06-10-2019 22:09 - Hommage à Nalla Coulibaly

Wonibik TV -
Suite au décès de Nalla Coulibaly, artiste transitionnel, originaire de la ville de Ould Yengé, les ressortissants mauritaniens se sont réunis, ce dimanche 6 octobre 2019 au Foyer Félix Faure à Aubervilliers, en France pour la présentation des condoléances aux proches du défunt.
Ils étaient majoritairement d’origine de la ville de Ould Yengé et du département de Ould Yengé (Kalignoro, Salkha et Boudjoubayé...). Il y avait aussi un grand nombre de maliens (Melga) et de sénégalais amis de la famille qui sont venus apporter leur soutien à la famille.
Nalla Coulibaly était l’artiste de toute la famille, des villes et villages au long du Karikoro. Il n’a jamais manqué un rendez-vous et n’a jamais fixé de prix pour chanter dans les mariages, les baptêmes ou les soirées.
Les petites comme les grosses bourses, tout le monde avait la garantie de l’avoir à son événement. Il n'était jamais sans sa guitare.
«Dans les moments difficiles, maladies ou décès, il était également présent et auprès des familles. Nous nous rappelons encore, le voir tous les matins dans la concession familiale pour venir saluer, demander des nouvelles des malades partis à la capitale se soigner et souhaiter une bonne journée à tous la maison. Il faisait ce rituel avec chaque maison de la ville de Ould Yengé. Une belle chose que l’on peut envier aux anciens », confie Mohamed TALLA, président de l’association Action pour le Développement de Ould Yengé - ADO.
Un événement sans lui n’avait pas de sens et l’ambiance n’était pas au rendez-vous.
Nalla Coulibaly, est un autodidacte au grand cœur. Qui n’a jamais cessé de clamer son amour pour la lignée des EHEL MODI NALLA dans laquelle il a trouvé sa place et y est resté jusqu’à son dernier souffle.
Aujourd’hui, c’est plusieurs villages et plusieurs générations réparties dans le monde qui sont affectés par sa disparition en plus de sa famille. En effet, il avait réussi à faire ce trait d’union entre les générations via sa musique et par ses paroles dans lesquelles il rendait hommage à chaque famille en rappelant les liens du sang qui les unissaient et on conclut à un mariage, à la naissance d’un enfant fêté ou encore les retrouvailles pour les familles: avec le retour des expatriés, des émigrés et des étudiants dans leurs villes et villages. Sans oublier les festivals organisés par les nouvelles générations pour la préservation de la culture et sa mise en valeur.
D.T
Wonibik TV
wonibiktv@gmail.com