31-12-2019 12:27 - Mauritanie : mort du combattant de la liberté, Cheikh Saad Bouh Kamara, à 75 ans

Mauritanie : mort du combattant de la liberté, Cheikh Saad Bouh Kamara, à 75 ans

Durant toute sa vie, il a mis le doigt sur les maux de l’Afrique…Cheikh Saad Bouh Kamara est décédé ce lundi soir du 30 Décembre 2019, à Nouakchott. Retour sur le parcours d’un combattant de la liberté.

« Je ne fais pas que seulement décrire et observer, je réagis pour que les choses changent, en douceur et sans violence ». Cette phrase prononcée, sur la chaine panafricaine Africa24, en 2011, lors de la présentation de son livre « Afrique : Espérance », résume à elle seule, la nature de l’homme, un militant des droits de l’Homme endurci.

Professeur émérite de sociologie, Cheikh Saad Bouh Kamara a porté aussi la casquette de consultant international en développement.

Une stature qui lui a permis d’être en surplomb sur les réalités des pays africains et de donner naissance à l’ouvrage « Afrique : Espérance », fruit de plus de 30 ans de recherches et d'enseignement de la sociologie en Afrique, couvrant des thèmes d'actualités socioéconomique, culturelle et politique.

Cheikh Saad Bouh Kamara, « l’ami des jeunes », a connu la prison, sous le règne du dictateur Mâouiya Ould Sid’Ahmed Taya, alors qu’il était président de l’association mauritanienne des droits de l’Homme (AMDH), dirigée aujourd’hui par l’illustre avocate, Mme Fatimata MBAYE.

Son combat pour la liberté et l’amélioration des droits de l’Homme en Mauritanie notamment sur la question de l’esclavage sera récompensé en 1998 par le Comité international de lutte contre l'esclavage d’Anti-Slavery International basé à Londres.

Le 31 octobre 2018, l’Ambassadeur de France en Mauritanie, M. Robert Moulié lui décernait, au nom de la République française, les insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Sur toutes les questions, il était écouté. Même sur le plan politique où il prônait « des concessions réciproques dans l’intérêt de la démocratisation du pays ».

M. Kamara a été vice-président de la Fédération internationale des droits de l’homme, et président de la Commission électorale nationale indépendante de Mauritanie. « Il nous a fait découvrir Auguste Compte, Emile Durkheim, Max Weber et tant d'autres sociologues », témoigne un de ses anciens étudiants, à l’Université de Nouakchott.

Un témoin « des années terribles » s’est éteint à l’âge de 75 ans.

Par Babacar Baye NDIAYE

[Rédaction de Cridem, Décembre 2019]

Commentaires : 10
Lus : 6123

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Sidi Radhi (H) 31/12/2019 21:36 X

    Que Dieu ait pitié de lui

  • nemahaidara (F) 31/12/2019 16:30 X

    Inna lilahi Inna ileyhi rajioun ,toutes nos condoléances à la famille du défunt , à toute la MAURITANIE. C’est une perte immense .Qu’Allah swt l’accueille dans sa miséricorde.Amiin

  • lass77 (H) 31/12/2019 15:00 X

    Un grand patriote éclairé est parti. Une grande perte pour la Mauritanie. Condoléances à la famille du défunt, qu'Allah l'accueille dans son paradis.

  • bilbassy (H) 31/12/2019 14:30 X

    Le meilleur d'entre nous s'en est allé, rendons hommage à l'ami, le frère, le combattant de la liberté, l'homme du consensus. Nos chemins se conjuguent depuis cinquante sur différends terroirs, un compagnonnage fécond, une fidélité à toute épreuve m'ont fait aimer et admirer cet homme d’exception, hors du commun. La Mauritanie, l'Afrique, le tiers monde perdent un homme de culture, un intellectuel pétrît de cette culture de l'universel, un de ces hommes qui marquent leur passage ici bas. Hommage à l’homme qui savait dire non, réaction suprême de l'être libre. A ses enfants, sa famille, ses parents, amis et camarades de lutte, nous présentons nos condoléances. Repose en paix. Mouhamedou Lamine DIACK

  • Marathon NDB (H) 31/12/2019 14:22 X

    Un Grand HOMME. La MAURITANIE et je dirai L'HUMANITÉ entière vient de perdre un homme de CULTURE. Qu'ALLAH le Tout-puissant l'accueille au Saint PARADIS Éternel et Amine. Mohamed HAIDARA Dg du marathon International de Nouadhibou

  • mdmdlemine (H) 31/12/2019 13:31 X

    les ministères de la culture ou de l'enseignement ou encore le commissariat aux droits de l'homme sinon le SNU doit rendre un vibrant hommage à ce Patriote sans pareil, demeuré modeste, ouvert, tolérant, engagé et optimiste Même quand il a été désigné président de la CENI sous Aziz et s'est senti persécuté dans une mission dont il est conscient de la capacité d'honorer, il a remis la clef à l'ex pouvoir pour chercher un autre, puisqu'il n'est pas disposé à la manipulation

  • Belphegor (H) 31/12/2019 13:02 X

    Inna Lillahy we Inna Ileyhe Raajioun, vraiment une grande perte pour la Mauritanie et son elite intellectuelle.

  • analagjar (H) 31/12/2019 12:55 X

    De par son métissage, il fut une belle synthese de la mauritanie multiculturelle que nous aimons...Il fut par ailleurs un homme d'une grande culture, d'une grande amabilité et ouverture envers ceux et celles qui ont eu le privilège de l'approcher...Rahimehou llah we ghevara lehou we veteha lehou ebwabe jennetih...allahouma amine

  • bleil (H) 31/12/2019 12:43 X

    Un grand patriote tout court ... un homme digne de la terre des hommes ! un métissage culturel lui a permis de se sentir à l'aise dans sa lutte incessante pour le progrès socio-économique d'une Mauritanie plurielle. Inna Lillahy we Inna Ileyhe Raajioun !

  • moukhabarat (F) 31/12/2019 12:33 X

    رحمة الله علينا وعليه Un grand patriote multiculturel.