15-06-2021 18:45 - Mauritanie : la refonte du système éducatif, un impératif pour Ould Ghazouani pour consolider l’unité nationale

Mauritanie : la refonte du système éducatif, un impératif pour Ould Ghazouani pour consolider l’unité nationale

Kassataya - Dans un pays où les résultats du Bac sont catastrophiques chaque année et où pour la première fois cette année à l’Ecole Normale Supérieure il n’y aura pas de promotion dans la filière française.

C’est autant dire que la politique d’arabisation tous azimuts a atteint ses limites et que le système éducatif a besoin d’un nouveau souffle qui passe par l’introduction des langues nationales à l’école.

C’est du moins le sentiment des observateurs qui pointent l’urgence de réformer l’éducation nationale. Secret de polichinelle. Depuis plus de dix ans, l’école mauritanienne marche au ralenti. Ce recul est exacerbé par des pratiques clientélistes au sommet de l’Etat, initiées par l’ex-président Ould Aziz qui a mis à terre l’école publique en la bradant aux plus offrants.

Une triste réalité d’une mal gouvernance aujourd’hui sur les bancs des accusés. Dès son élection en 2019, le président Ould Ghazouani a mis en place un département pour la réforme de l’éducation nationale. Force est de constater qu’après plus d’une année de fonctionnement, le gouvernement semble marquer le pas et manquer plus d’ambitions pour dégraisser le Mamouth.

L’espoir fait place à des frustrations des enseignants du Fondamental que le ministère oblige à passer des tests d’évaluation alors qu’ils sont opérationnels et titulaires depuis des années.

C’est le premier couac de la réforme qui laisse planer des doutes sur le diagnostic du système éducatif et la capacité à le réformer.

Sur le premier point, les chercheurs, pédagogues et psycho-pédagogues, inspecteurs de l’enseignement, sociologues et politologues mauritaniens et africains sont unanimes sur l’importance de la langue maternelle dans l’enseignement comme en témoigne la première expérience mauritanienne réussie dans ce domaine par l’institut des langues nationales.

Le gouvernement n’est pas indifférent à ces résultats mais ne semble pas se presser pour faire figurer une telle réforme dans son agenda. Il s’agit d’un impératif pour l’unité nationale et pour le développement pour un pays dont plus de la moitié est pauvre et analphabète.

Sur le deuxième point, la réforme se heurte à une résistance d’extrémistes panarabes bien implantés dans tous les rouages de l’Etat surtout dans le secteur de l’enseignement où ils sont très actifs. Et aussi dans l’exécution des nouvelles mesures pour une école républicaine, le gouvernement fait face à une administration incompétente et pléthorique qui bloque tout changement..

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1840

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Terrier (H) 15/06/2021 19:02 X

    Oui rien ne peut se faire sans l’enseignement excessif et à outrance du français !!! Nous l’avions gobé du lait des mamelles de nos mamans.... L’Arabe ! On la laisse pour les Nigérians , les Sud-soudanais ( qui sont pas musulmans en plus) ! Et tout ça, c’est pour afficher le maximum possible d’irrespect de la plus grande composante culturelle de ce pays et de ne jamais permettre une seconde une entente quelconque entre les différentes composantes ethnico-sociales de ce pays ! Pour maintenir ce pays au plus bas échelle de toute l’humanité.... Chérif Kane est parmi ceux qui le cogite jour et nuit... et pour quelle fin !