24-11-2020 11:03 - Décès du Colonel (E/R) Oumar Ould Beibacar en France

Décès du Colonel (E/R) Oumar Ould Beibacar en France

Le Colonel (E/R) Oumar Ould Beibacar est décédé mardi 24 novembre courant dans la capitale française, Paris, où il bénéficiait depuis quelques temps d’un suivi médical, après une détérioration de son état de santé, a appris CRIDEM.

Cet ancien officier des années 80 qui a brillé par ses témoignages sur le régime d’exception notamment sur le mouroir de Oualata, avait été arrêté en novembre 2015, sous le magistère de l’ex Chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz, pour ce que certains défenseurs des droits ont appelé ses écrits relatifs aux exactions extrajudiciaires des années 90, qui avaient été à l’origine de bien de révélations.

Selon son avocat Me Brahim Ould Ebetty, "M. Ould Beibacar a été arrêté le 28 novembre après une conférence sur ce drame (pendaison de 28 militaires à Inal".

Il a été inculpé et mis sous contrôle judiciaire pour "incitation à la haine ethnique et raciale" et "incitation à l'atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l'Etat", avait Me Brahim Ould Ebetty après cette arrestation.

M. Ould Beibacar avait été interpellé au sortir d'une conférence qu'il donnait au siège d'un parti d'opposition, l'Alliance pour la justice et la démocratie (AJD/MR) sur le thème "Inal a-t-il définitivement entaché le 28 novembre?", en référence à la pendaison dans cette localité du nord du pays de 28 militaires négro-africains.

Accusés de tentative de coup d'Etat sous le président Maaouiya Ould Taya (1984-2005), ils avaient été exécutés le 28 novembre 1990, jour du trentième anniversaire de l'indépendance, lors d'une période de fortes violences communautaires, rappelle-t-on.

Le colonel à la retraite avait également fait le même jour une déclaration sur la radio RFI dans laquelle il estimait que le drapeau mauritanien était "entaché de sang" et que l'organisation des défilés militaires dans la région, non loin d'Inal "constituait un défi" aux proches des victimes.

Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme avaient également dénoncé ces exécutions, réclamant justice et réparation.

Du Groupement Régional N°1 de Néma qu’il commandait en 1988, au ministère de l’intérieur à Nouakchott, où il exerçait la fonction de Conseiller du ministre de l’intérieur et de la décentralisation, 27 ans se sont écoulés. Le lieutenant Oumar est devenu colonel et a occupé de hautes et importantes fonctions.

( إِنَّا لِلَّٰهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ)

Par La rédaction de Cridem



Commentaires : 8
Lus : 5398

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • bndiaye (H) 24/11/2020 16:37 X

    Comme je l'ai exprimé plus d'une fois, Colonel Ould Beibacar était, un des meilleurs, sinon le meilleur, de cette ‘Mauritanie des colonels’ de Ould Taya, Aziz et bien d’autres. Il a, selon l'écrasante majorité de ceux qui l'ont côtoyé dans les circonstances que l'on sait, incarné, le meilleur d’humanité, compassion, et du professionnalisme. Que la Terre lui soit légère. Repose en paix, valeureux Colonel. Respect !

  • diaw631 (H) 24/11/2020 14:16 X

    iNNALILAHI WA INA ILLEHI RAJIOUNE. IL nous a fait vivre des moments historiques. Que le Bon Dieu l'accueille dans son Saint Paradis. Amine

  • nemahaidara (F) 24/11/2020 14:10 X

    Un officier supérieur digne ,patriote ... Que le paradis soit sa demeure éternelle. Condoléances à sa famille,ses amis,à tous les patriotes sincères qui ont perdu l’un des leurs

  • boubou_kibili (H) 24/11/2020 13:58 X

    Que la terre lui soit legere et qu'Allah l'entoure de sa grace immense et sans limite.Amine Ya Rabbi. C'était quelqu'un de bien qui vient de nous quitter et on lui connait la droiture. Nous avons perdu un vertable champion pour la cause de l'Unité nationale. Mais il a semé des idées pour cette jeunesse en mal de reference qui ne tariront jamais car elles reposent tout simplement sur la verité que notre Sainte religion recommande sans exception. Nous sommes à Allah et lui retournons.

  • angenoir (H) 24/11/2020 12:47 X

    Un homme bien ,toutes nos condolėances à sa famille .

  • duroowo (H) 24/11/2020 11:42 X

    Ina Lilahi Wa Ina Ileyhi Raaioun ce moment aprmis les moments les plus difficlies que vie notre pays et meme la sous-region entire. la disparition des grande personnage qui ont contribuer beaucoup dans leur pays respectif. La disparition de notre courageux President Cheick ould Sidi Abdallahi qui a ose sexcuser et parler de la verite meme si il savait bien sa allait terminer sa presidence et le colonel Oumar qui aussi a montre son courage quand personne n'ose parler que Dieu le tout puissant le pardone et les acceptent dans la paradie. de lautre cote aussi on pleure la disparition de ATT un homme brave et qui a ouvert le Mali aux multipartismes et avais touours des bonnes intentions et une confiance sans paire surtout en Afrique que Dieu laccepte dans la paradie Amin.

  • Ould Yarg (H) 24/11/2020 11:40 X

    Rahma wa Gufran mon Colenel Vous partez la tete haute et comme votre president Sidi ould Cheikh Abdallahi Bons musulmans vous etiez et bons musulmans nous demandons a Allah Azza wa Jalla de vous acceuillir dans Jenetti Firdawss Ammeen

  • pyranha (H) 24/11/2020 11:11 X

    Je suis effondré, je ne m'en remetrrais peut-être jamais plus.Dieu te reçoive au paradis éternel...