03-11-2015 06:30 - Droits de l’Homme : la Mauritanie passe son EPU à Genéve

Droits de l’Homme : la Mauritanie passe son EPU à Genéve

OHCHR - La situation des droits de l’homme en Mauritanie sera examinée pour la deuxième fois, dans le cadre de l’examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, le mardi 3 novembre 2015, lors d’une réunion qui sera retransmise en direct via le webcast.

La Mauritanie sera l’un des 14 États à être examiné par le mécanisme de l’EPU au cours de sa 23ème session qui se tient du 2 au 13 novembre 2015. Le premier EPU de la Mauritanie s’est tenu le 10 Novembre 2010.

La discussion se fera sur la base des documents suivants :

1) le rapport national – informations soumises par l’État sous examen ;

2) une compilation des informations provenant des rapports d’experts des droits de l’homme plus connu sous le nom de procédures spéciales, des organes de traité des droits de l’homme, et d’autres organismes des Nations Unies ;

3) un résumé des informations émanant d’autres parties prenantes, y compris les institutions nationales des droits de l’homme, les organisations régionales et de la société civile.

Parmi les questions abordées par les documents susmentionnés: le plan d'action de la Mauritanie pour l'élimination des conséquences de l'esclavage;

la lutte contre la discrimination raciale;

les droits de la femme, particulièrement les discrimination à l'égard des femmes,

la persistance de la pratique des mutilations génitales féminines;

la persistance du mariage précoce et des violences à l'égard des femmes;

les mesures visant à qualifier le viol d'infraction criminelle; les conditions des lieux de détention, particulièrement les mesures pour éliminer la torture et le mauvais traitement;

la mise en œuvre d'un moratoire sur la peine de mort; les mesures pour réduire la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire; le droit à l'éducation; le travail des enfants, les mesures pour faciliter l'enregistrement des naissances et le droit de chaque enfant à acquérir la nationalité.

Les trois rapports sur lesquels se fondera l'examen de la Mauritanie le 3 novembre sont disponibles ici: http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/UPR/Pages/MRSession23.aspx

Lieu: Salle XX, Palais des Nations, Genève

Horaire et date: 09.00 – 12.30, mardi 3 novembre (heure de Genève, GMT + 1 heure) L’EPU est un mécanisme unique qui permet d’examiner la situation des droits de l’homme dans les 193 États membres des Nations Unies. Depuis la première session de l’EPU en avril 2008 et dans le cadre du premier cycle de l’EPU, tous les 193 États membres se sont présentés pour examen par ce mécanisme et 140 États ont pour l’instant été examinés dans le cadre de ce deuxième cycle.

Ce deuxième examen a pour but de permettre aux Etats examinés de faire part des développements intervenus sur le plan des droits de l’homme dans le pays depuis l’examen du premier cycle et leur donne l’occasion d’énoncer les mesures prises pour mettre en œuvre les recommandations faites au cours de l’examen précédent.

La délégation de Mauritanie sera conduite par M. Brahim Ould Dadah, Ministre de la Justice Les trois États faisant partie du groupe de rapporteurs (« troika») pour l’examen de la Mauritanie sont: le Bangladesh, le Congo et la France

La session sera retransmise en direct par le webcast http://webtv.un.org La liste des orateurs et les déclarations orales qui seront faites pendant l’examen de la Mauritanie seront publiées sur l’Extranet de l’EPU à l’adresse suivante [nom d’utilisateur: hrc extranet (avec espace); mot de passe: 1session]: https://extranet.ohchr.org/sites/upr/Sessions/23session/Mauritania/Pages/default.aspx

Le Groupe de travail sur l’EPU adoptera les recommandations de la Mauritanie le 6 novembre à 16h. L’Etat examiné pourra indiquer sa position sur les recommandations reçues lors de cet examen. Les recommandations seront envoyées aux médias à l'avance sur ce jour.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : OHCHR (Suisse)
Commentaires : 2
Lus : 3384

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • a.bennan (H) 03/11/2015 22:19 X

    @ Sayre.Rassure-toi: personne ne pourra ns envahir.Ns deja "vaccines".

  • sayre (H) 03/11/2015 08:27 X

    Mais je vous recommande d'y prendre la mesure des réfugiés résidant au Mali et les restants au Sénégal tout comme les apatrides ici en Mauritanie, c'est à dire ceux qui n'arrivent pas à se recenser ici parce qu'ils sont des noirs!