21-08-2021 21:12 - Mauritanie/BAC-2021 : Les résultats publiés étaient attendus, affirme le ministre de l’Education nationale

Mauritanie/BAC-2021 : Les résultats publiés étaient attendus, affirme le ministre de l’Education nationale

Tawary - Le ministre mauritanien de l’Education nationale et de la réforme du système éducatif, M. Mohamed Maleainine Eyih a dans un posting qu’il a publié, vendredi, quelques instants après la publication des résultats de la première session du baccalauréat 2021, souligné que « les résultats étaient attendus ».

La situation du système, les répercussions de la pandémie Covid-19 pendant ces deux dernières années sur le déroulement des cours et les nouvelles mesures appliquées lors de l’organisation des examens ont eu un impact sur les résultats, a-t-il précisé.

Poursuivant, que ces résultats serviront de sujets de profondes discussions afin de trouver des voies et moyens pour redresser le système éducatif. "Des améliorations seront apportées aux méthodes d’enseignement", ajoute-t-il.

A cette occasion, le ministre a adressé ses vives félicitations aux admis des cinq filières de la session normale et il a souhait bonne chance à ceux qui vont passer les épreuves de la session complémentaire.

Les résultats annoncés, hier, vendredi, fixent le nombre d’admis à la première session du baccalauréat toutes les séries confondues à 3742 soit 8% sur les 46 537 inscrits.

Et 3051 candidats passeront dans quelques jours les épreuves de la session complémentaire soit 7%. Partant de ces résultats 36790 sont ajournés soit plus de 75 % du total.

En réaction aux résultats et aux propos du ministre, plusieurs observateurs ont vivement dénoncé le faible taux d’admission, la mauvaise qualité du système éducatif et la dégradation de la situation des enseignants.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2728

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • bilbassy (H) 22/08/2021 13:47 X

    Vouloir trouver des justificatifs aux résultats catastrophiques (ce n’est pas nouveau) du bac, c’est n’avoir ni respect pour ces malheureux candidats encore moins pour leurs parents.

    En fait, c’est l’hôpital qui se moque de l’ambulance, de qui se moque-t-on ? On s’attendait à quoi ? L’école mauritanienne a été désacralisée, depuis un demi-siècle, elle est devenue objet, instrument de politiques systématiques d’exclusion.

    Devenue "boutique" avec la prolifération "d’écoles" dites privées, qui ne sont en réalité que des souks (on ne transpose que l’on sait faire). Programmes et enseignants qui se disputent la confusion. Rien à voir avec cette école des années 60 et post indépendance conduite par des enseignants de qualité, des programmes satisfaisants (à parfaire et adapter à la nouvelle vision) ;

    Nous savons tous que tout s’achète dans notre pays, le bac comme le reste. Dès les premiers tâtonnements des années 70, c’était à qui mieux se mettait à la recherche des examinateurs venus du pays voisin pour acheter des notes. C’était au vu et au su de tous.

    Les multiples réformettes servant de couverture ne pouvant apporter de correctifs, puisque leurs objectifs étaient simplement : exclure.

    L’école pour qu’elle soit un devenir doit se questionner sur le modèle de société que nous voulons, sa finalité ? Et, assigner dès lors à l’école des objectifs en revoyant périodiquement l’exécution. L’école n’est pas seulement l’apprentissage d’une langue, la conjugaison des verbes, comment additionner etc… Non et non, le milieu familial, l’environnement le font déjà et le font mieux.

    L’école, au-delà de la transmission des connaissances, doit éduquer, enseigner des valeurs, des principes, raffermir, consolider la socialisation afin que cette commune volonté de vie commune qu’est la nation soit une réalité.

    L’aboutissement que voilà, répétitif depuis des décennies est le résultat de vouloir faire de l’école un instrument d’éviction. Il nous faut prendre garde des aventures, refonder le rôle que nous assignons voulons à l’école pour l’avenir de ce pays.

    ML DIACK

    Consultant, ex Cadre de Banque

  • clean clean (H) 21/08/2021 22:43 X

    Monsieur le ministre , les résultats du bac mauritanien n’ont jamais dépassé 8% dans l’histoire du pays. Donc ne cherchez pas des alibis en évoquant le Covid ou encore les mesures contre la triche.. Vos propos sont une honte nationale . A dire vrai, le bac s’achète . Lors des corrections, des parents d’élèves qui connaissent les numéros anonymes de leurs candidats font les centres de corrections pour corrompre, recommander sans oublier les copies corrigées par des professeurs qui remplacent celles des élèves. Sans oublier le secrétariat qui modifie les notes au moment de la saisie . Ce pays Warkhsse!

  • clean clean (H) 21/08/2021 22:34 X

    le baccalauréat Mauritanien, dans sa conception actuelle, est inefficace, injuste, élitiste, etc. Ce qu’il faut dire aussi ; c’est que le Baccalauréat en Mauritanie a toujours été catastrophique.

    Une solution pour redresser ou corriger le taux de réussite au Bac ; à mon humble avis ; consiste à prendre en compte le contrôle Continu dans la moyenne générale. L’’idée consiste à associer un certain coefficient au contrôle continu (je propose : ½) et un autre à l’épreuve du Baccalauréat elle-même (je propose : ½) et puis faire la moyenne générale.

    Il est tout simplement injuste de constater qu’un élève qui travaille très dur au cours de toute une année scolaire puisse, dans certains cas, se retrouver éliminé du baccalauréat pour des raisons qui, souvent n’ont rien à voir avec ses compétences.

    Il faut absolument avoir le courage de reformer ce système qui ne marche pas. Le statu quo en la matière est tout simplement suicidaire : la jeunesse de tout un pays que l’on sacrifie — par entêtement à utiliser un système qui ne marche pas !

    Tocka Diagana