20-12-2017 18:45 - Journée de sensibilisation et d'échanges à l'occasion de l'an 3 de la création du G5 Sahel

Journée de sensibilisation et d'échanges à l'occasion de l'an 3 de la création du G5 Sahel

AMI - Le secrétariat général des pays du G5 Sahel dont le siège se trouve à Nouakchott a organisé mardi au Palais des Congrès de la capitale une journée de sensibilisation et d’échanges transparents avec les partenaires techniques et financiers, les représentants des pays amis,

les élus de Nouakchott et les acteurs de la société civile et ce, à l’occasion du troisième anniversaire de la signature de la convention portant création du Groupe des cinq pays du Sahel le 19 décembre 2014, sur initiative du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et ses pairs chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali, du Niger, et du Tchad.

Le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, M. Mohamed Ould Ahmed Aida, a souligné à cette occasion, que la solidarité entre les cinq pays procède, pour la Mauritanie, d'une vision régionale complémentaire des efforts nationaux entrepris ces dernières années pour jeter les bases de la sécurité et garantir le progrès des pays concernés.

Il a ajouté qu’avec les efforts des pays membres et du secrétariat permanent ainsi que la coopération avec les partenaires, le G5 est devenu aujourd’hui une organisation régionale disposant d’un cadre général de coordination fonctionnel au niveau de ses différentes instances que sont la conférence des Présidents, le conseil des ministres, le secrétariat général, la commission de la défense et de la sécurité et les commissions nationales de coordination.

A son tour, le secrétaire général du G5 Sahel, M. Najim Elhadj Mohamed a indiqué que « le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, son gouvernement et son peuple ont été et sont toujours les plus grands ambassadeurs du G5 Sahel qu’ils n’ont pas manqué de présenter avec la plus grande conviction à tous les foras tant en Afrique, en Asie et dans tout le monde arabe. »

Il a rappelé qu’en trois ans l’organisation a fait du chemin relevant que les experts vont présenter des exposés sur les actions menées dans les domaines de la sécurité, de la défense et de la gouvernance mais aussi des projets d’infrastructures et du renforcement des capacités de résilience des populations et du développement humain.

Les Etat, poursuit-il, conscients que la sécurité et la paix au Sahel sont d’abord l’affaire des sahéliennes et des sahéliens, ont décidé de la création d’une force conjointe que la communauté internationale s’active à financer et opérationnaliser.

La cérémonie organisée pour la circonstance, s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, du directeur général de la sureté nationale, des ambassadeurs de pays frères et amis et des représentants de certaines organisations internationales.

Par AMI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2033

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)