28-12-2021 18:43 - Arrivée mercredi en Mauritanie du corps de Kane Hamidou Baba décédé lundi à Las Palmas

Arrivée mercredi en Mauritanie du corps de Kane Hamidou Baba décédé lundi à Las Palmas

Le corps de feu Dr Kane Hamidou Baba, décédé [lundi] à Las-Palmas, arrivera, inchallah, à Nouakchott, mercredi 29 Décembre 2021 à 16 h, selon la Coalition Vive Ensemble (CVE).

«La prière mortuaire et la levée du corps se feront à la Mosquée Ibn Abass de Nouakchott, l'enterrement à 17 h», a indiqué dans un communiqué transmis à Cridem, la CVE dont Kane Hamidou Baba a été le président.

La mort de Kane Hamidou Baba a suscité émoi et une pluie d’hommages. L’ancien Premier ministre, Sidi Mohamed Ould Boubacar, a réagi à cette « disparition » évoquant « une immense perte » pour la Mauritanie.

« Homme de consensus, patriote intègre, il appartenait à cette catégorie d’hommes politiques sincères et engagés dont la Mauritanie a besoin pour construire son avenir dans l’unité, l’égalité et la fraternité », a déclaré Sidi Mohamed Ould Boubacar, candidat à l’élection présidentielle de 2019.

Le Cadre de Concertation des Victimes des Evènements de Mauritanie 1986-1991 – CC/VE) a qualifié Kane Hamidou Baba d’ «homme de dialogue et de consensus, toujours égal à lui-même ».

« Feu Dr KANE Hamidou Baba, intellectuel de grande envergure, homme politique connu pour son humilité, son ouverture d’esprit, sa lutte pour les droits de l’homme, l’ancrage de la démocratie et de l’Etat de droit, a combattu, des décennies durant au sein de l’opposition, pour l’unité nationale et la cohésion sociale », a témoigné le CC/VE.

Kane Hamidou Baba avait été victime d’un accident alors qu’il revenait du festival des cités du patrimoine le 12 décembre, à Ouadane. Il avait été évacué à Las Palmas pour des soins, aux frais de l’Etat, sur instruction du président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem

----



Commentaires : 2
Lus : 2651

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hamaodo (H) 28/12/2021 20:36 X

    que la terre lui soit légère;festival des villes anciennes du khouroujou

  • bndiaye (H) 28/12/2021 20:19 X

    Un des rares hommes d'État dans la classe politique du pays vient de nous quitter. Un homme mesuré et humble, d'une finesse et d'un intellect rares. Une si grande perte pour le peuple mauritanien. Que la Terre de ses ancêtres lui soit légère. Repose en paix, mon frère. Condoléances émues à sa famille et à ses amis politiques. Boubacar N’Diaye