .AU PEUPLE JE DIS CECI COMPTEZ SUR VOTRE DÉTERMINATION NE SUIVEZ PAS CEUX QUI VOUS REJETTENT APRÈS AVOIR REÇU DE VOUS VOS VOIX ÉLECTORALES

  • mboyricksalem (H) 27/02/2015 09:06 X

    A MON PRESIDENT JE DIS CECI :"Dieu n'aime pas les moufcidines et les mounafiqines ".Réglez la situation de la SNIM sinon vous le regretterez a jamais et c'est une plaie honteuse à montrer aux docteurs. ceux qui vous disent qu'ils gèrent parfaitement la situation sont des menteurs des truands et ce sont des ennemis de la Nation.

  • edenah (H) 23/02/2015 17:18 X

    je vous félicite Monsieur Sidi de nous donner les nouvelles de cette grève qui doit se terminer avec satisfaction des ouvriers de cette ville. Zouerate a été la vache à traire de toutes la Mauritanie et de la France pour une très bonne période. actuellement elle reste la vache à traire de Ould Oudaa et sa junte. il est temps de rendre à César ce qui appartient à César. Pourquoi ne pas nommer un directeur originaire de cette ville?.

  • el merchid (H) 23/02/2015 12:57 X

    Ce qui se passe au niveau de la SNIM est a l'image de ce qui se trame dans ce pays en déconfiture . Tous les secteurs de l'économie s'écroulent a cause de la mauvaise gestion et de la gabegie qui gangrène notre économie nationale . La solution magique est la demission de aziz qui est incompétent et qui est le seul responsable de tout ce qui se passe sur le plan social et économique .

  • craicra (H) 23/02/2015 10:01 X

    Limoger l’actuel ADG de la SNIM est une demande légitime des travailleurs et c’est la solution idoine pour mettre terme au climat délétère créé par le manque de respect d’engagement, voire du sens de l’honneur de cet ADG! Son remplacement doit être immédiat et de préférence par un homme capable de procéder illico à honorer les engagements de son prédécesseur et de trouver ensuite les voies et moyens de redresser la situation financière de la société dans l’intérêt évident de Monsieur tout le monde. Le nom de Cheikh O/ Ahmed O/ BAYA est à mon humble avis très bien indiqués pour accomplir cette difficile mais pas impossible noble tâche.

  • a.bennan (H) 22/02/2015 20:27 X

    C'est clair,l'equipe snim dirigente n'est que la"cuvee" de la mediocrite des"cadres" des annees 2000.Meme les gros vieux cadres se tapissent dans "l'hombre".Qu'elle honte...

  • niomoxo (H) 22/02/2015 19:57 X

    @hathlele,je ne crois en aucun moment qu'il y'ait abscence de dialogue entre les deux parties.Seulement,á ce que je pense ce que les centrales n'ont pas voulu scinder ce qu'on leur a proposé. c'est ça le noyau du probleme.Cependant,il n'est pas á ignorer que les prix du fer,cuivre,or,cobalt...etc ont cuhté d'une maniere vertigineuse dans le marché mondial et que toutes les industries extractives sont affectées par cette crise.Donc mefianc!!! Je ne donne pas tort á kourabaa.

  • hathlele (H) 22/02/2015 18:58 X

    @kourabaa, enfin quelqu'un qui "tente" de défendre une position indéfendable. Je vous signale que les Grévistes demandent l'ouverture du dialogue depuis le début de la grève. La SNIM par son mutisme et son refus au dialogue envenime la situation. Sidii Ould Bobba D.E collège "3" Zouerate

  • kourabaa (H) 22/02/2015 17:57 X

    Mr vous décrivez la situation catastrophique que la Direction de la SNIM semble vouloir éviter à toute l'économie régionale, voire l'économie nationale. Quand la direction de la SNIM dit à ses travailleurs craindre augmenter à l'heure actuelle ses charges, c'est qu'elle veut éviter la banqueroute à tous ces établissements qui fleurissent dans le sillage de ses activités: banques fermées, hôtels fermés, travailleurs renvoyés, écoles privées fermées, commerces fermés. Soyez réalistes messieurs les grévistes. Pensez à la Mauritanie.

  • donogaladiegui (H) 22/02/2015 17:37 X

    Non sidi ne mélangez pas les époques...1968. MIFERMA. ..2015. SNIM NE SONT PAS COMPARABLES....