20-06-2021 09:54 - Mehla Ahmed Talebna brigue la direction exécutive de l’organisation pour le développement de la Femme

Mehla Ahmed Talebna brigue la direction exécutive de l’organisation pour le développement de la Femme

Le Calame - Notre compatriote Mehla Ahmed Talebna est candidate au poste de Directrice Exécutive de l’Organisation pour le développement de la Femme des pays membres de l’organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Cette dame, cadre de haut niveau, est titulaire d’un Master en gouvernance publique en Anglais décroché à l’Université de Grenade en Espagne. Elle parle parfaitement le Français, l’Arabe et l’Anglais. Dans la vie active depuis plusieurs années, elle a suivi une trajectoire de choix dans l’exercice des responsabilités publiques.

Ainsi, elle a été Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, sous la transition du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD) de feu le colonel Ely ould Mohamed Vall durant la transition 2005-2007.

Durant cette période, elle a œuvré énergiquement pour la participation des femmes dans les instances décisionnelles et pour l’instauration du quota pour les femmes dans les postes électifs, et ce en tant que membre du comité interministériel chargé du processus démocratique. Elle a également tenu à nommer des femmes dans des postes important afin d’appuyer leur promotion dans tous les domaines… En plus de ses anciennes responsabilités gouvernementales, Mme Mehla Ahmed Talebna a occupé d’autres hautes fonctions.

Elle a travaillé au Secrétariat Général de l’Organisation pour la Coopération Islamique (OCI) dont le siège se trouve à Djeddah (Arabie Saoudite), en qualité de Directrice Générale des Affaires Culturelles, sociales et familiales de 2015 à 2020.

Mission possible

Un passage marqué de nombreuses réalisations. Elle a ainsi participé à l’élaboration des résolutions, des plans d’actions en matière de droits de l’Homme, notamment de la Femme et des enfants … d’autonomisation des femmes; le renforcement des capacités de la jeunesse; d’organisation des conférences ministérielles sur les femmes, les affaires sociales…

Mehla Ahmed Talebna a préparé toutes les résolutions en matière de droits humains, notamment celles relatives au statut et au traitement des femmes, des enfants, l’intégration des personnes handicapées, des personnes âgées…. Elle a également supervisé la révision du Plan d’action Islamique d’Autonomisation des Femmes (OPAAW), la coordination de la préparation des conférences ministérielles consacrées aux femmes dans le monde islamique pendant 5 longues années. La moisson donne un gigantesque travail dans le domaine de la culture et sur le terrain difficile des affaires sociales dans l’espace OCI.

L’Organisation pour le développement de la femme dans l’espace OCI est de création récente. Sur un total de 57 pays membres de l’organisation islamique, seulement 15 ont signé et ratifié l’acte constitutif, et auront le droit de vote à l’occasion de l’élection de la Directrice Exécutive. Ainsi, la candidate de la Mauritanie dispose de toutes les cartes pour décrocher le Graal, compte tenu de son parcours professionnel et des conditions du vote, selon l’avis concordant de nombreux observateurs.

Un objectif largement accessible à condition cependant que le gouvernement sache jouer pleinement la bonne carte diplomatique, soutenue par une communication performante.

Pour couronner le tout, Mehla a travaillé pendant 15 ans au ministère des Affaires étrangères comme conseiller et directeur avec rang d’ambassadrice

Sans oublier qu’elle anime depuis 1997 une association de développement nommée « Agir Contre la Pauvreté » (ACP) qui s’est attelé à sensibiliser les milieux défavorisés à la promotion humaine à travers l’éducation des filles, lutter contre le mariage précoce; appuyer les organisations sociales dans le domaine du microcrédit, des coopératives féminines; former les jeunes filles à s’intégrer à travers une formation professionnelle dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de l’artisanat… Après l’échec de Sidi Ould Salem à l’Union africaine, notre gouvernement a ainsi une occasion rêvée de faire jouer sa diplomatie et décrocher le poste pour cette compatriote.

AS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1389

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)