15-10-2016 13:51 - Thèse : Mention très honorable avec félicitations du jury pour le Dr Mohamed Lemine Ould Zamel [PhotoReportage]

Thèse : Mention très honorable avec félicitations du jury pour le Dr Mohamed Lemine  Ould Zamel [PhotoReportage]

Le Quotidien de Nouakchott - «L’édification d’un Maghreb arabe uni remise en question par la persistance du conflit au Sahara occidental » est le sujet de la thèse de doctorat d’Etat en sciences politiques soutenue par Colonel Mohamed Lemine Ould Zamel, vendredi 14 octobre à l’Université de Nouakchott.

Ould Zamel
, directeur de l’école nationale d’Etat major, était inscrit en thèse à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis du Sénégal. La soutenance de sa thèse a été délocalisée à l’Université de Nouakchott, sur demande de l’UGB.

Délibération du jury après deux heures de présentation de la thèse : Mention très honorable avec félicitations du jury. Un jury composé du Pr Samba Traoré de l’UGB (Président), Pr Adolphe, Alidjinou Dansou de l’UGB (Directeur de thèse), Pr Saidou Nourou Tall de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Rapporteur), Pr Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Salah de l’Université de Nouakchott (Examinateur) et Pr El Arby Ould Khtour de l’Université de Nouakchott (Examinateur).

« Dans un contexte marqué par de multiples défis sécuritaires, économiques et politique, la conduite d’une recherche au sujet d’une question aussi importante et sensible revêt un intérêt tout particulier pour l’ensemble des acteurs maghrébin » a souligné Ould Zamel à l’entame de sa soutenance.

Et sa thèse a pour, entre autres ambitions, de « proposer une démonstration complète et critique de l’impact du statut-quo sur l’édification durable d’un Maghreb arabe uni. »



Avec Cridem, comme si vous y étiez...











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 4291

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • STYLO123 (H) 15/01/2018 23:26 X

    Bravo pour ce brillant officier qui vient de décrocher son doctorat avec une mention très honorable et felicitations du jury. Mention difficile à decrocher malgré les critiques sur cridem d'un ancien étudiant qui a échoué au master et qui est de la meme promotion dans l'armée que l'interessé. Il est actuellement civil et s'est toujours comporté de maniére indecente à l'endroit de tout le monde. Un médiocre quemandeur

  • ibi28111960 (H) 07/11/2016 22:20 X

    Alors cessez SVP de calomnier nos brillants cadres professeurs et officiers.Ils sont competents,corrects et integres.Mais je sens le commentaire d'un pseudo etudiant a Saint- Louis qui avait echoue en master et qui s'adonne actuellement a des activites fantaisistes(faux journalisme,escroquerie,trafics d'influence,raquette des autorites,proxenetisme etc)

  • moulaye sidine (H) 16/10/2016 14:13 X

    Le groupe politique d'isselkou OULD AHMED IZID BIH est caractérisé par sa structuration discrète, sa discipline exemplaire, sa représentativité nationale.....Composé de cadres appartenant à toute la Mauritanie, unis autour d’un projet de société moderne et juste….. Ce tendance politique mérite du respect et de la considération. Elle est différente de la culture du PRDS qui gangrène toujours le système de Mohamed ould Abdel AZIZ…….

  • sraghaa (H) 16/10/2016 13:17 X

    LE PARRAIN,BIHI BIHI :"el moussabgé ma tikhliss" .Rangez vos armes,je veux dire vos plumes et vos insultes et laissez le terrain juger ,le fait d'insulter d'illustres professeurs comme Mr ISSEKOU IZIDBIH ou KHTOUR qui se sont déjà fait connaitre publiquement par leurs compétences et par leurs efficacités ne vous meneraient nulle part .Je vous conseille de ranger vos "armes" en attendant des jours meilleurs

  • bihibihi (H) 16/10/2016 10:25 X

    Sraghaa, tout ce que on sait ce que Elarby et ses alliés IZID BIH ET BAHIYA sont des vaut rien, SIDI MOHMAMED OULD MAHAM ET MOHMAMED LEMINE OULD CHAMEKH vous ont donné des fessées lors du dernier congrès syndical su supérieur.

  • LE PARRAIN (H) 16/10/2016 10:13 X

    On s’attaque pas à Monsieur El arbiy ould khtour mais a son esprit mafieux. Il est le produit par excellence de l’école d’Isselkou ould Ahemd Izid Bih, le Ministre actuel des Affaires Etrangères et de la Coopération et son acolyte Ahmed Ould Bahiya le Directeur de Cabinet du Président de la République. El Arby comme je l’ai déjà est la boite noire de ce réseau politico-universitaire qui ronge le système de l’enseignement supérieur depuis pratiquement une décennie (novembre 2007). Je suis persuadé que vous et ses collègues des affaires étrangères, vous n’êtes pas au courant des ces missions secrètes hebdomadaires au : Maroc, l’Algérie , le Sénégal et le Mali avec un passeport ordinaire alors qu’il détient un passeport diplomatique au titre de sa fonction d’Ambassadeur Conseiller Juridique du Ministre des Affaires Etrangères, aussi, ce garçon est extrêmement riche il ramasse les études et use de son trafic d’ influence et le soutien de son lobbies dangereux pour s’enrichir……Quelqu’un qui s’’attaque à ould khtour c’est quelqu’un qui s’attaque à un réseau mafieux dirigé par d’Isselkou ould Ahemd Izid Bih, Ahmed Ould Bahiya et leurs alliés de l’institution militaire. Ce réseau est formé selon une carte de renseignement et de documentation drastiques qui s’inscrit dans un plan échelonné en fonction des circonstances et des opportunités.

  • abidine ahmedou (H) 16/10/2016 09:30 X

    SRAGHAA, abdou rabbany je suis d'accord avec vous sur ould zamel, qu'l'espèer changera de cpmportement parès l'obtention de son doctorat .par contre nos professeurs que vous connaissiez très bien sont respectables et il ont fait un parcours univesitaire sans faute, ould med saleh et ould khtour , sont des profs rangés et corrects. Il representent honorablement leur institution universitaires.Encore tous les reponsables d el'enseignement sont temoins de leurs qualités. Ould Zamel a eu la chance d'avoir ces ulustres profs dans son jury.

  • sraghaa (H) 16/10/2016 00:15 X

    LE parrain et BIHIBIHI,qu'est-ce-que vous avez contre notre illustre prof KHTOUR ???êtes-vous un peu jaloux de lui ou bien vous avez toujours à travers la gorge la défaite qu'il a vous subir avec ses alliés que vous connaissez bien hhhhhhh.

  • sraghaa (H) 16/10/2016 00:10 X

    Le colonel med lemine zamel est connu à l'armée comme vaniteux ,pretentieux et bon à rien .Il a eu un bac AB qui lui permettait d'écrire un peu sinon dans l'ensemble ,c'est un piètre officier qui ne peut garder aucun secret et très mauvais avec ses frères d'armes selon ses collègues

  • HAKUN AMATATA (F) 15/10/2016 23:43 X

    Les adrarois sont plus civilisés et plus instruits que certains nos compatriotes OULD ZAMEL, OULD MOHMED SALIH ET OULD KHTOUR sont majestueusemnt fiers de leurs appartenances tribales et régionale

  • zelimkhan2 (H) 15/10/2016 20:36 X

    Mais ne pas faire les thèses en arabe? Walla il y a un problème à ce niveau?

  • LE PARRAIN (H) 15/10/2016 20:05 X

    OULD ZAMEL REGIONALISTE FRILEUX, OULD MOHAMED SALEH COINCE SANS PERSONNALITE, OULD KHOUTOUR EST LE POULIN MAFIEUX D'ISSELKOU ET BAHIYA,LES SENEGALAIS SONT DES ACHETES.

  • bihibihi (H) 15/10/2016 19:59 X

    Elgassass,c’est un DOCREUR BAZIN et DONCTEUR COUSIN. Tu n’as pas remarqué que son jury est constitué des professeurs Adrarois qui ne représentent pas 5 % des professeurs du supérieur et 2 % des professeurs de la faculté des sciences juridiques et économiques. Je confirme cette remarque par les éléments suivants : Mohmed Lemine OULD ZAMEL est un IDECHILI d’Aoujeft ; Mohmed Mahmoud OULD MOHAMED SALEH, est un Laghlal de Chinguity ; Elarby OULD KHTOUR est un Oulad Amani d’Atar. OUld Zamel est parti demander à ses cousins de l’Adrar de l’aider et pour réussir son projet, il a choisi un Zawi et un Maghfar de sa région. Ce colonel est un bouffon, caractériel , indiscipliné, régionaliste.

  • abdou rabbany (H) 15/10/2016 19:27 X

    Je ne connais pas les professeurs sénégalais, mais ils seraient des excellents enseignas agrégés de droit. En revanche, je peux vous dire que le professeur Mohamed Mahmoud ould Mohamed Saleh est un excellent enseignant et avocat de droit privé -spécialiste en « droit commun ». Il est parmi les anciens Professeurs de l’Université. Aussi, le professeur-avocat El arbi Ould KTOUR est un excellent enseignant de droit «publiciste internationaliste». Je suis persuadé que les collègues anciens étudiants partage cette opinion objective. Cette soutenance est un acte auguste pour les Université de Nouakchott, Gaston Berger et UCAD. L’université et le Ministère de l’Enseignement supérieur doivent encourager et multiplier ce genre de rencontres et d’échanges scientifiques.

  • elgassass (H) 15/10/2016 17:16 X

    « DOCTORAT BAZIN » ! Là bas, sur l’autre rive, ils l’appellent « DOCTORAT BAZIN » un diplôme fait sur commande et sur mesure pour nous fonctionnaires « NAR ». Ici nous l’exhibons avec fierté mais il ne résiste pas à l’épreuve du feu. Tous ceux qui en sont détenteurs, j’entends les fonctionnaires, se sont avérés peu armés quand il s’est agit de produire un travail à la hauteur du titre. Ceci ne met en cause ni la qualité ni le sérieux des universités sénégalaises, c’est une affaire de moralité et d’hommes.

  • lass77 (H) 15/10/2016 15:43 X

    Un colonel qui soutient une thèse à Nouakchott et de surcroit une soutenance délocalisée.UGB a peut être pris la précaution d'une telle mesure. Quand à ce sujet il n'est pas novateur. Maghreb uni quelle utopie ! Même la ligue arabe est une chimère.