22-09-2021 00:36 - Hommage : In memoriam
L'Eveil Hebdo - BA Farba Abdoul, mon Grand Frère et Mentor a été rappelé à Allah SWT le jeudi 02 septembre 2021 à Nouakchott à l’âge de 73 ans. Il a quittéce bas mondecomme il a vécu, dans la simplicité, la discrétionet le service aux autres.
Farba a été arraché très tôt à notre affection ; nous acceptons avec humilité la volonté divine. Son rappel m’a surpris. Je croyais naïvement que j’avais du temps avec lui, à ses côtés pour profiter de ses conseils, ses raisonnements toujours cartésiens et lucides avec peu de mots mais toujours pertinents et justes.
Je sens un grand vide autour de moi, malgré le soutien incommensurable de la famille, des amis, des parents et de ma communauté. Je me remets à Allah SWT pour implorer sa miséricorde et solliciter sa grâce pour combler le vide laissé par cet homme de dimension exceptionnelle, qui est un don d’Allah SWT à notre communauté et à notre pays.
Ingénieur Hydraulicien de son Etat, il a été formé dans la pure tradition allemande : Rigueur, Pragmatisme, Intégrité et de Présence sur le terrain.Ces principes l’ont guidé toute sa vie professionnellequi commença en Allemagne, se poursuiviten 1979 enMauritanie à la SONELEC en tant que Directeur Eau et Assainissement,et plus tard en tant queDirecteur Général Adjoint de la Société Nationale d’Eau (SNDE). Il a servi avec compétence et sérieux sans en attendre un retour.
Servir avec désintéressement fut sa devise dans la vie. Il n’en dévia point ; au contraire les années passant, il devient plus ancré dans ses principes que ni le temps ni les vicissitudes de la vie n’ont pu altérer. Homme sincère, il aimait et pratiquait la vérité. Farba ne ment pas, il ne dénigre pas, il ne dérange pas et il rend service sans en attendre une contrepartie.
L’autre trait de caractère de Farba est son attachement indéfectible à servir en Mauritanie. Il n’a jamais voulu de l’expatriation malgré toutes les opportunités en raison de son expertise et son expérience.Pendant 42 ans, il a exercé son métier avec compétence.
De l’avis de ses collègues qu’il a contribués à former, il a toujours excellé dans ses fonctions. Tout au long de sa longue carrière professionnelle, y compris en tant que Consultant national, il a rendu de bons et loyaux services.
Pour mieux exprimer ce qu’il fut je cite Sy Hasmiou présentant ses condoléances à son ami Dieng Diouldé après le décès : « la Mauritanie vient de perdre un cadre compétent, d’une valeur ajoutée inestimable et d’une intégrité hors pair ». Diouldé rétorqua : « Quant à Farba, homme de probité légendaire, il est aussi homme de logique. Il ne ment à personne, ne promet pas ce qu’il ne peut honorer et ne connait pas le discrédit, le voyez-moi et l’orgueil malsain ».
Ousmane Kane dans son message de condoléances, je cite « Je viens d’apprendre le rappel à Dieu de notre frère Farba. Quelle dignité ! Un grand homme est parti ». Et bien d’autres messages et témoignages directs et vocauxaffluèrent pour parler en termes élogieux l’homme qu’il fut. Je peux dire sans me tromper que nous avons perdu une personne « hors normes ».
Pour moi et bien d’autres, nous avons, très tôt, trouvé en lui un modèle pour devenir des hommes accomplis,croyant aux valeurs comme l’excellence, l’intégrité et le travail bien fait.
Farba a compris très tôt que la vie est une mission sur terre avec un début et une fin. La quintessence de la vie est de générer le maximum d’impacts positifs sur les populations, particulièrement les plus démunies parmi nous.
L’eau qui est son secteur de prédilection lui a donné tout le cadre nécessaire pour exprimer toute sa générosité et son sens très aigu du service public et du travail bien fait. Il eut toujours de grandes satisfactions de voir des familles démunies raccordées au réseau d’adduction d’eau.
Nous sommes fiers des réalisations auxquelles il a décisivement contribué. L’hydraulique urbaine en Mauritanie porte sa marque indélébile. Partout en Mauritanie il a laissé ses empreintes pour l’adduction d’eau potable.
Il a marqué son temps et laisse derrière lui des réalisations grandioses comme notamment les conduites d’eau d’Idini, le projet Aftout Es Saheli et l’OMVS. Les hommes passent selon la loi du destin humain mais les bonnes œuvres restent et demeurent inaltérables.
Farba fut un père de famille exemplaire, se consacrant avec amour à son foyer, sa famille élargie et à sa communauté. Il eut le souci constant d’assurer la meilleure éducation possible à ses enfants. Que la réussite continue de les accompagner dans la vie universitaire et professionnelle. Bon sang ne saurait mentir.
Adieu mon Grand frère et mentor, repose en paix. Nous sommes fiers de toi.
Que la terre de Wothie te soit légère.
Inna lillahi wa inna ileyhi rajioune. Que Firdaws soit sa demeure éternelle. Aamine.
Alassane BA