24-09-2021 09:39 - Mauritanie : 800 000 personnes ont ont été vaccinées contre le Covid-19, selon le ministre de la Santé

Mauritanie : 800 000 personnes ont ont été vaccinées contre le Covid-19, selon le ministre de la Santé

AMI - Le ministère de la Santé a organisé jeudi soir à Nouakchott une conférence de presse, qui a été animée par les ministres de la Santé, M. Sidi Ould Zahaf et de la culture, de la jeunesse, des sports et des relations avec le parlement, porte- parole du gouvernement, M. Moktar Ould Dahi sur "la vaccination anti Covid- 19 en Mauritanie "Résultats et perspectives".

S'exprimant devant la presse nationale et internationale, le ministre de la Santé a affirmé que Son Excellence le Président de la République a donné des instructions au gouvernement depuis que le premier cas de Covid 19 a été enregistré dans le pays de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face à la pandémie, précisant que le pays a enregistré aujourd'hui des progrès remarquables dans le domaine de la vaccination.

Il a remercié tous les partenaires qui ont directement contribué aux résultats obtenus, ainsi que la Banque mondiale et l'Organisation mondiale de la santé.

M. Sidi Ould Zahaf a indiqué que sans la volonté de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, le pays n'aurait pas atteint ces stades avancés de vaccination. Il a expliqué que le pays a reçu environ 1,5 million de doses, dont environ un million de doses ont été utilisées, et environ 800 000 personnes ont été vaccinées, dont 500 mille ont pris les deux doses.

En réponse aux questions de la presse, le ministre de la Santé a confirmé que le pays, selon le classement de l'Organisation Mondiale de la Santé, est l'un des pays africains les plus avancés en matière de vaccination, notant que le ministère entend mener des campagnes à venir pour atteindre un plus grand nombre de personnes, appelant en même temps tous les citoyens à se tourner vers les centres de vaccination répartis sur tout le territoire national.

A son tour, le ministre de la Culture, a expliqué dans sa réponse à une question sur la préparation de la rentrée scolaire que l’État a pris toutes les mesures pour assurer une ouverture d'école en toute sécurité, soulignant que l'État est déterminé à faire en sorte que l'ouverture de cette année se réalise dans de meilleures conditions qu'auparavant.

Il a appelé les citoyens à se tourner vers les centres de vaccination, soulignant que c'est la seule solution, avec les mesures de précaution, pour sortir de la pandémie, notant qu'il existe des quantités importantes de vaccin dans de bonnes conditions de conservation. Aussi, il appartient maintenant aux citoyens d’en profiter en affluant vers les centres de santé avant leur date d'expiration. M. Moktar Ould Dahi a relevé que chaque fois que les indicateurs s'améliorent et que l'augmentation des cas diminue, les mesures prises seront atténuées et les citoyens n’en seront que plus soulagés.

Il a remercié tous ceux qui ont aidé la Mauritanie à parvenir à cette position avancée en Afrique et dans le monde, indiquant que les dépenses du Fonds Covid sont à la disposition de tous pour en connaître le rythme de décaissement et sa nature, soulignant que ses procédures de gestion sont, au demeurant, transparentes.

La conférence s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Santé, des ambassadeurs des pays donateurs, des représentants de l'Organisation mondiale de la santé et des représentants du Fonds des Nations Unies pour l'enfance dans notre pays, en plus d'un parterre de journalistes de la presse nationale et internationale et un certain nombre de cadres des ministères de la Santé et de la Culture.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 767

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 24/09/2021 12:33 X

    Merci M. le Ministre. Voici ce qu’on attend d’un ministère. C’est la énième fois, situation oblige, que vous présentez au monde, les résultats de vos actions, face au COVID-19, en collaboration avec tous les départements concernés. Tous les autres ministres qui ne l’ont pas encore fait, doivent prendre exemple sur vous, et présenter au peuple, semestriellement au moins, les fruits des actions développées au sein de leur département. Les étudiants, élèves, commerçants, entreprises, le citoyen lambda pour citer tous, ont besoin de savoir ce qui se trame au-dessus de leurs têtes, et comment ils sont gérés au niveau de ces ministères.