05-11-2016 21:16 - Débat | Mauritanie - Esclavage et discrimination anti-Noirs, la société mauritanienne décryptée par Christian Éboulé

Débat | Mauritanie - Esclavage et discrimination anti-Noirs, la société mauritanienne décryptée par Christian Éboulé

Sur TV5 Monde, ce vendredi soir, le journal Afrique revenait sur la question de l’esclavage et de la discrimination en Mauritanie.

Le prétexte de ce débat, c’est l’emprisonnement de 3 à 15 ans des 13 militants d’IRA-Mauritanie. Etait invité sur le plateau, Abdoul Birane Wane, Coordinateur de Touche pas à ma Nationalité. "L’esclavage est une pratique traditionnelle et comme toutes les pratiques traditionnelles, il est ancré au sein des populations mauritaniennes", explique Marième Baba Sy, député EL Wiam, dans un reportage sur le sujet.

Interrogé sur la persistance encore de l’esclavage en Mauritanie, M. Wane a rappelé qu’"aucun esclavagiste reconnu n’a été puni ou sanctionné de manière exemplaire. C’est pour cette raison, ça persiste".

"Ce phénomène de l’esclavage persiste encore parce que tout simplement ceux qui sont au pouvoir, ceux qui détiennent aujourd’hui les rouages de l’administration sont ceux qui pratiquent l’esclavage", a encore justifié Wane Abdoul Birane.

Pour voir l’intégralité de ce débat, cliquez sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/JTAfrique/videos/1229824330412813/

Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2016

---------





Commentaires : 12
Lus : 3134

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • bleil (H) 06/11/2016 13:48 X

    Franchement c’est un faux débat qui culmine avec des idioties du genre sécession (de quoi ?) les propos racistes et haineux au quotidien… de fait c’est la gouvernance du pays qui laisse à désirer et entrave toute croissance économique, le progrès social, l'investissement extérieur … tout ce qui pourrait changer les conditions des couches défavorisées de nos paisibles populations. c’est aussi à cause du manque de transparence dans la mise en œuvre des « réformes » dans le domaine des droits de l’homme (lutte contre l’esclavage) que des idiots font tout un discours politique marginal et sans intérêt pour la plupart des mauritaniens, en particulier pour les plus pauvres …. Actuellement un gros effort devrait être accompli dans le domaine de la gouvernance pour assurer une légitimité réelle du pouvoir politique qui permettra d’en finir avec toutes formes de servitude forcée qui persistent parce qu’il n’y a pas d’effets de croissance économique sur les couches les plus pauvres.

  • lass77 (H) 06/11/2016 11:53 X

    La position de Wane doit pouvoir etre étudiée au sommet de l'Etat mauritanien. Dans la situation actuelle , elle est légitime d'ailleurs à quoi sert de ne pas considerer les populations non considerées dans le meme espace si ce n'est pas que la séparation qui l'oblige. Si le pouvoir mauritanien s'oppose alors qu'il change de systeme où les negros aussi se sentent comme des mauritaniens comme les beydans qui monopolisent tout ce n'est pas tenable à long terme. Je suis persuadé que ça se justifie car les Beydans ne partagent rien avec les Negromauritaniens à part la réligion. Je n'ai pas dit également que les negro aussi peuvent ensemble vu leur féodalité qu'il faut endiguer voir meme punir pour que les gens vivent en harmonie telle le nous l'exige l'islam... Debat à suivre

  • Belphegor (H) 06/11/2016 09:38 X

    Les séquelles de l'esclavage chez les negro mauritaniens est un thème moins vendeur à l'étranger que chez les maures pour ceux qui en ont fait un fonds de commerce (pécuniaire et politique) voilà pourquoi c'est rarement évoqué.

  • Belphegor (H) 06/11/2016 09:26 X

    @jakuza Merci de votre remarque, les séquelles de l'esclavage existent aussi bien chez les maures que chez les negro mais les cas d'esclavage eux mêmes sont tellement marginaux qu'ils sont à des années lumières des chiffres avancés par les pseudo-défenseurs d'esclaves mauritaniens qui disent sans honte (pour obtenir plus de prébendes de leurs sponsors) que nous en comptons par centaines ou milliers au km2

  • Belphegor (H) 06/11/2016 09:19 X

    @lass77 Soit vous faites preuve de mauvaise foi,soit vous faites preuve d'ignorance flagrante car la scission du soudan et la naissance du sud soudan est uniquement le fait des sud soudanais appuyés par un intense lobbying de la communauté internationale qui pensaient naïvement que cela mettrait fin à la guerre d'indépendance menée contre le nord....Votre aversion aveugle du maure (tous ne sont pas assassins de negro ou esclavagistes) vous fait écrire n'importe quoi.

  • Kemet-Seth88 (H) 06/11/2016 01:45 X

    @lass je prônes plus le dialogue que la sécession du pays. le Soudan du sud en est une raison (guerre civile), il faut trouver du coté maure comme noir des gens de bonne volonté a l'esprit patriotique dont le seul but est de sauver la patrie contre les dangers qui la menace de l’extérieure comme de l’intérieure. évitons les préjugés, tout les maures ne sont pas mauvais comme tout les noirs ne le sont pas aussi....et n'attend rien de la France tu risque de t'en mordre les doigts

  • jakuza (H) 05/11/2016 23:22 X

    wane qui dénonce l'esclavage alors qu'il en est des esclavagistes? Sauf si c'est un "pseudo" ce "Wane". Sauf aussi que l'esclavage chez les négro-africains se voit moins et du coup (du coup c'est pour parler comme la génération sms)se vend moins bien! Sur cette question autant j'appelle à une lutte efficace contre ce phénomène autant je hais les mensonges que déversent des prétendus défenseurs des esclaves .... Goebbels, Ministre de la propagande d'Hitler, avait pour ligne de "mentir, mentir...il en restera toujours quelque chose". Cela n'a pas suffit et il a fini suicidé comme son maître.

  • lass77 (H) 05/11/2016 23:15 X

    La sécession et la séparation des peuples sont la seule solution d'ailleurs c'est étonnant que les maures n'en réclament pas comme l'ont leurs frères complexés du Soudan.on verra si les beydan peuvent vivre tout seul.La France doit appuyer cette proposition au conseil de sécurité comme les américains l'ont fait pour le soudan.c'est un salut pour l'humanité d'éviter un nouveau Rwanda ou Darfour qui est en cours en Mauritanie.

  • Adiekodda (H) 05/11/2016 22:55 X

    C'est bientôt la fin du périple de votre caravane et les chiens finiront par se taire .

  • Adiekodda (H) 05/11/2016 22:51 X

    Bon courage mon frère ! La dignité d'une personne ne s'arrête pas seulement sur le fait qu'il décroche un poste juteux et applaudir pour son ennemi en faisant sourde aux souffrances de sa communauté . La dignité humaine se définit et s'acquiert par ce combat légitime contre l'oppression dont certains d'entre nous ne veulent pas s'associer .

  • sraghaa (H) 05/11/2016 22:43 X

    Tant que des politiciens véreux diffusent impunément des mensonges aussi grave dans les média étrangers ,notre pays sera vu comme esclavagiste .A la place de AZIZ ,je demanderai à tout ces "menteurs" de montrer un cas d'esclavage ou bien ils répondront de leurs diffamation de tout un pays et tout un peuple à la justice .

  • a.bennan (H) 05/11/2016 22:28 X

    Le chien aboie,la caravane passe...