02-07-2021 17:23 - Nécrologie : décès du premier président du sénat mauritanien

Nécrologie : décès du premier président du sénat mauritanien

Sahara Médias - On a annoncé ce vendredi à Nouakchott le décès de l’homme politique, l’un des pionniers de la première génération ayant mis en place les fondements de l’état mauritanien, Dieng Boubou Farba à l’âge de 83 ans, lui qui avait été le premier président du sénat mauritanien pendant 13 ans.

Le défunt, issu de la région de la vallée du fleuve Sénégal est né en 1942 dans la moughata de Bababé, dans une famille ancestrale, qui a tenu à ce que son fils soit parmi les premiers à fréquenter l’école.

Il entrera à l’école fondamentale de Boghé, puis le lycée de Rosso où il obtiendra le baccalauréat, option philosophie en 1963, trois ans après l’indépendance de la Mauritanie.

Dieng Boubou Farba poursuivra ses études au Sénégal, à l’université Cheikh Anta Diop où il obtiendra un diplôme en économie, avant de se rendre en France où il obtiendra un diplôme supérieur en économie.

Il reviendra au pays, au début des années 70, alors que le pays vivait une situation économique difficile, et que l’ancien président Mokhtar O. Daddah faisait face à une forte contestation de son opposition et que le pays avait besoin de jeunes cadres.

Il sera nommé en 1970 directeur du commerce afin de faire partie en 1972 de la commission chargée de préparer le lancement de la monnaie nationale et la sortie de la zone du franc CFA, devenant ainsi membre de l’équipe qui a lancé l’ouguiya en 1973.

Ce sera le début du parcours de Dieng Boubou Farba au sein de la banque centrale de Mauritanie, consacré par sa nomination en 1978 gouverneur de la BCM, avant d’être nommé ministre de l’économie et des finances de 1981 à 1982, puis ministre de l’énergie et des mines en 1983 avant de revenir à la banque centrale comme gouverneur.

En 1987 il sera limogé de son poste concomitamment avec les tensions politiques dans le pays entre le régime et les intellectuels négro-africains.

Le défunt réoccupera de nouveau un poste officiel quand l’ancien président Maouiya O. Sid’Ahmed Taya le nommera directeur général de la société Air Mauritanie, avant d’être élu en 1992 membre du sénat sur la liste de la moughata d’El Mina à Nouakchott avant d’être élu président de la chambre lors de la première séance.

Un poste qu’il conservera jusqu’au coup d’état contre le président Maouiya en 2005.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 3690

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • VeriteM (H) 04/07/2021 15:00 X

    Un certain Hamadi essaie de falsifier l’histoire ; savez-vous Que waboûde se nommait Dieri Walalde; savez vous que juste à côté de ce village sont enterrés tous grands parents de Dieng tous des Farba; savez que Wothie était un hameau créé par une femme nommée Aissata Hamadi ancêtre direct de Dieng; Ce Monsieur n’a jamais eu besoin d’usurper quoi que ce soit: ton commentaire est celui. D’un ignorant aigri,; Peut importe l’aboiement des chiens; cet homme fut grand et fut un homme d’état conscient de la nécessité de faire du peuple mauritanien une nation unie et solidaire quelque soit la couleur de la peau. cette formation il l’a eu d’abord au sein de sa famille; Nous remercions dieu tout puisant de lui avoir choisi cette famille; de lui avoir donné cette expérience, de lui avoir permis de vivre assez longtemps pour servir d’exemple aux mauritaniens soucieux du devenir de leurs pays; Quant à vous continuez à vomir votre venin

  • Hammejerel (H) 03/07/2021 18:36 X

    Je veux rappeler à mes chers compatriotes que vos mots sont les habits dans lesquels se paradent vos pensées. Il y a cette fâcheuse propension de certains à jeter au vent toute retenue, toute décence pour s'adonner à l'injure. Il y a en a qui poussent le bouchon jusqu'à insulter des morts, voir profaner ! L' islam est une religion de paix . N'oublions pas que le Prophète MOHAMMED (PSL) a sacralisé le sang, l'honneur et les biens.Quiconque s'adonne à ces actes ignobles invite et autorise à ce que l'on en fusse de même pour lui et tout ce qu'il a de plus cher. Un peu plus de civilité, de respect sur le sacré. Nous pouvons renvoyer le ballon crument mais on ne repond au coup de patte de l'ane d'autant plus que nous sommes en deuil après avoir perdu un des notres, un être qui nous est tres cher. En islam on n'insulte pas les morts.

  • moboco (H) 03/07/2021 12:34 X

    Monsieur Dieng Boubou Farba fait partie de nos rares hommes d'état qui a su de manière habile son coté technocratique et socio politique pour gagner la confiance de tous les régimes qui se sont succédés ce qui lui a permis d'avoir une grande carrière jusqu'au sommet de l'Etat...Ceux qui ont travaillé avec lui quelque soit leur origine ont toujours apprécié sa prudence légendaire , sa jovialité dans les moments tranquilles mais aussi son sens de l'Etat qd les choses vont moins bien...Nos condoléances les plus sinceres à sa famille... Allah yarRahemou we yaghavir lehou we yevtah lehou ebwabi jennetih...we inna lillahi we ileyhi rajioune

  • Terrier (H) 03/07/2021 10:53 X

    Hamaodo(H) le tonitruant ! Tu peux avoir quelque part raison ! Seulement,il faut respecter le mort en ces jours de son deuil comme le dicte la société ....

  • Belphegor (H) 03/07/2021 02:13 X

    @Hamaodo Je me contrefous de savoir à quelle communauté vous appartenez réellement je trouve juste que votre boutade a 2 balles est déplacée dans ce genre de circonstances mais si ça vous amuse tant mieux alors.

  • hamaodo (H) 02/07/2021 22:09 X

    @ bephegor;idiot tu es a cote de la plaque;moi je suis HARTANI pur jus;et encore rien de méchant de dire de petites vérités qui piquent.

  • Belphegor (H) 02/07/2021 21:20 X

    @Hamaodo Votre indécence n'a d'égal que votre cynisme et votre bêtise, à défaut dene pouvoir présenter ses condoléances sans tenter de revisiter son arbre généalogique le silence est aussi une option. Et dire que ce sont les gens de votre acabit qui se gargarisent la plupart du temps sur ce site avec "Apartheid","Racisme","Système beydane","Liberté","Justice sociale"etc...Vous ne valez guère mieux que le système que vous conspuez.

  • hamaodo (H) 02/07/2021 20:51 X

    à SS 2020 ne soit pas morveux et ne t’énerve pas;c'est pas méchant ce que j'ai dit;et dis toi bien y'a une très grande différence entre un hartani et un pulaar;et elle est énorme.

  • Marathon NDB (H) 02/07/2021 20:23 X

    Notre pays la Mauritanie vient de perdre un de ses enfants l'honorable Sénateur DIENG Boubou un Grand HOMME et je vous présente nos condoléances. Je vous invite de prier avec moi et de demander à ALLAH le Tout-puissant de l'accueillir au Paradis Éternel et Amine !!! Il fut un Grand BÂTISSEUR par les innombrables postes occupés. Votre Mohamed HAIDARA Directeur Général du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU

  • SS 2020 (H) 02/07/2021 20:13 X

    Hamado tu trouves une différence entre un Hartani et un poular.Ce jenre de remarque est fait par des racistes et des malades mental

  • hamaodo (H) 02/07/2021 18:24 X

    qu’Allah l’accueille au paradis;en réalité son nom n'est pas dieng mais sy ;c'est un haratine oulad noghmach avec djeiy be;ses grands parents étaient au nord de waboudhe a cote de wothie.