07-06-2016 23:15 - Région du Sahel : Plus de 7 millions d’enfants menacés de sous nutrition -

Région du Sahel : Plus de 7 millions d’enfants menacés de sous nutrition -

Le Matin - Quelque 7,2 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans sont aujourd’hui menacés de sous nutrition dans la région du Sahel, a révélé l’ONG «Action Contre la Faim» (ACF).

«Au Niger, Mali, Mauritanie et au Sénégal, une combinaison de facteurs incluant les conflits armés, met en péril la vie, les biens et le futur de millions de familles», indique un communiqué de ladite ONG relayé lundi à Abidjan, par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

Et la même source de faire observer que les conflits armés et la violence, l’insécurité alimentaire et la sous-nutrition, les épidémies et les catastrophes naturelles, ainsi que la pauvreté extrême, sont autant de fléaux auxquels les populations doivent faire face.

«Nous sommes à la veille d’une période de soudure, ou de pénurie. Cette période survient lorsque les familles épuisent leurs réserves de nourriture, en juin, et dure jusqu’à la récolte suivante, en octobre», a indiqué le directeur régional des opérations de l’ONG, Alexandre Le Cuziat, cité dans le document.

A ses yeux, malgré les bonnes récoltes au cours de la dernière saison agricole, «nous restons très vigilants dans ces pays et régions vulnérables où, les indices d’insécurité alimentaire et de sous-nutrition sont déjà élevés».
La région, rappelle-t-on, compte plus de 800.000 réfugiés et déplacés internes. Dans le nord du Mali, à la frontière entre le Niger et le Nigeria, les conflits armés, notamment dans la région de Diffa, ont un impact direct sur la production agricole.

Au Sénégal et en Mauritanie, poursuit la même source, ce sont les événements climatiques extrêmes, tels que les sécheresses ou les inondations qui entraînent l’insécurité alimentaire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2563

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)