05-10-2021 16:33 - Ghazouani à propos du futur dialogue politique

Ghazouani à propos du futur dialogue politique

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani vient de trancher encore la polémique persistante sur les perspectives du dialogue politique en gestation dans le pays, qui continue de susciter des hésitations et des incertitudes quant à la sincérité du pouvoir dans son organisation, mais surtout la volonté des dirigeants à son aboutissement de sorte à réconcilier définitivement la Mauritanie avec elle-même.

N'acceptant pas de s’attarder sur la controverse suscitée par ces négociations, que certains appellent dialogue et autres concertations, Ould Ghazaouni est on ne peut plus clair :

« Nous ne sommes pas en train d’apaiser des tensions qui n’existent pas aujourd’hui. Nous voulons plutôt faciliter le travail des multiples acteurs de notre pays, les accompagner pour identifier des sujets ou poser des questions pour lesquelles il faudrait apporter une réponse ».

Et de préciser que le rôle sera à la fois celui d’arbitre et de garant pour que des idées consensuelles sortent de ces rencontres et permettent d’améliorer la gouvernance.

Dans un récent entretien accordé à L’opinion (France), a mis en exergue cette conviction d’instaurer un climat politique apaisé qui a caractérisé son arrivée au pouvoir.

« Les formations politiques ont souhaité la création d’un cadre de débat. Quand l’idée nous a été soumise, nous l’avons acceptée. Certains peuvent l’appeler dialogue et d’autres parlent de concertations politiques.

La sémantique importe peu. L’essentiel est de répondre à la demande des acteurs politiques et de la société civile afin de se retrouver et débattre des questions d’intérêt général », a-t-il assuré.

Par La rédaction de Cridem

----



Commentaires : 1
Lus : 1133

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maestro (H) 06/10/2021 14:46 X

    Un gouvernement composé d'une seule communauté ne sera jamais crédible. Quelle unité quel dialogue: c'est l'armée qui règne. Quelque soit les aboutissants des assises, vous permettre de gérer le pays comme si les autres communautés sont marginales bon a être des boniches et manœuvre. C'est une perte de temps