26-09-2019 10:20 - Jacques Chirac est décédé à l’âge de 86 ans

Jacques Chirac est décédé à l’âge de 86 ans

RTL - Le 22e président de la République française, Jacques Chirac, est décédé à l’âge de 86 ans, ce jeudi 26 septembre, a-t-on appris de son gendre Frédéric Salat-Baroux. Par le passé, il avait été hospitalisé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris pour une infection pulmonaire en 2010, décembre 2015 et septembre 2016.

Né le 29 novembre 1932 dans le Ve arrondissement de Paris, il était physiquement affaibli depuis quelques années. Jacques René Chirac, de son nom complet, a été président de la République durant 12 années, après avoir remporté l’élection présidentielle face à Lionel Jospin, le 7 mai 1995, avant d’être réélu le 5 mai 2002 face à Jean-Marie Le Pen.

Figure de la droite française, il a successivement été membre de l’UDR (1971-1976), du RPR qu’il a créé (1976-2002) et de l’UMP (2002-2007). Il a terminé sa carrière dans la vie publique en tant que membre du Conseil Constitutionnel, privilège réservé aux anciens chefs de l’État français, où il ne siège plus depuis le 9 décembre 2010.

Une longue carrière politique

Acteur majeur de la politique française, Jacques Chirac a lancé sa carrière politique en Corrèze où il est devenu conseiller municipal de Sainte-Féréole en 1965, avant de connaître une ascension rapide. Il a ensuite été député de la 3e circonscription de Corrèze en 1967 avant d’entamer une carrière ministérielle à partir de 1971 (Relations avec le parlement, Agriculture puis Intérieur avant de devenir premier ministre en 1974 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing).

Jacques Chirac quitte ensuite l’exécutif pour accéder à la maire de Paris en 1977, avant de revenir en tant que premier ministre lors de la première cohabitation de la Ve République avec François Mitterrand en 1986 et d’accéder à la fonction suprême en 1995.

James Abbott et AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RTL
Commentaires : 5
Lus : 2994

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mystere1 (F) 26/09/2019 15:14 X

    Oui, Chirac, était un grand homme humaniste, déja il avait le coeur sur le visage, c'est l'un des présidents français les plus sympa et humain, paix à son âme, il aimait particulièrement les gens sans distinctions, toujours souriant et cool, c'est la vie, tous on meurt, et nos dirigeant doivent en cogiter.

  • hi (H) 26/09/2019 13:23 X

    Il fût un homme d’une moralité certaine, un vrai homme d’Etat qui différenciait et valorisait les amis de la RF, chose qui manque aujourd’hui. Repose en paix, le vrai Gauliste!

  • ELVALLI (H) 26/09/2019 12:33 X

    Chirac était un français de cœur et d’esprit comme nous les aimons en Mauritanie, en Afrique et dans le monde Arabo-musulman. Lors de sa visite en septembre 1997, j’ai vu se construire une route goudronnée reliant Atar à Azougui pour lui permettre de visiter la Tombe de Cheikh Limam El Hadrami, Chirac savait que son livre a été «emprunté» par Machiavel pour éduquer son Prince. Les grands hommes des mourabitouns sont mieux connus par les intellectuels français que chez-nous, lire : (O CIVILISATION de Pierre Lafrance, ex ambassadeur de France à Nouakchott). Lors de ce voyage il déclara : «La France conserve sa vocation africaine». Il a surtout reconnu : «ce qui était politiquement possible et admis il y’a vingt ans ne l’est plus aujourd’hui, l’ingérence est ressentie comme telle». Il était l’avocat de l’Afrique sur la scène internationale et auprès de ses bailleurs de fonds. Malheureusement, il a raté l’occasion de serrer une main présidentielle plus propre et plus confédératrice que celle de Taya… Pour que, véritablement, Paris décide de relooker la politique française il faut cesser pour de bon à soutenir les dictateurs et les sanguinaires tout en pillant nos richesses et en déstabilisant nos Etats comme l’ont fait tous les successeurs de Chirac jusqu’à Macron actuellement. Voulait-il s’y décider lors d’une algarade dans la vieille ville de Jérusalem, en 1996, choqué par la méchanceté des gardes du corps israéliens, il a exprimé son agacement dans une forte colère dans un anglais parfait en leur demandant s’ils voulaient qu’il retourne en France ? Une crise diplomatique avec l’Etat sioniste ? Pour qui connait la puissance des lobbies de cet Etat en France qui a reçu à sa table notre ambassadrice à Paris, cette attitude d’un président français élu au suffrage populaire direct est hautement courageuse.

  • pyranha (H) 26/09/2019 11:47 X

    Homme politique doué.Diplomate déloquant , respectueux et très humaniste ,Que Dieu l'ouvre son paradis et préserve sa famille ,ses amis et ses proches de l'angoisse de perdre un être bien aimé qui aimait son pays .

  • analagjar (H) 26/09/2019 11:35 X

    Le plus grand président après de Gaulle...Un grand courage politique dans les positions internationales de la France( vis à vis de la politique hégémoniste d'Israel, grand ami du monde arabe et de l'Afrique etc...) Un bon vivant proche des gens quelque soit leur origine ou religion...Que la terre lui soit légère