06-12-2019 19:59 - Le Gouvernement décore à titre posthume feue Aissata Kane

Le Gouvernement décore à titre posthume feue Aissata Kane

AMI - Le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, M. Mohamed Salem Ould Béchir a décoré vendredi matin au palais présidentiel à Nouakchott, au nom du Président de la République, à titre posthume, l'ancienne ministre la défunte Aissata Kane de la médaille d'officier de l'Ordre du Mérite National, et ce dans le cadre des festivités commémorant le 59eme anniversaire de l'indépendance national.

Le décès de l'ancienne ministre et militante des droits de l'homme, Aissata Kane a été annoncé le 10 août 2019 à Nouakchott alors qu'elle était âgée de 81 ans. Elle a consacré une grande partie de vie à l'activité politique et aux droits de l'homme en Mauritanie et dans la sous région.

La disparue est la première femme mauritanienne à occuper un poste ministériel lorsqu'elle est entrée dans le gouvernement du président fondateur, Moctar Ould Daddah qui lui a confié le porte feuille des affaires sociales et de la famille. Elle est restée dans le gouvernement jusqu'au 10 juillet 1978.

Mme Aissata Kane est originaire de la vallée du fleuve où elle est née en 1938 dans le village de Dar El Barka. Son père était l'un des dignitaires de la région et l'une des personnalités influentes.

Le fils de la défunte, M. Touré Amadou Tidjane qui a reçu la décoration, a fait la déclaration suivante à l'AMI, au nom de la famille, à l'issue de la cérémonie de décoration:

"Je tiens d'abord à remercier profondément notre nouveau président Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et je le félicite pour sa brillante arrivée à la tête de l'Etat mauritanien.

Un grand merci aussi à tous les membres du gouvernement et à vous tous ici présents.

C'est avec un immense plaisir que je prend la parole aujourd'hui devant vous pour faire honneur à une grande dame , ma mère mais aussi celle de la Nation Mauritanienne entière. Aissata Kane (Que son âme repose en paix) était une femme exceptionnelle qui, tout au long de sa vie, a mené plusieurs combats pour les femmes mauritaniennes et pour la Mauritanie en général.

Aujourd'hui malheureusement, elle ne fait plus partie de ce monde, et d'avoir pris l'initiative de lui faire des honneurs à titre posthume est un geste d'une grande noblesse que je salue encore.

Ce qu'elle aurait souhaité c'est voir la Mauritanie continuer de se battre et se développer davantage.

Donc je souhaite à notre Président un mandat très prospère, et nous l'accompagnerons tous dans sa mission pour le pays.

Encore un grand merci pour cette cérémonie. Je vous voue ma plus grande gratitude et ma respectueuse considération".

La cérémonie de décoration s'est déroulée en présence d'un certain nombre de chargés de mission et de conseillers à la Présidence de la République.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3086

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 07/12/2019 13:20 X

    Un peuple qui ne rend pas justice à ses morts est un peuple maudit... Nous avons besoin, à titre posthume, de reconnaître la grandeur des femmes et des hommes qui ont construit la Mauritanie !

  • habouss (H) 06/12/2019 22:40 X

    Il n'est jamais trop tard ! Il fallait absolument réttraper cette bévue que constitue l'oubli de décorer à titre posthume la Maman de la nation, le 28 Novembre à Akjoujt. Même si qu'il est vrai que tout a été précipité, par le respect du "programme réaction anti-velléités Aziz".

  • El Houssein (H) 06/12/2019 21:29 X

    Il vaut mieux tard que jamais. Cet médaille honorifique devait lui être attribuée il y'a bien longtemps, mais ces anciens gouverneurs n'ont jamais bien ouvert les yeux. Merci à Ghazouani qui, à chaque fois place son dès là où il le faut.

  • Ahmedabdallah (H) 06/12/2019 20:20 X

    Ce sont ces petits gestes symboliques et qui ne mangent de pain qui font que Ghazouani va commencer à marquer des points! L'homme semble sincère dans son approche consistant à reconnaître avec une conviction qui semble profonde de la mauritanité des négro-mauritaniens; contrairement à son ancien mentor, le dictateur filou AZIZ qui a passé ses 11 années inutiles à faire semblant et à ruser, enfoncé dans son unilatéralité nocive qu'il était! Ghazouani semble s'être entouré de conseillers efficaces, pragmatiques et très éloignés des idéologies mortifères on dirait! Mais il faudra des mesures encore plus courageuses en faveur d'une unité nationale mauritanienne réelle et profitable à toutes nos composantes nationales sans distinction et sans exclusion!