13-12-2021 11:14 - El Mina, projet SAFIRE : 37 jeunes terminent leur formation professionnelle [Photoreportage]

El Mina, projet SAFIRE : 37 jeunes terminent leur formation professionnelle [Photoreportage]

La Fondation Terre des hommes Italie a organisé vendredi 10 décembre une cérémonie de remise de diplômes de formation professionnelle à 37 jeunes ayant terminé leurs formations professionnelles dans la filière de la couture, de la coiffure et de l’installation et maintenance de système de vidéo surveillance.

Cette formation professionnelle s’inscrit dans le cadre du projet SAFIRE (Sécurité Alimentaire Formation Insertion Résilience et Emploi) qui est un projet financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par 3 consortia qui regroupent 14 ONG internationales et nationales. Le consortium dont la Croix rouge française est le chef de file est composé d’ECODEV, du GRDR et de Terre des Hommes-Italie.

SAFIRE vise notamment à améliorer les perspectives d'insertions sociales et professionnelles des jeunes vulnérables et particulièrement des femmes.

Le discours officiel de l’ouverture du lancement de la cérémonie a été prononcé par le chef du centre Moktar ould Daddah de Formation Professionnelle et de Réinsertion des jeunes d’El Mina, Mohamed mahmoud ould Ebnou, suivi de celui de de l’adjointe au maire de la commune, Mme Aissata Abou DIA.

Pierre Roturier est le délégué de la Fondation Terre des hommes Italie en Mauritanie : « Vous êtes 37 jeunes aujourd’hui. Mais l’espace jeunes d’El Mina accompagne au quotidien plus de 500 jeunes dans la mise en place d’un parcours d’insertion défini en respectant les aspirations et les aptitudes de chacun d’entre eux. Nous accompagnons également 18 groupements de femmes dans la mise en place de jardins hydroponiques.»

Il a ajouté en indiquant que la mission fondamentale de Terre des Hommes Italie, dans le cadre du projet SAFIRE, est d’accompagner les jeunes dans un processus d’insertion socioéconomique en construisant avec eux un parcours leur permettant d’intégrer le marché de l’emploi en s’appuyant sur des outils adaptés afin de valoriser leurs compétences et aptitudes, aussi différentes soient-elles d’un individu à un autre.

Le représentant de l’Union européenne en Mauritanie, Malick Limam, chargé de programme de section coopération, a réaffirmé le soutien de l’UE à accompagner la Mauritanie dans le domaine de la création d’emplois et l’insertion socio-professionnelle.

« L’accès à l’emploi décent pour les jeunes est l’une des grandes priorités partagées par l’Union européenne et la Mauritanie. L’accès à l’emploi décent est sans doute complexe, il passe par la formation professionnelle, par l’accompagnement à l’insertion, par l’accès aux financements, par le renforcement du secteur privé, par la structuration des filières des chaines de valeur, par la sensibilisation, par la mise en relation des acteurs. Le programme essaie d’y apporter des réponses intégrées complémentaires et de proximité à la population », a-t-il ajouté.

Cette cérémonie a vu la présence du Hakem d’El Mina, du coordinateur de l’interconsortia SAFIRE, Ibrahima Ndao, du directeur du Bureau mauritanien pour l’insertion, Diop Samba.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem

-----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















































Commentaires : 0
Lus : 1516

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)