11-05-2016 18:32 - Philip Alston, rapporteur spécial des Nations Unies : « La stabilité de la Mauritanie risquerait d’être compromise… »

Philip Alston, rapporteur spécial des Nations Unies :  « La stabilité de la Mauritanie risquerait d’être compromise… »

«La stabilité continue de la Mauritanie dans une région volatile risquerait d’être compromise à moins que les bénéfices de la croissance ne soient plus équitablement répartis », a déclaré mardi 11 mai à Nouakchott, Philip Alston, rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme.

Cette déclaration a été faite à l’issue d’une visite de 06 jours en Mauritanie.

Le gouvernement mauritanien, a ajouté le rapporteur, « doit fournir d’avantage d’efforts pour tenir sa promesse de lutter contre les séquelles de l’esclavage, et doit aller au-delà d’une approche de charité pour aller vers une approche qui reconnait que chaque mauritanien a un droit fondamental à l’eau, aux soins de santé, à l’éducation et à l’alimentation. »

Un pays riche en ressources…

La Mauritanie a été ainsi décrite par le Rapporteur : « Un pays riche en ressources naturelles et dont le système juridique n’accepte plus l’esclavage, un pays qui a pu maintenir sa stabilité et a, comparativement, bénéficié d’un niveau élevé d’aide internationale pour le développement.»

Le Rapporteur a aussi reconnu « les réalisations importantes faites au cours de ces dernières années, en particulier en ce qui concerne les zones urbaines.» Cependant, avertit, Monsieur Alston, « 44% de la population rurale continue à vivre dans une pauvreté écrasante dans des régions comme le Gorgol, le Brakna et le Trarza.» Ces régions ont été visitées par le Rapporteur.

Haratine et les négro-africains, "systématiquement absents"

Selon le rapporteur, « pour beaucoup de personnes, le seul impact tangible des politiques de développement du gouvernement jusqu'à présent a été l’expropriation de leurs terres et leur attribution aux investisseurs à grande échelle et cela sans aucune compensation. »

Autre constat du fait par le Rapporteur : « les haratine et les négro-africains sont systématiquement absents de toutes les positions du pouvoir réel et sont continuellement exclus de nombreux aspects de la vie économique et sociale. Ces deux groupes représentent plus de deux tiers de la population, mais diverses politiques servent à rendre leurs besoins et leurs droits invisibles. »

En Mauritanie, il n’existe pas de statistiques à base raciale, ethnique ou communautaire. D’où tenez-vous ces deux tiers ? Est ce le fruit d’enquête ou une estimation au coup d’œil ? Réponse du Rapporteur : « ce chiffre est revenu avec insistance dans beaucoup de rencontres pendant ma visite… même si le gouvernement n’a pas fait d’enquêtes, les organisations internationales ont besoin de savoir pour aider les populations à résoudre leurs problèmes. » Le rapporteur a noté «qu’une reconnaissance officielle des biens et services tels que l’eau, les soins, la santé, l’éducation et l’alimentation sont des droits de l’Homme pourrait commencer à transformer la façon dont sont formulées et mises en œuvre les politiques de développement. »

Au sujet de l’agence Tadamoun, le rapporteur a déclaré : « Au lieu de construire une école semblable à Taj Mahal pour 84 millions d’ouguiyas à Dar El Barka, l’agence nationale de lutte contre les séquelles de l’esclavage, chargée de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté (TADAMOUN) aurait pu entreprendre la construction de salles de classe additionnelles et de toilettes et soutenir le personnel des écoles périphériques qui sont tant dans le besoin. »

Pour Monsieur Halston, « trop de programmes de développement du gouvernement sont ad hoc et répondent d’avantage aux intérêts des circonscriptions électorales puissantes qu’aux besoins réels. » Il a proposé la mise en place « d’un groupe d’amis de la Mauritanie qui rassemblerait les principaux bailleurs de fonds pour discuter des priorités en amont de leurs réunions régulières avec le gouvernement. »

Selon lui, « les bailleurs de fonds internationaux n’ont pas réussi à encourager le gouvernement à fonder son approche sur des principes, ni à être systématique dans son approche, et ont ainsi consacré beaucoup trop peu d’attention au type de coordination qui renforcerait considérablement leur impact combiné. »

Au cours de sa visite en Mauritanie, le rapporteur a rencontré les représentants du gouvernement, des autorités locales, des ONG nationales et internationales, des personnes vivant dans l’extrême pauvreté à Nouakchott et d’autres régions de la Mauritanie.

Le rapporteur présentera un rapport complet comportant des recommandations au conseil des droits de l’Homme en juin 2017.

©Cridem 2016-----





--------------------------------------------------

Commentaires : 5
Lus : 4824

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • boubou_kibili (H) 12/05/2016 06:26 X

    Qu'on le veuille ou non c'est la stricte vérité et je dirai même qu'il a été timoré ce Mr car la Mauritanie est devenue raciste, xénophobe et communautariste tout cela à cause de ce pouvoir à l'emporte pièce. heureusement que ce Mr connait les michouis et les tapis donc n'a pas été impressionné par le folklore utilisés à volonté par cette administration bidon pour séduire les étrangers mais il y'a des limites à cette stratégie qui ne paie plus car le monde est un miroir désormais. Eh oui n'est pas président qui veut ni Ministre, ni haut responsable quelqu'il soit. . Ce pays avec MOAZ et son administration anti national et bidon est le pire que le pays ait jamais connu. Go away with your very bad Gouvernance, Dear MOAZ and with your UPR.

  • maverite2016 (H) 11/05/2016 21:05 X

    Pour la première fois dans l’histoire de ce pays et pour un diplomate Onusien, de dire la vérité tout verte et toute crue aux autorités qui gouvernent ce pays, je pense que l’histoire retiendra votre passage oh, combien de fois juste et objectif, de votre propre chef vous avez vu et entendu comment les autorités traites les problèmes des citoyens, chaque jour avec son lot de mesures punitives venant du gouvernement vers sa population. TADAMOUN est une agence qui gaspillent l’argent du contribuable, cette agence ne fait rien qui correspond à l’attente des pauvres, il suffit de visiter l’agence pour comprendre que les agents et soit disant cadres ne sont autres que des fils de ministres, des généraux, des directeurs et autres personnels qui perçoivent un salaire monstre sans présence dans les lieux et ne connaissent de TADAMOUN que le nom. Pour les droits de l’homme on ne vous apprend rien, vous avez tout dit.

  • cccom (H) 11/05/2016 20:09 X

    Leaders d'opinions mauritaniens toutes ethnies confondues, on vous souffle sous le feu! L’Objectif du Millénaire de Développement (OMD) 2000-2015 des Nations unies a réussi dans son Objectif de Développement du sous développement et de la pauvreté dans tous les pays sous développés à l’exception de la Chine et quelques rares pays asiatiques. Le nouvel ojectif pour 2016 à 2030 semble être, sera d’inciter les populations locales aux guerres civiles pour assurer la vente de la production des industriels de l’armement qui gouvernent le monde. Oppositions et pouvoir, vigilance. Dans cette guerre aucun de vous ne sera gagnant. Je gage qu’en comptant sur nos propres moyens pour développer l’Education intensive et à faible coût ( que nous proposons ), nous pouvons non seulement éviter le piége qu’on nous tend mais ratrapper le temps perdu de 56 années de fausse indépendance et de développement du sous développement et de pillage de nos ressources.. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • HOUDHOUD (H) 11/05/2016 19:58 X

    Monsieur, vous avez été induit en erreur car ce que vous décrivez ne reflète nullement la réalité mauritanienne. Aussi, les regroupements communautaires et les classifications sociologiques sont absolument artificielles car fondés sur le seul critère chromatique de la peau. Mettez de l'eau dans votre vin ou arrêtez tout simplement d'en boire dans notre pays.

  • bouniya (H) 11/05/2016 19:44 X

    Merci pour le qualificatif d'une école qui ressemble à Taaj Mahal. Elle recevra des élèves jusq'à la fin du siècle. Mon DG vous avez respecté votre conscience en pleurant(mai2014) à El Mechraa où les enfants étaient installés sur la poussière du ciment très mal fait de ce qui devait être la terrasse. La qualité des batiments relèvent d'un choix national après le millier de salle de classe et dont la durée de vie est nul et met en danger la vie de nos enfants. Orientez vos critiques sur ce qui peut être positif aussi bien pour les populations pauvres, marginalisées ou exclues. il y a beaucoup encore à faire le DG de Tadamoun est fort conscient comme le gouvernement. Sidi Md Taleb Abeidy