06-10-2016 13:34 - Mauritanie: La constitution "ne doit pas être modifiée en fin de mandat" (Constitutionaliste)

Mauritanie: La constitution

Alakhbar - Le constitutionnaliste mauritanien Mohamed Lemine Ould Dahi (Photo) a dit qu’un président, en fin de mandat, ne doit pas modifier constitution. « Un président qui modifie la constitution en fin de mandat le fait souvent pour des intérêts personnels. La constitution est un texte fondamental qui ne doit pas être modifié que sur la base d’un consensus», a-t-il expliqué.

Ould Dah a été interrogé, mercredi, par Alakhbar sur la demande de responsables du parti au pouvoir, UPR d’un accord en faveur d’un troisième mandat pour le président Ould Abdel Aziz. Ces responsables participent au Dialogue national Inclusif, ouvert depuis jeudi Nouakchott. A lire aussi: Mauritanie: Un 3e mandat réclamé pour le président, dans les coulisses du dialogue national

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé au pouvoir à l'issue du coup d'État du 6 août 2008. Elu en 2009 et réélu en 2014, il devra terminer son deuxième et dernier mandat en 2019, conformément aux articles 26 et 28 de la constitution amendée de 2006.

Les 26 et 28 stipulent: le Président de la République " est élu pour cinq ans " "rééligible une seule fois ". Leur application constitue «un premier teste pour la Mauritanie. Et tout échec pourrait exposer la Constitution à d’autres modifications »

A lire aussi: Mauritanie: le dialogue "vise à tripatouiller" la Constitution (RFD)

Le président élu de la République Islamique de Mauritanie doit jurer « par Allah l’Unique de ne point prendre ni soutenir, directement ou indirectement, une initiative qui pourrait conduire à la révision (…) des articles 26 et 28 de la présente Constitution".» (Article 29)

En outre, Mohamed Lemine Ould Dahi a rappelé que « des constitutionnalistes voulaient que le premier président élu sur la constitution amendée de 2006 fasse un seul mandat des problèmes du pays. Mais cela a été rejeté par le CMJD», Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie, qui a été mise en place par les auteurs du coup d’Etat du 3 août 2005.

Mohamed Lemine Ould Dahi a participé à la rédaction de la constitution mauritanienne amendée de 2006 et Mauritanie et d’autres constitutions de pays africains ou arabes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2574

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • foutatoro (H) 06/10/2016 14:56 X

    Ce dahi, "constitutionnaliste" semble t'il, a été le maquilleur du régime hitlérien de Ould Taya en lui taillant sur mesure une constitution, pâle copie de celle de la 4ème république française. Sa responsabilité dans l'enracinement du pouvoir médiocre de Taya est grave. C'est pourquoi son point de vue est un non événement.

  • président fondateur (H) 06/10/2016 14:19 X

    A une certaine époque, il a été un homme très très très fort de la République très très très démocratique

  • leguignolm (H) 06/10/2016 14:11 X

    Allah qui est dans les coeurs des citoyens, je croie ce n'est pas ce Allah qui est dans la foi de nos dirigeants!

  • leguignolm (H) 06/10/2016 14:06 X

    Mais malheureusement c'est souvent à la fin de mandat que l'on chasse à modifier la constitution. Allez-i prenez vos torches et fouiller les présidents qui ont modifié leurs constitutions au crépuscule de leurs mandats.

  • simballa (H) 06/10/2016 13:38 X

    C'est tellement vrai que la constitution ne doit pas être modifier en fin de mandat. la seul chose que je regrette est que cela vient de ould dahi qui le dis non pas parcque il yy crois mais parcque étant à la touche. ce naim qui assurer le filtre des négro africain pendant les différents concours et le recrutement des fonctionnaires. pauvre dahi