22-03-2016 05:00 - Tourisme intérieur : Revenir aux cures de santé saisonnières.
Adrar-Info - Sidi Salem souffrait au moindre effort de toutes ses articulations. Il ne pouvait plus marcher.
Nevissa portait une pustule dermique ( Timchy) au niveau de la gorge qui menaçait de bloquer sa respiration.
Ils sont guéris définitivement de ces deux graves maladies, suite à une cure- guetna , lors d’un séjour passé à Toungad en Adrar pour le premier et un traitement à base de lait de vache à Tiguint au Trarza pour la deuxième.
Etant entendu que le tourisme rapporteur tel qu’organisé entre 1977-2007 en Adrar, ne reprendra pas de sitôt, en raison des menaces terroristes qui planent sur tous les pays du monde , ne devons nous pas « sécher nos larmes » et nous inspirer du mode de transhumance saisonnier de nos ancêtres ?
Se déplacer au Nord quand les pluies arrosent bien le Tiris Zemmour, vers l’Est quand les pâturages sont luxuriants et vers le Sud quand les cultures sont mures.
Que nous faut-il pour fonder de tour-opérateurs dont la vocation première serait de cultiver chez les Mauritaniens l’attachement aux vacances annuelles et l’amour du tourisme culturel, d’aventure et d’investigation ?
Comment nous faire connaitre les uns les autres entre Mauritaniens et valoriser les patrimoines et cultures propres à chacune de nos régions : contes Soninkés du Guidimagha Vs Tagant ; Artisanat des Hodh contre Brakna; folklore du Gorgol Vs Adrar ; Med’H du Trarza Contre Inchiri ; architecture Ndb Vs Assaba… ?
Comment sauver de l’abandon et exploiter les importantes infrastructures touristiques réalisées dans toutes les régions du pays qui ont couté à l’Etat et aux particuliers des investissements énormes (routes, hôtels, réseaux de télécommunications etc) ?
Comment adapter ces infrastructures et le savoir faire acquis (aubergistes, agences de voyage, guides, chameliers, cuisiniers..) Ã nos propres aspirations et bourses ?
Des questions!!!
Ely Salem Khayar