27-09-2017 09:54 - L'Editorial du Calame : Ne pas prévoir, c’est quoi ?

L'Editorial du Calame : Ne pas prévoir, c’est quoi ?

Le Calame - Si l’on en croit le site Al Akhbar (généralement bien informé), le gouvernement vient d’attribuer un marché de gré à gré, de près de 14 milliards d’ouguiyas, à une société de la place, pour la construction d’un nouveau palais des congrès, non loin du nouvel aéroport de Nouakchott.

L’homme d’affaires, qui dirige cette heureuse société, commence à entrer, de plus en plus, dans les grâces du pouvoir. Il s’est, en effet, déjà vu attribuer un agrément bancaire et une usine de décorticage du riz – à… Néma, alors qu’il est produit à Rosso ! – à plus d’un milliard d’ouguiyas, alors que sa société n’a même pas participé à l’appel d’offres.

Il y en a qui ont de la veine, vous dis-je. Mais là où il y a un hic, c’est quand notre guide éclairé se permet de déclarer – les enregistrements sont là – que plus jamais les marchés publics ne se feront de gré à gré. Tant que lui sera au pouvoir, en tout cas.

Alors, en sus des deux marchés susdits, à qui ont été attribués le canal de Keur Macène (facturé quatre fois son prix et qui a donné lieu à de faramineuses commissions), le barrage de Seguelil et les routes que l’ENER devait construire ? Les exemples ne manquent pas.

Ces dernières années, le financement des infrastructures est désormais imputé sur le budget de l’Etat, alors qu’en principe, ce sont les bailleurs de fonds et les partenaires techniques et financiers qui doivent s’en charger. Vous savez pourquoi ? Ceux qui mettent la main à la poche sont très regardants sur les procédures et il n’est pas facile de leur faire avaler n’importe quoi.

Quand c’est l’Etat qui finance, on tord facilement le cou aux textes et, par le fait du prince, on choisit l’adjudicataire qui a ses faveurs. Une anomalie budgétaire bénéfique, pour certains, mais qui se répercute, immanquablement, sur le fonctionnement de l’Etat, les services sociaux de base et creuse un peu le déficit budgétaire.

Il est vrai que notre capacité d’endettement a atteint près de 74 % du PIB (si l’on en croit le dernier rapport du FMI) mais ce n’est pas une raison pour charger encore plus la barque.

A quoi sert, par exemple, un nouveau palais des congrès, quand on en a déjà un qui reste pratiquement vide toute l’année ? N’aurait-il pas été plus conséquent d’orienter ces quatorze milliards vers quelque chose de plus judicieux, comme la construction d’hôpitaux ou de dispensaires et leur équipement ? La construction ou la réhabilitation de routes ? Un réseau d’assainissement à Nouakchott ?

Dans un pays qui manque de tout, dépenser autant d’argent, pour le prestige, relève du crime économique. A l’heure où le déficit pluviométrique se creuse dangereusement, ce qui risque de provoquer, dans les mois à venir, une hécatombe au sein du cheptel et une terrible famine, dans les zones rurales, il aurait été plus sage d’orienter cet argent ou, au moins, une partie, dans un plan d’urgence.

On sauverait ainsi des milliers, pour ne pas dire des millions, de têtes de bétail et l’on empêcherait, du coup, un nouvel exode rural désastreux. Gouverner, c’est prévoir. Alors ne pas prévoir, c’est quoi ?

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1953

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • jakuza (H) 27/09/2017 14:38 X

    AOC, vous voyez bein que vous pouvez écrire sans insulter! Persévérez car c'est la seule voie qui vaille!

  • Lebatmohamed (H) 27/09/2017 13:59 X

    Kantaki, Je te plains . Tu as l'air bien fatigué . Tes réactions aux flux d'articles percutants qui te tombent sur la tête manquent drôlement de tonus. Elles sont de plus en plus contreproductives . Je te propose d'observer une pause pour reprendre des forces car , de toutes façons , ceux auxquels tu veux plaire ne lisent pas tes commentaires car ils ont la tête ailleurs en ce moment .

  • Socrateplaton (H) 27/09/2017 13:14 X

    Notre guide bien éclairé est champion de l'improvisation et de l'imprevision . Savez que c'est seulement au cours du dernier conseil des ministres que le budget à été remanié pour tenir compte des dépenses ( plusieurs dizaines de milliards) du prochain sommet de l'Ua que notre president fondateur a décidé , sur un coup de tête , d'inviter à Nkt à la fin de cette année . Sous d'autres cieux plus prévoyants , on décide , plusieurs années à l'avance, d'abriter un événement aussi important et surtout aussi coûteux . On prend le temps de préparer et de programmer les choses . Il est vrai que l'improvisation d'un tel événement offre une occasion d'or de passer , sous le sceau de l'urgence , des marchés de grè à grè substantiels et les commissions qui vont avec . Il s'agit de la réédition, en plus grand , du sommet de la ligue arabe qui avait connu des dépenses exorbitantes dont les bénéficiaires se limitaient strictement à l'entourage du president fondateur.

  • KANTAKI (H) 27/09/2017 12:04 X

    Que des mots, des mots rien que des mots pas une preuve, pas un fac similé de preuve, rien que des mots et des invectives...

  • ElArbi3 (H) 27/09/2017 11:06 X

    Ahmed Ould Cheikh arrête ton altruisme qui ne trompe plus personne. Ces milliards auraient pu être dépensés pour financer tes voyages à Dakar et au Maroc et à Marrakech précisément. Construire des maisons de séjour à Atar par exemple n'importe quoi. L'accident de Ghadda a été la goutte qui a fait déborder le vase pour toi et tes amis de chez Bouamatou. Cherche un autre cheval de bataille. N'importe quoi.

  • medabdul (H) 27/09/2017 10:26 X

    il semblerait qu'il y'a de l'argent a gogo, donc on dépense a tout vent, en se sucrant largement au passage.