13-08-2015 23:15 - Décès de Mariame Diallo: Un arbre est tombé

Décès de Mariame Diallo:  Un arbre est tombé

La Tribune - Mariame Diallo, est partie à jamais ! La mère des enfants déshérités s’en est allée, calmement, ce vendredi 07 août 2015 à son domicile à « Ilot L ». Elle a laissé, derrière elle, 33 enfants déshérités dont 18 filles. Elle est inhumée au cimetière de Nouakchott auprès de sa fille Raki Samba Coumba Youma Aissé Wane.

C’était en présence de plusieurs hautes personnalités qui étaient venues rendre l’ultime hommage à Mariètou Saliou Diallo dite Mariame Diallo. Née en 1936, Mariame Diallo est fondatrice de l'Institut d'orphelinat Mariame Diallo en 1968.

Objectif, accueillir des enfants de la rue pour l’éducation, la santé, la formation etc. L’Institution possède, actuellement, un centre de formation professionnelle à Dar Naim, une école arabo-française et une mahadra. A l’école arabo-française, il y a 6 enseignants bilingues, 5 marabouts à la Mahadra, plusieurs formateurs, éducateurs et bénévoles.

Infirmière de formation, Mariam Diallo a commencé à faire du social depuis 1960. C’était dans les deux Hodhs notamment à Néma où elle a éduqué 11 enfants abandonnés à son domicile.

Marième Diallo, a toujours dénoncé et condamné fermement toutes formes de violences faites aux enfants déshérités et aux femmes.

La maman des déshérités a investit son propre argent pour faire vivre des milliers d’enfants abandonnés. Du coup, ses actions ont été reconnues par la France. En 1997, Mariame Diallo est médaillée par Chirac, le Président français. Il faut dire également qu’elle a été nommée par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz membre de la Commission des Droit de l’Homme. C’est elle, qui s’occupait notamment des droits des Enfants.

Le gouvernement Mauritanien a présenté ses condoléances à sa famille ce dimanche 9 août 2015.

Maman Mariame Diallo, que la terre te soit légère ! Repose en paix !

Mamadou Demba Sy



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3419

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sallabarry (H) 13/08/2015 23:46 X

    allah yarhamha que la terre te soit légère c'est ce jour qu'elle prévoyait pour avoir fait tout ce bien elle a passè toute sa vie à construire sa maison la-bas nous sommes tous orphelin par son départ l’état devait décrété un deuil national c'est une grande perte pour les musulmans que dieu t’accueille dans son sain paradis