03-12-2021 15:01 - Lamine Diack, ancien patron de l'athlétisme mondial, est mort à 88 ans

Lamine Diack, ancien patron de l'athlétisme mondial, est mort à 88 ans

Francetvinfo - Une membre de sa famille a annoncé son décès vendredi à l'AFP, une information confirmée par son fils à RFI. L'ancien patron de l'athlétisme mondial, Lamine Diack, est décédé dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 décembre à l'âge de 88 ans à Dakar, au Sénégal.

Son fils, Pape Massata Diack, a confirmé à RFI cette information donnée par une membre de sa famille un peu plus tôt. Il était rentré dans son pays en mai dernier, après avoir été retenu en France pendant des années pour une affaire de corruption.

Lamine Diack a dirigé la Fédération internationale d'athlétisme (ex IAAF devenue World Athletics) de 1999 à 2015. Il était retourné au Sénégal en mai, pour la première fois depuis sa mise en examen en 2015.

ll avait été retenu en France pendant des années en raison d'une affaire de corruption présumée autour du dopage en Russie.

En septembre 2020, il a été condamné par la justice française à quatre ans de prison, dont deux ferme, et 500.000 euros d'amende pour corruption et abus de confiance. Il avait fait appel de cette condamnation et la date d'un nouveau procès restait à fixer.

Impliqué dans une deuxième affaire

Sa mise en examen dans une autre affaire, encore non jugée, l'avait empêché de rentrer au Sénégal. Il s'était vu confisquer son passeport dans le cadre du contrôle judiciaire imposé par les juges.

Dans ce second dossier, M. Diack avait été mis en examen depuis le 27 mars 2019, toujours pour corruption, dans le cadre des attributions des JO-2016 à Rio et 2020 à Tokyo, mais aussi dans les processus d'attribution des Mondiaux d'athlétisme de Pékin en 2015, puis des Mondiaux 2017 et 2019, pour lesquels le Qatar était candidat.

La juge chargée des investigations avait, avant son retour au Sénégal en mai, levé son interdiction de quitter le territoire français contre le versement d'une caution de 500 000 euros correspondant à l'amende encourue, et à condition qu'il continue de répondre aux convocations judiciaires.

Un club de football sénégalais, le Jaraaf de Dakar (qui évolue en première division), avait vendu une partie de son patrimoine foncier pour payer la caution. Lamine Diack a été à deux reprises président du Jaraaf, dans les années 1970 et 2000.

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 0
Lus : 1171

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)