14-11-2021 12:46 - Bouleibabs : En 1991, notre peuple a opté pour la démocratie

Bouleibabs : En 1991, notre peuple a opté pour la démocratie

Bouleibabs - A propos de l’usage de la liberté : je me remémore avoir lu ces mots prononcés par Mme Manon Roland montant sur l’échafaud condamnée par ses amis de la révolution française pour avoir critiqué « la terreur imposée par Robespierre et Danton » : « Ô, liberté combien de crimes, on commet en ton nom. »

Etre un acteur politique, c’est avoir un mandat confié par le peuple pour défendre ses exigences de bien-être et de justice. C’est une noble mission et doit le rester.

Un politique, un syndicaliste ou un membre de la société civile qui dit parler au nom du peuple doit avoir été légalement élu au moins par une partie de ce peuple. Si ce n’est pas le cas, c’est une usurpation de l’espace démocratique.

En parlant de la situation ci-dessus je ne vise pas une personne ou une organisation précise ou pour nuire à qui que ce soit. Ce n’est pas mon genre. Cette situation existe bel et bien et qui, à mon humble avis, est un mauvais usage de la démocratie mais ce n’est pas son seul avatar. Je vois depuis quelques mois que le texte de loi sur « la protection des symboles » prend le pas sur tous les autres.

Dans ma jeunesse, j’ai été privé quelques fois de liberté et je mesure à juste titre sa valeur pour chaque individu.

Depuis que le texte a été soumis à l’assemblée nationale, on assiste sur les réseaux sociaux et dans les paroles de certains acteurs politiques à une mise dos à dos des ethnies, des régions, des castes et des insultes graves de la part d’hommes qu’ont croyait à l’abri « du terre à terre ». Cela nous ramène à des époques lointaines et qu’on avait mis des décennies à rayer de nos mémoires.

Personne n’a le droit d’essayer de réveiller les démons du passé et surfer sur les instincts grégaires de nos populations.

Les langues que nous utilisons généralement pour nous exprimer ont un vocabulaire très riche. Nous pouvons exprimer toutes nos idées sans prononcer des mots blessants ou carrément insultants. On peut ne pas être d’accord sur la politique que mène un régime, mais on ne peut pas, ne pas aimer son pays. Je pensais que la responsabilité, l’âge et la sagesse nous ont immunisé contre la violence dans nos écrits, nos paroles et nos actions.

Notre pays est confronté à des grands défis malgré cela le pouvoir en la Personne du Président de la République après avoir pacifié les rapports entre la majorité et l’opposition a proposé une concertation où il n’y aura ni sujets tabous, ni exclusion. C’est une occasion pour trouver des solutions à des problèmes que nous n’avons pas pu régler auparavant.

Chaque patriote ou acteur politique sérieux doit profiter de cette occasion pour aider par sa contribution. Je ne suis pas un acteur politique et ne participe pas à ses débats ni ceux qui les ont précédé. Cet article est le second que j’écris pour encourager cette concertation à laquelle je souhaite tout le succès qu’elle mérite.

J’ai toujours respecté et depuis très longtemps nos symboles : Boubacar Ben Amer, Youssef Ben Tachfine et l’épopée Almoravide, les Rois d’Ouadaghost et de Koumbi Saleh, les Almamy du Fouta, les Emirs Beni Hassan et leur épopée, les illustres et célèbres savants, les Présidents successifs et tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la gloire et au rayonnement de notre pays ou donné leur vie pour le défendre.

Je suis un retraité du service public et je ne fais pas de politique mais cela ne veut pas dire que je me désintéresse du sort de mon pays. Les dérapages de ces dernières années jurent avec tout le faisceau de bonnes valeurs de ce peuple musulman, pluriethnique et qui sont l’incarnation de ce qui distingue l’homme mauritanien des autres.

A titre strictement personnel, ses dérapages s’attaquent à des symboles auxquels j’ai consacré toute ma vie. Légiférer pour qu’ils ne soient plus foulés des pieds est une nécessité et un devoir moral.

Novembre 2021

Brahim Salem Ould Elmoctar Ould Sambe Dit Ould Bouleiba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Bouleibabs
Commentaires : 3
Lus : 1962

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mdmdlemine (H) 15/11/2021 12:22 X

    Content de relire vos conseils doyen sur le web Tous mes voeux de longévité car nous avons besoin de vos conseils pour éclairer nos lanternes obscurcies par les menaces qui pèsent sur ce pays et où personne ne crie "gare à la maison" à part une poignée de patriotes de votre acabit Merci et ne vous découragez jamais car ordonner le bon et conseiller le mal, c'est une marque de piété très recompensée par Allah Hamado doit de basse culture, parce qu'un intellectuel peut exprimer son idée sans faire preuve d'impolitesse Cridem qu'on remercie pour encourager la libre expression doit moderer ce type de commentaires trés trés bas surtout à l'égard d'un véteran qui ne fait que réfuser de regarder les bras croisées, les yeux fermés et "l'intellectuel s'abstenir" face aux périls qui guettent à tout moment la vie de cette chère Nation qui a besoin de conseils pour dompter les vagues et atteindre les berges du salut Pour hamodo je lui recommande en fidélité en son commentaire avec l'intrus en moins de dire: Mon ainé, il n y a pas malheureusement de démocratie, telle que nous l'avons apprise. Nous respectons votre opinion mais nous regrettons que cela ne soit pas vérifié dans les faits. Tout le respect à Hamodo de se rectifier et de réaliser qu'il n'aime pas voir son père ou grand-père faire l'objet de propos discourtois A bon entendeur salut! On est plus jeunes mais

  • Ibadou (H) 14/11/2021 16:40 X

    Mention bien ! N'est pas Ould Bouleiba qui veut, c'est dommage cher doyen. Longue vie à vous.

  • hamaodo (H) 14/11/2021 15:20 X

    quelle démocratie? c'est quoi ce type? une taupe?