30-11-2015 17:16 - Loudéac. Dégradations à la salle de prières musulmane

Le Télégramme - Un feu a été volontairement allumé, dans la nuit de samedi à dimanche, devant la porte arrière de la salle de prières du culte musulman, à Loudéac (22). L'acte n'a pas été revendiqué et les autorités ne veulent pas tirer de conclusions hâtives.
Vers 2 h 30, dans la nuit de samedi à dimanche, un feu a été allumé devant la porte arrière de la salle de prières du culte musulman, boulevard Victor-Etienne, à Loudéac. C'est un voisin qui a entendu du bruit dans cette ruelle de la ville.
Voyant des flammes contre la porte du bâtiment, il a prévenu les secours. Les pompiers sont vite intervenus et ont maîtrisé le début d'incendie sans difficulté. Seule la porte a été noircie et les carreaux ont éclaté sous les flammes.
Pas de conclusions hâtives
Incivilité de noctambules ? Acte délibéré contre le culte musulman ? Dans le contexte actuel, un certain émoi est perceptible dans le quartier mais les autorités se gardent de conclusions trop hâtives. En effet, aucune signature, aucun tag ou autre revendication n'ont été relevés.
Depuis ce dimanche matin, la brigade d'identification criminelle de Saint-Brieuc poursuit ses investigations sur place. Le parquet a confié l'enquête à la brigade de recherches de Saint-Brieuc.
« Pas de problèmes avec le voisinage »
Même prudence du côté d'Hassan Arrouze, le président de l'Association culturelle des musulmans de Loudéac. S'il confirme que c'est un acte volontaire, il s'en étonne : « Cela fait un an et demi que nous sommes installés dans ce lieu à Loudéac et nous n'avons jamais eu de problème avec le voisinage.
Il ne faut pas faire d'amalgame avec ce qui se passe actuellement en France ». D'ailleurs, hier, les deux prières de la journée se sont déroulées comme d'habitude. « Et nous continuerons ainsi sans rien changer.
Il nous faudra seulement procéder à un peu de nettoyage et d'aération pour se débarrasser des odeurs de fumée. Quant à l'origine de cet incendie, il ne faut rien écarter et laisser la place à l'enquête ».