24-07-2020 18:10 - Mauritanie : le père fondateur de la fonction publique nous a quitté…

Mauritanie : le père fondateur de la fonction publique nous a quitté…

Sahara Médias - On a annoncé mercredi le décès à Nouakchott de l’un des pionniers de la génération de l’indépendance de la Mauritanie, l’un des pères fondateurs du pays : Kamara Seïdi Boubou.

Celui qu’on appelait le père fondateur de la fonction publique est décédé à l’âge de 89 ans qu’il a consacré en très grande partie au service du pays, dont il a été l’un des premiers cadres.

Le défunt, né en 1931 dans la localité de Dafor, moughata d’oulyengé, wilaya du Guidimakha, fréquentait l’école de Sélibabi (1938-1945) alors que la deuxième guerre mondiale faisait rage.

Comme les jeunes enfants du pays, le jeune Kamara Seïdi Boubou ira à Rosso pour ses études secondaires de 1945 à 1949 et rencontrera la majorité des cadres du futur état.

En 1951, alors qu’il avait 20 ans, Kamara Seïdi Boubou intègre l’administration française à M’Bout, avant de se rendre à Dakar en 1955 où il servira dans les postes et télécommunications (PTT).

A l’approche des indépendances des colonies africaines, le défunt occupera des postes dans le gouvernement de l’Afrique occidentale française où se fera distinguer pour sa franchise et son dévouement dans le travail, ce qui amènera les autorités maliennes à lui proposer la nationalité de leur pays, une proposition qu’il refusera préférant rentrer dans son pays.

En 1960, alors qu’il bouclait ses 29 ans et à quelques mois de la proclamation de l’indépendance de la Mauritanie, Kamara Seïdi Boubou adresse une lettre au président fondateur de la Mauritanie, Mokhtar O. Daddah, pour lui proposer ses services et contribuer à la construction de l’état naissant.

Mokhtar O. Daddah demandera au ministre chargé de la tutelle des postes et télécommunications d’intégrer Kamara dans les PTT, un domaine dans lequel il avait fait ses preuves.

Il sera d’abord contrôleur, puis inspecteur des PTT, fonctionnaire au cabinet du ministre de l’intérieur, des postes et télécommunications, avant d’être nommé haut-commissaire chargé de la fonction publique en 1966.

Il commencera dès lors à mettre en place les fondements de la future fonction publique du jeune état, des fondements dont les contours sont perceptibles aujourd’hui.

L’homme qui nous a quitté mercredi est demeuré, tout au long de sa vie, un modèle d’honnêteté de probité et de dévouement.

La direction et le personnel de Sahara Medias, en cette triste occasion, adressent leurs sincères condoléances aux proches du défunt et au peuple mauritanien tout entier.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4061

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • bleil (H) 25/07/2020 17:09 X

    Les pères-fondateurs de la Mauritanie moderne, connus pour leur frugalité et leur attachement au pays étaient de grands patriotes ! La honte, c'est que de nos jours on leur adresse l’insulte pire qu'à ceux qui ont saccagé le pays pour le transformer en dépotoir !

  • lass77 (H) 25/07/2020 15:32 X

    Que la prochaine promotion porte son nom. Ce qu'il faut faire c'est de nommer une rue ou un établissement public d'enseignement, un aéroport à son nom. Par exemple : Collège Seydi Boubou Camara hélas dans ce pays où on veut effacer les autochtones,il n'est pas beau de mettre en avant les dignes fils de ce pays.

  • nabuchodonosor (H) 25/07/2020 09:48 X

    Parfaitement d'accord pour l'ENA porte son nom. Ce ne sera que justice de rendre hommage aux symboles de ce pays.

  • El Houssein (H) 24/07/2020 21:19 X

    J’ai demandé et je demande votre soutien pour que l’ENA porte le nom de Camara Seydi Boubou. Père de notre fonction publique et père de toutes les réformes qui y sont enseignées. Un homme honnête grand patriote et rigoureux à égalité pour tous. Prière soutenir largement ma proposition.

  • Nathaliekoah 2 (H) 24/07/2020 18:47 X

    Seydi Boubou avait de multiples qualités.Il était humble,modeste,pieu,honnête,rigoureux, j'en passe. Qu'Allah le miséricordieux l'accueille dans son paradis.

  • lass77 (H) 24/07/2020 18:24 X

    Les dignes fils de ce pays ne doivent pas être mis aux oubliettes malgré la déformation de l'histoire de ce pays. Paix à son âme et condoléance à sa famille et au peuple Mauritanien. Qu'Allah le tout puissant l’accueille au Paradis.