07-06-2021 21:00 - La ministre de l’environnement : « nous œuvrons à mettre en place une loi pour la gestion des déchets »

La ministre de l’environnement : « nous œuvrons à mettre en place une loi pour la gestion des déchets »

Sahara Médias - La ministre de l’environnement et du développement durable, Marieme Bekay répondait ce lundi à l’assemblée nationale à une question orale du député Sid’Ahmed O. Mohamed El Hacen relative à la situation de l’environnement dans le pays et les mesures adoptées pour le protéger.

La ministre a notamment déclaré que son département travaille actuellement à la mise en place d’une loi pour la gestion des déchets, soulignant qu’il a déjà entrepris certaines mesures pour la protection de l’environnement dont l’interdiction de l’utilisation du cyanure, un programme déjà approuvé en conseil des ministres.

Pour la ministre les plus importantes responsabilités du ministère est la prise en compte des questions environnementales dans l’ensemble des politiques sectorielles partagées avec le ministère.

Elle a insisté sur l’importance de la concertation entre les différents secteurs concernés par l’environnement afin que réussisse la politique environnementale et que les objectifs pour la préservation de l’environnement et le développement durable puissent se réaliser.

La ministre a souligné l’importance des activités économiques pour le pays qui ne peuvent être suspendues, ajoutant que le rôle du ministère est de déployer tous les efforts pour que les différentes actions de développement tiennent compte des incidences sur l’environnement.

Elle a réaffirmé que tout projet dont l’incidence s’avérera préjudiciable à l’environnement ne sera pas accepté par le gouvernement.

Marieme Bekay a enfin déclaré que son département entreprend annuellement une enquête sur la situation de l’environnement et les enquêtes et contrôles se sont multipliés.

Les usines industrielles ont été recensées, 150 au total dans le pays et le ministère s’est assuré de leur respect des lois et des mesures environnementales.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 711

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)