22-06-2021 22:33 - Mauritanie: l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a été arrêté

Mauritanie: l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a été arrêté

RFI Afrique - L’ex-président mauritanien, Mohmamed Ould Abdel Aziz, a été arrêté mardi soir aux environs de 20h TU et placé en détention par un juge du pôle de lutte anticorruption du parquet de Nouakchott-Ouest, selon l’un de ses avocats contactés par notre correspondant à Nouakchott.

Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a dirigé la Mauritanie entre 2008 et 2019, a été inculpé le 12 mars dernier pour corruption, détournement de biens publics et blanchiment d’argent. Des faits qu’il a toujours niés.

C’est aux environs de 20 h heure locale que trois policiers se sont présentés au domicile de l’ancien président mauritanien pour le conduire au palais de justice. Sa rencontre avec les juges du pôle de lutte contre la corruption a été brève. Quelques minutes pour lui signifier son placement en détention.

Me Mohameden Ould Ichidou, le doyen des avocats qui assurent sa défense, a assisté au déferrement de son client. Il dénonce une décision arbitraire. Pour lui, preuve sera faite, le moment venu, que l’ancien président est victime de règlements de comptes politiques : « C'est une décision qui viole toutes les lois de la procédure pénale. On va montrer que ce n'est qu'une vengeance et que cela n'a aucune base juridique. »

Assigné à résidence depuis le 11 mai

Mohamed Ould Abdel Aziz a dirigé la Mauritanie entre 2008 et 2019. Ses ennuis ont commencé quelques mois après avoir quitté le pouvoir. En janvier 2020, le parlement a voté la création d’une commission parlementaire pour enquêter sur sa gestion durant sa décennie de présidence.

En juillet 2020, la commission rend son rapport. Le document de 800 pages accable l’ex-chef de l’État. Corruption, trafic d’influence, détournements et dilapidations de biens publics, blanchiment d’argent... Aziz nie les faits. Mais il est inculpé le 12 mars 2021 avant d’être assigné à résidence le 11 mai. On ignore ce qui a motivé son incarcération, le Parquet n'ayant pas encore communiqué.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour Salem






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 8
Lus : 7327

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 23/06/2021 14:58 X

    @Marrakech(F),Espérons que le feuilleton ghazouany/aziz ne sera pas comme le feuilleton Haine et Passion (Guiding Light), c'est 15 762 épisodes et 56 saisons diffusées de 1952 à 2009 sur la chaine américaine CBS, soit 57 ans d'existence! donc On va voir avec la série GHAZOUANY / AZIZ . mais je pense qu'il vaut mieux terminer le tournage.

  • Marrakech (F) 23/06/2021 06:44 X

    Ce feuilleton judiciaire a trop duré, les scénaristes devraient rapidement imaginer une fin ...

  • Ahmedabdallah (H) 23/06/2021 02:22 X

    Tous les "présidents" africains sont des prisonniers en puissance: pour eux, du palais présidentiel à la citadelle du silence il n y a qu'un seul pas, tellement ils ont commettent des crimes graves durant leur "règne"! Par ailleurs le parquet mauritanien a communiqué et a précisé que c'est le non respect par le suspect des conditions de son placement en résidence surveillée, sa volonté manifeste de troubler l'ordre public en incitant ses partisans à venir l'accompagner en masse (avec tout ce que cela peut engendrer comme débordements et agressions), à marcher avec lui en direction de la Sureté Nationale pour émargement, trois fois par semaine. Le parquet, étant conscient du danger que représentent les agissements de l'ex-général Aziz pour lui-même et pour la sécurité publique, a donc décidé de le placer en détention (pour combien de temps???). Le Juge du pôle Anti-Corruption avait-il le choix de laisser Aziz l'arrogant, l'auto-suffisant qui méprise les lois de la République de Mauritanie, et s'en vante d'ailleurs ostentatoirement), continuer ainsi son cirque et son cinéma de mauvais goût?

  • Buwuelm (H) 22/06/2021 23:43 X

    Le Président Aziz a apparemment "perdu le nord". Depuis quelques temps, il était devenu très agressif et provocateur. Au lieu de faire profil bas, il a opté pour l'affrontement et cela la mené à sa seconde perte. Cette fois-ci, ses adversaires ne vont pas le laisser s'en sortir de sitôt.

  • Buwuelm (H) 22/06/2021 23:22 X

    Pour une information si capitale, où se trouvaient nos media nationaux ?

  • habouss (H) 22/06/2021 23:18 X

    Ivresse du pouvoir et décadence ! Prions pour lui et la Mauritanie, plus jamais ça !

  • foutaanke (H) 22/06/2021 22:50 X

    Vous l’avez dit plusieurs fois,la tribue volerait a’ son secours pour un arrangement a’ l’amiable comme a l’accoutume’,les 0actes tribaux sont plus forts et sont au dessus de tous dans ce pays

  • foutaanke (H) 22/06/2021 22:50 X

    Vous l’avez dit plusieurs fois,la tribue volerait a’ son secours pour un arrangement a’ l’amiable comme a l’accoutume’,les 0actes tribaux sont plus forts et sont au dessus de tous dans ce pays