26-09-2017 10:35 - Mint Dey : Le nouvel hymne reflète le stade de dégradation que nous vivons actuellement

Mint Dey : Le nouvel hymne reflète le stade de dégradation que nous vivons actuellement

Adrar Info - Mouna Mint Dey, cadre du RFD, parti de l’opposition, a déclaré que les mots de l’hymne actuel, reflètent le stade de la dégradation que vit actuellement le pays. Ajoutant qu’il n’a ni force, ni mélodie, ni sens ni enthousiasme.

Texte intégral de son post sur sa page facebook :

Cet hymne convient bien à Ould Abdel Aziz car il comble son faible goût poétique et satisfait son modeste niveau culturel.

En effet, c’est un hymne qui reflète la dégradation de la situation que nous vivons actuellement : Il ne dégage ni force, ni mélodie, ni sens, ni enthousiasme.

Une chanson lugubre qui rappelle la poésie de l’époque de la décadence de la civilisation arabe. On y trouve certains mots qui n’ont pas de sens, comme par exemple, l’expression : «le mystère de la paix»(لغز السلام). A moins que cette expression signifie que si le pouvoir ne s’acquiert que par la force, la paix devient alors un mystère.

Le verset, qui a été inclus dans l’hymne: "A côté de la difficulté est, certes, une facilité! S94.v5" (إِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا ), nous donne aussi l’impression que nous sommes en difficulté, et que nous demandons à Dieu la facilité et le salut.

Toute poésie contemporaine qui n’évoque pas l’excitation de l’époque est une fourmi boiteuse. La poésie n’est pas que les prouesses d’un acrobate virevoltant, une danse des califes.

La poésie n’est pas lorsque brisures de pain deviennent, pour une souris, affliction et briffe.

Source : http://zahraa.mr/node/13931

Traduit (approximativement) par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 4172

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Askatasuna (F) 29/09/2017 14:00 X

    HOOH! BOOYS! Un autre Aziz gaassi louga! contrairement à Ould Daddah gaassi ndar! HOOH! BOOYS!

  • jakuza (H) 26/09/2017 23:03 X

    Sidikader200 (H), ce que vous dites du CV de Aziz n'engage que vous. Pour moi, le sujet c'était cette jeune dame que je croyais capable de s'opposer dignement et qui trace son sillon dans celui de ses mentors dont l'échec aurait pu lui servir de leçon!

  • bleil (H) 26/09/2017 21:50 X

    Aziz et son régime, lugubre héritier du sanguinaire de Ould Tayaa s'est permis de changer les symboles de la Mauritanie ...sans vergogne et avec le gout qui sied à son niveau intellectuel ! certains citoyens ne se sentent plus concernés par la trajectoire dictatoriale, retrograde du Gouvernement actuel; un des plus médiocres de la republique depuis sa création. Ne parlons pas des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers qui connaissent la décrépitude du pays par le biais de ses "responsables politiques" ....

  • Sidikader200 (H) 26/09/2017 20:36 X

    Jakuza, Dire que le president à un "niveau culturel modeste" ne relève pas de l'injure mais de la vérité . Il ressort en effet du Cv publié de Aziz qu'il n'a pas le baccalauréat , ni même le brevet. Je ne sais pas ce que vous appelez niveau culturel modeste, mais ça y ressemble beaucoup.

  • jakuza (H) 26/09/2017 17:11 X

    Quand vous dites Cet hymne convient bien à Aziz car il satisfait son modeste niveau culturel..." vous êtes dans l'injure qui est l'arme de celui qui n'a point d'argument! Dommage car moi je commençais à croire que vous assurerez la relève du RFD ...

  • med3724 (H) 26/09/2017 14:21 X

    @ ELVALLI, mieux vaut avoir le ventre plat, pour ce type d'exercice physique!...

  • nabuchodonosor (H) 26/09/2017 12:22 X

    Traduction difficile d'un post incendiaire qui dépasse la critique saine et sombre dans la haine de l'autre. Personnellement, je doute fort de la sincérité de tous ces opposants actuels qui sont mouillés jusqu'au "cou" dans les méandres nationalistes (pour ne pas dire nazies) du régime sanguinaire de Ould Tayaa.

  • leguignolm (H) 26/09/2017 11:35 X

    Bon, on ne peut rien dire en attendant la partie intégrante. D'après ce que je fait saisir du texte de la belle dame, on sous entend l’hymne ne concerne Cheikh Aly Rida et sa famille pour ne pas dire la minorité qui a participé au referendum.

  • ELVALLI (H) 26/09/2017 10:54 X

    Les afro-américains mettent un genou à terre en écoutant «The Spangled Banner» l’hymne officiel USA pour protester contre la discrimination raciale. Mouna mint Dey et moi allons nous mettre à plat ventre quand sera chanté le nouvel hymne pour protester contre le changement par référendum anticonstitutionnel des symboles de notre Nation.