25-08-2021 00:04 - Le directeur général de la sûreté : « le couvre-feu n’est pas appliqué de manière technique étudiée »

Le directeur général de la sûreté : « le couvre-feu n’est pas appliqué de manière technique étudiée »

Sahara Médias - Le général de division Mesgharou ould Sidi, directeur général de la sûreté nationale, a mis en doute la manière dont le couvre-feu est appliqué par la police.

Mesgharou qui a déclaré que le couvre-feu « n’est pas appliqué de manière technique étudiée », a annoncé un train de mesures pour une application rigoureuse du couvre-feu, ajoutant que tout policier qui ne les appliquera pas « s’exposera à des sanctions ».

Ces nouvelles mesures sont contenues dans une note de service, signée du directeur général de la sûreté nationale en date du 23 août 2021.

Le général Mesgharou affirme que les mesures appliquées par la police nationale pour appliquer le couvre-feu ne sont pas appliquées dans des formes techniques étudiées malgré une année et demie depuis que cette mesure a été prise.

A l’adresse de la police, le directeur général de la sûreté exige l’application rigoureuse des mesures énoncées dans la note de service et dont la première est la présence des éléments de chaque unité sur les lieux de leur rassemblement, au moins une heure avant le couvre-feu pour s’assurer de l’effectif, de l’opérationnalité des véhicules et pour le retrait des équipements destinés à l’opération.

La deuxième mesure prévoit de renouveler quotidiennement les mesures d’ordre général et spécifiques aux éléments de chaque patrouille de la part des officiers responsables du secteur.

Les instructions prévoient que les patrouilles doivent être dirigées par des sous-officiers capables de diriger les éléments et de comprendre les instructions, appelant les officiers à se rapprocher de leurs éléments, de les former sur le terrain sur les méthodes d’un travail professionnel.

La note fixe à quatre au minimum le nombre de la patrouille depuis le début du couvre-feu jusqu’à sa fin et le retour à la caserne.

Elle a également appelé à consacrer des équipes mobiles chargées de fermer les commerces et d’empêcher la circulation des personnes, une opération qui doit se renouveler chaque heure.

Parmi les mesures également l’interpellation des passants et le retrait des clés des voitures dont les conducteurs ont violé le couvre-feu et leur remise le lendemain au commissariat concerné.

Enfin la note engage le responsable de chaque équipe à se présenter, en compagnie de ses éléments et leurs équipements dès 6H30 (la fin du couvre-feu) au siège de l’unité devant l’officier de permanence et à déposer un rapport détaillé sur leur travail.

S’adressant à la police, le directeur général de la sûreté les a appelé à comprendre ces observations, à donner un intérêt particulier à leur application sur le terrain, « car les contrevenants feront l’objet des sanctions nécessaires. »

La Mauritanie impose un couvre-feu quotidien de 20h à 6h afin de limiter la propagation du coronavirus et dont l’application est confiée à la police, la garde nationale, la gendarmerie et le groupement général de la sécurité routière.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4510

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Salem Vall (H) 26/08/2021 10:00 X

    "...de manière technique et etudiee" . On se moque de qui? a-t-on la possibilité, les compétences de mettre en place une stratégie reflechie et appropriée?

  • Salem Vall (H) 25/08/2021 17:21 X

    Combien de laisser passer avait vous donné et à quels d’individus? Des jeunes, des moins jeunes? En tout cas la majorité de ceux et celles qui circulent la nuit avec vos autorisation sont des petits qui n’ont aucun intérêt pour le pays. Par ailleurs, comment pouvez-vous décréter que le contrevenant devrait remettre les clés de sa voiture. Quel est le délit commis par le véhicule ? En même temps toute personne qui circule à pied ne serait point arrêtée. En fait le virus, en Mauritanie m mn, circule en voiture. En fin le contact devrait être le minimum possible, l’agent en charge du couvre-feu peut contracter le virus en prenant les clés et inversement le passer à ceux qui sont en voiture en prenant leur clé. En fin, essayer de règle hein peu, si possible et….!

  • Dembunajo (H) 25/08/2021 15:20 X

    En tout cas si le couvre-feu en vigueur dans le pays est imposé pour juguler la propagation du COVID19 ; à l'intérieur de la Mauritanie le couvre-feu s'avère inexistant. Une surveillance stricte doit être mise sur pied pour savoir le degré de l'importance accordée à ce couvre-feu.

  • leguignolm (H) 25/08/2021 12:08 X

    S'est comme si le virus ne circule que la nuit : c'est à dire que vivaient les chats. On dore la journée et la circulation commence au couché du soleil. Du n'importe quoi !

  • moukhabarat (F) 25/08/2021 10:58 X

    Vous devriez savoir deux choses mon Général: 1 - le couvre feu ne sert à rien dans le ralentissement de l'expansion de la pandémie car les mauritaniens ont peu d'activités collectives la nuit 2 - la police que vous dirigez est gangréné par la corruption et vos instructions sont des portes blindées qui ferment une maison en cartons...