16-06-2020 13:31 - La Mauritanie débloque plus de 4 milliards 200 millions d'Ouguiya pour les ménages pauvres |PhotoReportage|

La Mauritanie débloque plus de 4 milliards 200 millions d'Ouguiya pour les ménages pauvres |PhotoReportage|

Le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a présidé, vendredi dernier à Nouakchott, le lancement de l'opération de transferts monétaires au profit de plus de deux cents mille ménages pauvres dans les 8119 localités du pays.

Cette opération, la plus grande dans l'histoire de la Mauritanie, est exécutée par la Délégation Générale TAAZOUR dans le cadre du plan de riposte à la crise du covid-19 initié par le gouvernement. Cette distribution des cash transferts consiste à donner à chaque ménage bénéficiaire à son domicile un montant de deux mille deux cent cinquante ouguiyas (2 250 MRU) soit un montant global de 419 159 250 MRU.

La distribution a été confiée, suite à un appel d’offre, au groupement Banque Mauritanienne d’Investissement (BMI) et PROCAPEC pour une durée de 15 jours. Pour les opérations d’identification à l’intérieur du pays, il été décidé d'inclure les ménages vulnérables déjà disponibles au Registre Social qui concerne les totalités des 8 119 localités de la Mauritanie, à l’exception de la wilaya de Nouadhibou dont la sélection s’est faite en coordination avec la Commune de Nouadhibou.

Les outils techniques utilisés lors des distributions des kits alimentaires par TAAZOUR à Nouakchott, en avril dernier,sont ceux utilisés dans cette autre mission et avec l’intégration de la possibilité de fonctionner dans des zones non connectées.

Pour les besoins spécifiques de cette opération, les experts de TAAZOUR ont conçu une application offline disponible sur les tablettes remises aux agents chargés de la distribution.

Les listes des bénéficiaires sont donc celles du Registre Social. Elles sont éditées par commune et par localité avec des données exhaustives (NNI, photo …etc.) et une géolocalisation qui les ordonne par proximité. Pour certifier la décharge personnelle et dans un souci optimum de traçabilité ; une option innovatrice d’authentification numérique est mise en place, à savoir la lecture automatique de la carte d’identité nationale ou la reconnaissance automatique du numéro de téléphone du chef du ménage enregistré.

Au cours de cette cérémonie officielle de lancement de l'opération de cash-transfer, le Président de la République a suivi des explications détaillées sur les composantes du programme, le choix des bénéficiaires, les zones ciblées et les modalités de paiement des montants sur la base des applications biométriques garantissant leur réception à temps dans toutes les wilayas du pays.

Ces explications ont été présentées par le Délégué Général à la Solidarité nationale et à la lutte contre l’Exclusion « TAAZOUR" le Ministre Mohamed Mahmoud Bouassriya. Cette grande opération de solidarité nationale vient à point nommé dans un contexte planétaire marqué par la propagation de la pandémie du Covid-19.

---

Avec Cridem, comme si vous y étiez...

























Commentaires : 9
Lus : 3129

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Marrakech (F) 17/06/2020 10:43 X

    Et combien pour ceux qui sont chargés de gérer cette manne ?

  • moukhabarat (F) 16/06/2020 18:51 X

    Une misère: au lieu de donner de la charité il faudrait travailler à relancer l'Economie notamment par l'agriculture et soutenir les secteurs sinistrés comme le tourisme, leVoir plus

  • lass77 (H) 16/06/2020 15:03 X

    Il faut quelle tragédie pour que l'homme comprenne la colère d'Allah. Ainsi on assiste le coronavirus business se renforcer en Afrique et la Mauritanie en particulier.On voit bienVoir plus

  • raeyielkhas (H) 16/06/2020 15:02 X

    TAAZOUR mal gérée: les critères de sélection des bénéficiaires non respectés, le montant individuel alloué au bénéficiaires non satisfaisant, et le responsable de ce programme a desVoir plus

  • Esprit Critique (H) 16/06/2020 14:36 X

    Bof sans interets ils vont aider les menages des pauvres maures blanc uniquement

  • ahla (H) 16/06/2020 14:31 X

    Du beau boulot! Merci au Président de la République,véritable déclencheur de cette grande opération de solidarité nationale. Plus de 200 000 familles pauvres vont en profiter suite àVoir plus

  • zder (H) 16/06/2020 14:21 X

    Bientôt, beaucoup de ces personnalités vont s'auto-déclarer malades de corona; ce sera juste pour prendre des vacances pour gérer l'argent gagné du corona

  • netali (H) 16/06/2020 14:16 X

    cela ne serais pas juste ca sera comme toujours seule les familles plutot aisé oui qui vont en bénéficié et laisser les autres on sait comment ca se passe en mauritanie. On peutVoir plus

  • Konoub (H) 16/06/2020 14:09 X

    Vraiment c'est drôle à chaque fois on nous berne dans ce pays imaginez est ce que 2250 MRU peut régler un problème rien que les costumes qu'ils portent seulement coûtent plus de 100Voir plus